1% du CA de BRÂAM en 2019 versé à Cœur de Forêt

26 Fév 2020 | Ecologie | 0 commentaires

BRÂAM est le cri du cerf, le roi de la forêt. Vous l’aurez compris, la protection des bois et de la faune qui les peuple, nous tient particulièrement à cœur. Ce n’est donc pas un hasard si BRÂAM est engagée pour la protection des forêts de France. Chose promise, chose due, BRÂAM va verser 1% de son chiffre d’affaires de 2019 à Cœur de Forêt ! Grâce à vos commandes en 2019, BRÂAM a financé un audit forestier d’une forêt type en France. Allez hop, on vous emmène en reportage avec Cœur de Forêt !

Cœur de Forêt c’est quoi ?

L’association Cœur de Forêt œuvre depuis plus de 10 ans pour la protection et la valorisation des forêts et des Hommes. Jusqu’ici, elle menait des projets de préservation des forêts menacées par la déforestation à l’international. Mais depuis quelques temps, la forêt française nécessite que l’on se mobilise pour la protéger. Et le local, chez BRÂAM, c’est notre tasse de thé ! Pourquoi aider ailleurs quand on peut agir local ? La France est le 4e domaine forestier européen et possède une forêt qui couvre près de 30% de son territoire. Le problème, c’est qu’elle est fortement morcelée parce qu’elle appartient à près de 3,7 millions de Français, soit 1 français sur 20 ! Autrement dit, notre forêt appartient à des millions de propriétaires de petits bois (1 ou 2 ha) qui savent très rarement l’entretenir, faute de connaissances et/ou de moyens financiers… La mission de Cœur de Forêt c’est donc d’agir pour la mobilisation des propriétaires de bois français, la mise en place d’une gestion durable de leurs parcelles et l’orientation de cette gestion vers l’agroforesterie.

La forêt a de la ressource : en chemin vers l’agroforesterie !

Les ressources de nos forêts sont surexploitées. C’est pourquoi Cœur de Forêt se mobilise pour la diversification des revenus des propriétaires de bois, en valorisant d’autres ressources que la coupe et la vente des arbres. A travers un kit Cœur de Forêt financé par ses mécènes (tels que BRÂAM), elle développe des projets économiques alternatifs à la déforestation permettant la valorisation des produits de la forêt au sein d’une filière de commerce équitable. C’est le principe de l’agroforesterie. L’agroforesterie c’est un peu comme la permaculture, en plus forestier. C’est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. C’est l’avenir ! En pratique l’action de Cœur de Forêt se traduit par des arbres plantés, la restauration de la faune et la flore, la mise en place de jardins pédagogiques, l’installation de ruches, la réalisation d’huiles végétales, de miel, la collecte d’infusions, de plantes médicinales, de graines et autres produits dérivés de la forêt. Des produits que BRÂAM apprécie et souhaite valoriser !

BRÂAM finance un audit forestier en France

Et BRÂAM dans tout ça ? BRÂAM fait partie des mécènes de Cœur de Forêt. En 2019, BRÂAM a mobilisé 1% de son chiffre d’affaires qu’il va reverser à cette formidable association. Cet argent a permis de financer l’audit forestier d’un bois type appartenant à un propriétaire privé en Auvergne. Mesure de la distance des arbres, de la variété des espèces dans un périmètre précis, analyse du sol et étude des axes d’améliorations possibles : voilà le fonctionnement d’un audit forestier ! Une fois François, le forestier de Cœur de Forêt, repartit, il a poursuivi son étude jusqu’à nous fournir un rapport et des recommandations qui seront transmises au propriétaire du bois afin que l’audit porte ses fruits !

Et maintenant on va où ? Vers la cime et au-delà !

Maintenant qu’on connaît le fonctionnement d’un audit forestier et les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les petits propriétaires français de forêts, on est prêts à leur prêter main forte ! En plus du financement de ces projets que nous envisageons de poursuivre chaque année, BRÂAM veut agir toujours plus concret, toujours plus local ! Et si on envisageait d’aller rendre visite chez ces producteurs forestiers ? De se former, de les aider, de se relever les manches et de travailler à leurs côtés ? Et si on organisait des sessions de formation et de sensibilisation pour les propriétaires à la gestion de nos forêts ? L’agroforesterie est l’avenir et BRÂAM, avec Cœur de Forêt, ne manque pas d’idées pour la développer ! Affaire à suivre…

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

Pourquoi le café est-il la star de la pause au bureau ? Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… Il est présent tout au long de votre journée en entreprise. Et pour cause ! Le café à des bénéfices pour la santé, la cohésion sociale ou encore la productivité.

BRÂAM – NETTOYAGE MACHINE À CAFÉ PROFESSIONNELLE

Une machine à café professionnelle est plus fortement sollicitée au quotidien qu’une machine à café de particulier. Pour qu’elle continue d’être la star des pause-café, nous vous expliquons comment l’entretenir. Vous connaîtrez de A à Z les étapes du nettoyage de votre machine à café professionnelle.

Share This