Nettoyage machine à café : Brâam vous accompagne de A à Z !

21 Sep 2020 | Non classé | 0 commentaires

La machine à café est un incontournable en entreprise. Elle fournit une boisson chaude, savoureuse, très appréciée des salariés et permet de les rassembler en favorisant le lien social. Qui dit machine à café d’entreprise, dit plus forte sollicitation quotidienne qu’une machine à café de particulier. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’en prendre soin, avec un entretien régulier qui lui assurera longévité. Il est également important d’utiliser votre machine à café correctement. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils généraux pour entretenir votre machine à café professionnelle et la manipuler de façon optimale. Quant au processus de nettoyage complet de votre machine, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation fournie avec cette dernière.

Les gestes simples d’entretien

Prendre soin de sa machine à café professionnelle, c’est simple ! Objectifs : maximiser sa durée de vie. Pour cela, nous avons de nombreux conseils et astuces en stock. Découvrez sans attendre les points à ne pas négliger.

 

  1. Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre machine, avant de commencer à vous en servir. Vous obtiendrez de précieuses informations quant à son entretien. Chez Brâam, nous pensons à vous ! Pour toute livraison de machine à café, vous recevrez un welcome kit avec des gestes simples à adopter pour prendre soin de votre machine.

 

  1. Rincez régulièrement la machine à l’eau claire, en faisant couler un café sans mettre de café. Certaines machines automatiques possèdent une fonction rinçage.

 

  1. Une fois par semaine minimum, pensez à nettoyer à l’éponge les parties accessibles telles que le réservoir d’eau, le porte tasse, la buse vapeur…

 

  1. Utilisez si possible un système permettant d’éviter le calcaire (eau filtrée ou cartouche filtrante).

 

  1. Assurez-vous que le réservoir d’eau est toujours suffisamment rempli afin d’éviter que la pompe n’aspire de l’air dans le circuit.

 

  1. Si possible, éteignez votre machine lorsque vous ne vous en servez pas. Sur certains modèles, la mise en veille se fait automatiquement après un certain temps d’inutilisation. Objectifs : économiser de l’énergie et éviter de sursolliciter votre machine inutilement.

 

  1. Offrez un détartrage complet à votre machine à café avec un produit adapté une fois par mois en moyenne, selon le mode d’emploi de votre appareil. Le nettoyage d’une machine à café professionnelle au vinaigre blanc n’est pas recommandé. En effet, il risque de détériorer votre machine. L’étape du détartrage est très importante. D’une part, parce que l’utilisation de l’eau du robinet contient du calcaire qui peut nuire au goût de votre expresso. D’autre part, parce que ce même calcaire peut être responsable de l’obstruction des conduits.

Profitez du service Brâam ! Détendez-vous, on s’occupe de vous. Louer une machine chez Brâam, c’est l’assurance d’être accompagné dans l’entretien de votre machine. En effet, nous viendrons régulièrement sur place pour entretenir votre appareil.

Le nettoyage de votre machine

Vous vous demandez comment nettoyer votre machine à café professionnelle ? Le nettoyage plus en profondeur de votre machine à café dépend du type d’appareil que vous avez. En effet, l’entretien d’une machine à café professionnelle nécessite des produits adaptés. Les machines à capsules ou à dosettes peuvent être nettoyées avec un détartrant spécifique sous forme de gel par exemple. Pour une machine à café en grains, veillez à utiliser une pastille spécialement prévue à cet effet et respectez toujours la notice d’utilisation. Le bac à marc est un élément à laver régulièrement (Bon à savoir : le marc se recycle en engrais naturel, pensez-y !). Il suffit de le vider, tout comme le bac à égouttures. Puis de le nettoyer une fois par semaine pour éviter le dépôt de graisses et les moisissures. Pensez aussi au nettoyage du groupe de percolation. Vous avez peur d’oublier de vous occuper du nettoyage de votre machine ? Rassurez-vous, la plupart des modèles disposent d’un voyant qui s’allume lorsque le détartrage est nécessaire. Certains appareils proposent également un cycle d’auto-nettoyage !

