#Confinés : Ces 10 choses au travail qui vous manquent déjà !

Il est loin le temps des éclats de rires avec vos collègues, des snacks sains en illimité et des cafés à volonté… Vous êtes maintenant confiné, souvent isolé, parfois déprimé. Et, avec le recul, vous vous dites que le « métro, boulot, dodo » ça avait du bon ! Parce qu’au boulot vous aviez des interactions, des moments de pause, et des contacts humains. Que vous soyez en chômage technique, doigts de pieds en éventail sur un transat, ou à plein temps en télétravail le dos courbé, vous ressentez une certaine nostalgie. Voici le top 10 des choses au travail qui vous manquent déjà… 

1. Votre bureau à vous !

Entre « Compote », le chat de votre coloc qui aime à se glisser dans vos pieds, Netflix qui tourne en boucle dans la pièce à côté, et Gabin votre neveu si mignon qui vous demande pour la quinzième fois ce que vous pensez de son bonhomme en pâte à modeler… Difficile de se concentrer ! Vivement le retour à votre bureau calme et bien rangé. La vie en communauté a son charme, mais aussi ses limites. Bien que parfois nous rechigniez à vous rendre au travail, maintenant que vous êtes confiné, vous en percevez mieux l’utilité.

2. Vos collègues si sympa

Mon mec, mon frère, ma belle-sœur, ma mère, mon chat… mon mec, mon frère, ma belle… Stop ! Vous en avez marre de voir toujours les mêmes têtes ? Vous n’y pouvez rien, vous êtes confiné. D’ordinaire vous voyez bien plus de monde. Vos collègues vous apportent cette bouffée d’air frais qui aujourd’hui nous manque tant. Avec eux, vous partagez bien plus que du travail. Il y a ces fous rires à la pause-café, les débriefs de votre weekend au petit-déj du lundi et les pauses déjeuner à papoter. Rire, débattre, mais aussi s’entraider, se soutenir, travailler en équipe ou se confier… Sans nos collègues, le travail et la pause-café ont soudain un goût amer.

3. La cafétéria en illimité

Il est dix heures et, déjà, la grande symphonie se fait entendre sous votre nombril. Il est temps de prendre une pause. Vous vous levez, vous vous étirez, et parcourez les 3 mètres qui vous séparent de votre cuisine. Vous passez une tête dans le frigidaire. A intérieur, un reste pâtes, trois bouts de fromage et un vieux navet tentent péniblement de vous séduire. Ce n’est pas sans émoi que vous repensez à la cafétéria du bureau. Foisonnante, appétissante et illimitée, elle avait le mérite de vous réconforter. Les yeux fermés vous imaginez l’espace convivial dont vous disposiez et vous vous surprenez à rêver de ce moment où vous pourrez le retrouver.

4. La pause-café conviviale

Confinée, la pause-café n’a pas la même saveur. D’abord parce que votre café soluble n’a rien à voir avec votre machine à café en grain au bureau. Mais aussi parce que, en temps normal, la pause-café rime avec convivialité. Et ici, confiné, la pause est bien plus morose. Vous êtes là, le regard plongé dans votre café noir à broyer du noir. Une chose est sûre, le confinement vous aura appris à percevoir ces moments si précieux de la vie de bureau. Et sitôt libéré, vous ne saurez que mieux en profiter.

5. Le déjeuner pour s’évader

Midi sonne à votre horloge interne. Vous fermez notre ordinateur, prenez votre sac et enfilez vos lunettes de soleil sur notre nez. Alors, où allez-vous déjeuner ? La terrasse ensoleillée du bistrot d’à côté ? Le boui-boui japonais qui vous fait voyager ? Ou votre salade-bar préféré ? Déjà vous salivez. Vos collègues vous pressent, car ils ont faim. Et il y a aussi Jeanne votre ancienne co-bureau qui se joint à vous aujourd’hui… Pas si vite ! Vous oubliez que vous êtes confiné ? Bon eh bien pour vous ce sera riz blanc et œuf dur. Et, pour le reste, vous attendrez !

6. Les after-work détendus

Ça y est ! Vous venez de boucler ce dossier. Vous en avez sué. Après une intense journée de travail, vous avez rendez-vous avec vos collègues pour un petit verre. Mais, cette fois, vous ne fermez pas votre ordinateur. Vous vous recoiffez et vous connectez sur Zoom, Google hangouts ou autre House party. Votre bière à la main, vous lancez un petit “santé” à vos collègues par écran interposé. Mais, vous avez beau voir leurs têtes, leurs espaces confinés et rire de la situation, rien n’y fait. Votre nouveau QG virtuel ne remplacera jamais ce bon vieux pub où vous aimiez vous rassembler. Vous êtes là, chacun derrière votre écran, à ne pas savoir quoi vous raconter, vous qui d’habitude ne manquez jamais une occasion de rigoler ensemble.

7. Les plantes détox

Pour ceux qui sont confinés à la campagne, passez votre tour et rendez-vous directement au point 8. Pour les autres, moins chanceux, mais fidèles citadins, vous commencez à souffrir d’une carence de verdure. Vous n’aviez pas soupçonné les bienfaits du ficus qui décore votre open space. Avec le reste de votre gourde que vous lui versiez chaque matin, vous aviez même l’impression d’en prendre soin, de créer du lien… Maintenant, dans votre petit espace confiné, vous êtes prêt à vous tordre le cou pour apercevoir par la fenêtre un brin de verdure. Les plantes nous apaisent, elles nous détendent. Qui l’eut cru qu’elles vous manqueraient ?

8. Le service nettoyage

On ne va pas vous le cacher, votre bureau-appart est une vraie porcherie. Pas de chance, le service de ménage de votre bureau, qui jetait régulièrement vos mouchoirs, vidait vos poubelles et lavait votre mug de café, n’est plus qu’un lointain souvenir. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Forcé d’accomplir cette tâche que vous aviez depuis longtemps déléguée, vous prenez sans doute conscience que ce service est précieux et qu’il est bien plus fatigant qu’il n’en a l’air…

9. La team sportive

Au bureau, vous êtes plutôt sportif et volontaire. Une course corpo, un match de ping-pong, un cours de yoga ou un jogging entre midi et deux : vous en êtes ! Mais à plusieurs c’est plus marrant. Et, il faut le dire, plus facile. Maintenant que vous êtes confiné en solo, il va falloir rester motivé. Cette manche là vous n’êtes pas sûr de la remporter ! Un peu de courage, votre team sportive n’est peut-être pas à vos côtés, mais rien ne vous empêche de vous entraîner ensemble, à distance. Votre prof de yoga ou votre coach sportif a sans doute une solution à vous proposer pour envisager un cours virtuel. Voilà un bon moyen de garder la ligne !

10. L’ambiance stimulante

Vous l’aurez compris, votre espace de travail habituel, ce n’est pas qu’un bureau, une connexion internet et votre patron. Il y a tous ces rapports humains, ces à côté, la cafétéria ressourçante et l’ambiance stimulante qui font que, là-bas, vous arrivez à être productif, à garder le moral et à être concentré. Tâchez de vous en souvenir lorsque, dans quelques temps, vous rechignerez à aller au bureau. Avec un peu de recul, ce qui nous est soustrait, finit tôt ou tard à nous manquer !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

Une souris d’ordinateur abriterait trois fois plus de germes que la poignée de la porte des WC ! Et votre table de bureau hébergerait en moyenne 10 millions de bactéries. De quoi vous convaincre d’adopter ces 5 réflexes pour une bonne hygiène au bureau !

Share This