Vague de chaleur : 8 astuces pour le vivre mieux au bureau

Il fait chaud et une fois encore le thermomètre dépasse les 30°C. Voilà un nouvel épisode de vagues de chaleur. La chaleur nous épuise et nous peinons à nous concentrer. Le problème, c’est que la clim en ces temps sanitaires n’est pas recommandée… A vrai dire, tant mieux, car elle n’est vraiment pas très écolo ! Mais alors, comment tenir lorsqu’on passe l’été au bureau ? Boissons glacées, plantes vertes, courants d’air, voici 8 astuces pour apporter un peu de fraîcheur dans votre journée de travail !

1) Boire, boire, boire et encore boire !

Lors de période de vagues de chaleur, notre organisme élimine beaucoup d’eau. Même si on ne l’apprécie guère, la transpiration est importante car elle permet à notre corps de rester à la bonne température. Il se régule. Pour garder un taux suffisant d’eau dans notre organisme, il faut plus que jamais s’hydrater. En bref, tout au long de la journée, ayez votre gourde pleine avec vous et buvez, buvez, buvez. Dites-vous que ce ne sera jamais assez ! En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau chaque jour. Alors en pleine canicule, imaginez ! Avec la fontaine à eau sur réseau d’eau, c’est pratique. L’eau coule de source. Elle est accessible en un rien de temps à température fraîche ou modérée en version gazeuse ou plate. Purifiée, cette eau ne produit aucun déchet. Un verre ou une gourde par collaborateur, une fontaine à eau illimitée et hop tout le monde reste bien hydraté !

2) Manger des fruits frais

Savez-vous qu’on trouve de l’eau, beaucoup d’eau dans les fruits frais ? On ne dirait pas comme ça, mais lorsque vous en mangez, vous vous hydratez. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ressent une impression de fraîcheur. Les fruits sont gorgés d’eau. En plus de vous hydrater, le bonus avec les fruits, c’est que vous faites aussi le plein de vitamines et de fibres. Un autre avantage puisque la digestion réalisée par votre organisme consomme de l’énergie et donc produit de la chaleur. Pour éviter d’avoir trop chaud au bureau lors des vagues de chaleurs mieux vaut donc manger des fruits de saison, gorgés d’eau et faciles à digérer !

3) Faire une sieste à la pause déjeuner

Lorsqu’on a chaud, on peut avoir tendance à s’agiter… Ce qui donne encore plus chaud ! Essayez de vous calmer. Adoptez une attitude relaxe et déplacez-vous lentement. Lors des vagues de chaleur, à la pause déjeuner, n’allez pas traverser la ville pour vous installer en terrasse ou pour faire du shopping. Préférez plutôt un moment calme, ressourçant. Rien de tel qu’une petite sieste accompagnée ou non d’une relaxation guidée. Bruits de cascade ou de la forêt, son du vent qui agite les feuilles, voilà un moment de volupté rafraîchissant.

 4) Aller nager à la piscine d’à côté

Les vagues de chaleur nous font rêver d’une piscine ou d’une mer glacée. Si la mer n’est pas la porte à côté, la piscine c’est moins compliqué. Il existe une application idéale pour trouver la piscine qui vous convient à proximité de votre travail : Nager à Paris. Affluence à la piscine, ouverture et réservation, tout est possible depuis cette application. Avec le covid-19, vous devez réserver un créneau à l’avance. C’est parfait pour vous motiver et ne pas manquer ce rendez-vous rafraîchissant. Moins de monde et plus de place, c’est aussi la période optimale pour faire vos longueurs !

5) Se préparer une infusion glacée

Dans les pays chauds, vous l’avez peut-être remarqué, on boit des boissons chaudes. Quand on dit chaud, ce n’est pas brulant. On entend par là la température ambiante du corps : 37°C. Au-delà de cette température, notre organisme va transpirer. A température ambiante, notre corps ne fournit aucun effort pour digérer le thé ou l’infusion. Moins le corps travaille, plus il se repose et moins nous aurons chaud. Une boisson tiède comme le thé ou l’infusion est donc recommandée durant les vagues de chaleur. Mais, comme en Occident nous y sommes moins habitués, vous pouvez tester les infusions glacées. Un sachet de votre thé préféré, de l’eau et des glaçons, Tadâam !

 

6) S’équiper d’un brumisateur 

La climatisation n’est pas très recommandée en cette période de crise sanitaire. Pourquoi ? Parce que le virus se transmet via des gouttelettes dans l’air et lorsque l’ai est brassé, cela fait des dégâts. Lorsqu’un ventilateur ou une climatisation sont allumés, les gouttelettes peuvent parcourir une distance bien plus grande. Le risque de contamination est donc plus important. Il est donc préférable, au moins pour cet été de privilégier les courants d’air naturels. Car, s’ils remuent l’air, c’est avec un air nouveau et donc plus pur. Le virus est moins stagnant. Ensuite, pour éviter de fondre sur votre siège, vous pouvez parfaitement faire appel à un brumisateur d’eau. Préférez les brumisateurs rechargeables c’est bien plus écolo !

 7) Les plantes au secours de la chaleur ! 

Où allez-vous vous réfugier lorsqu’il fait chaud en ville ? Avez-vous remarqué que les parcs des villes sont pleins à l’occasion des vagues de chaleur ? C’est donc que la verdure apporte de la fraîcheur. On le ressent bien sûr lorsque l’on marche en forêt, il y fait plus frais. Alors rien de tel qu’un peu de verdure dans les bureaux pour nous rafraîchir. En plus d’apporter de la chlorophylle et de la fraîcheur, elles purifient l’air qu’on respire. Mais les plantes au bureau ont aussi un effet apaisant, relaxant. Elles ont bien des vertus !

 8) Les huiles essentielles à la rescousse…

Lorsque vous avez testé toutes ces astuces et que vous avez toujours l’impression de fondre sous la chaleur, il reste une dernière option. Les huiles essentielles ont des vertus rafraîchissantes. En période de vagues de chaleur, vous pouvez les appliquer sur les tempes, les poignets, la nuque le front ou derrière les oreilles. Il y a bien sûr l’eucalyptus, le camphrier, les huiles mentholées ou au fenouil. Elles vous feront voyager dans une bulle de fraîcheur. Autre astuce similaire, le baume du tigre ! Le baume blanc est utilisé notamment pour les problèmes respiratoires. Appliqué sur les différentes parties du corps précitées et très légèrement près du nez, la vague de chaleur va se transformer en vague de fraîcheur !

N’attendez-pas de vous liquéfier sur votre siège de bureau, adoptez vite ces astuces pleines de fraîcheur !

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This