L’importance d’apporter un bon nettoyage à votre machine à café

On ne le répètera jamais assez, mais le nettoyage d’une machine à café professionnelle est essentiel à plus d’un titre :

  • Empêcher les dysfonctionnements

Le nettoyage et en particulier le détartrage permettent de limiter les dépôts de calcaire, responsables à la longue de bouchons dans les tuyaux. Selon certaines études, le calcaire serait responsable de 80% des pannes. Rassurez-vous, le tartre ou calcaire n’est pas dangereux pour la santé. En revanche, il l’est pour votre machine.

  • Conserver les arômes du café

Le nettoyage de votre machine empêchera le développement d’une amertume désagréable dans votre expresso. Ainsi, les qualités gustatives de votre café préféré risquent de grandement diminuer. D’ailleurs, connaissez-vous notre gamme de cafés écologiques ? Des cafés dotés d’une palette aromatique incroyable !

  • Éviter la prolifération de bactéries

Le nettoyage régulier de votre machine à café évitera aux bactéries de s’installer, ainsi qu’à la moisissure.

Les produits pour nettoyer votre machine à café

Pour un nettoyage efficace et sans risque, il est important d’utiliser les bons produits ! De nombreuses marques proposent des produits de nettoyage de qualité, telles que Melitta, Delonghi, Saeco ou encore Jura.

            La cartouche filtrante

La cartouche filtrante est le produit de nettoyage idéal pour éviter l’apparition de calcaire. Calcaire et métaux lourds vont être éliminés de l’eau pour vous offrir une pureté sans égale. Certaines machines ont un emplacement prévu pour une cartouche filtrante. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un sachet de filtration pour le réservoir ou de l’eau filtrée par une carafe directement.

            Le détartrant en pastille ou liquide

Comme vu précédemment, le détartrage permet d’éliminer le calcaire qui s’incruste dans les parties les plus inaccessibles de votre machine, comme les tuyaux par exemple.

            Le produit de nettoyage en pastille ou liquide

Débarrassez-vous simplement des dépôts de café, traces de graisse et huiles qui nuisent à la qualité de votre café, grâce à des produits spécialement conçus pour cela : les pastilles de nettoyage ou nettoyants liquides.

L’entretien signé Brâam

Saviez-vous que chez Brâam, nous proposons des machines à café professionnelles à l’achat ou à la location ? Découvrez notre gamme de machines à café en  stock juste ici. Ainsi, nous assurons un service complet allant de la livraison de votre machine à son installation, en passant par l’entretien. Nous proposons également une large palette de cafés d’exception, que l’on vous décrit dans un tout nouvel article. Plus largement, vous y découvrirez quel café choisir !

Vous avez loué une machine à café professionnelle chez nous ? Bonne nouvelle pour vous ! Nous assurons le nettoyage de votre machine à café professionnelle une fois par mois. À vous la sérénité et la liberté de déguster de délicieux cafés jour après jour. En plus, l’entretien est compris dans le prix de la location. En résumé, louer une machine à café chez Brâam, c’est 100% avantages et 0 contrainte.

Déguster un expresso de qualité jour après jour, ça n’a pas de prix ! C’est pourquoi, vous l’aurez compris, une machine à café professionnelle implique entretien et nettoyage régulier. Avec tous nos conseils, pas de doute que vous réussirez à prendre soin de votre appareil, en toute simplicité. Et rappelez-vous que chez Brâam, nous assurons un service d’entretien complet de votre machine à café professionnelle une fois par mois !

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

Une souris d’ordinateur abriterait trois fois plus de germes que la poignée de la porte des WC ! Et votre table de bureau hébergerait en moyenne 10 millions de bactéries. De quoi vous convaincre d’adopter ces 5 réflexes pour une bonne hygiène au bureau !

Share This