Individus en train de manifester pour la planète

Objectif pour Brâam : s’engager auprès de la SBTI d’ici 2025

Écologie

Plus le temps avance, plus il y a de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est impératif de tout faire pour réduire ces émissions. Si l’on souhaite inverser la courbe du réchauffement climatique, il faut agir. Et vite. Chacun à notre échelle car nous avons tous le pouvoir de faire bouger les lignes. C’est dans ce contexte d’urgence climatique que la SBTI (Science Based Target Initiative) a été créée, afin de guider les entreprises sur le chemin de la décarbonisation.

Nuages formant le mot CO2

La SBTI, c’est quoi ?

La Science-Based Target Initiative est un projet basé sur la science lancé en juin 2015 par Carbon Disclosure Project (CDP), Global Compact des Nations Unies, World Ressource Institute (WRI) et World Wildlife Fund (WWF). Il offre un label aux entreprises qui définissent un plan stratégique avec des objectifs SBT clairs et transparents pour réduire leur empreinte carbone. Comment ? En les accompagnant dans la réduction de leur empreinte carbone et dans l’optimisation de l’utilisation de leurs ressources, en cohérence avec les recommandations émises par le GIEC. Pour ce faire, les experts de la SBTI ont développé des outils et des éléments de communication pour vulgariser l’information liée aux enjeux climatiques. Ils apportent également conseils et soutien aux entreprises engagées.

Quelle est l’approche de la SBTI ?

L’approche de ce groupe d’experts est plutôt simple. Ils aident les entreprises à développer une stratégie cohérente autour de conseils scientifiques, en mettant à leur disposition trois éléments clés :
• Un budget carbone (défini avec des sources scientifiques à l’appui)
• Un scénario d’émissions du GIEC ou de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie)
• Un choix d’allocation (convergence des émissions en intensité vers un niveau de référence du secteur ou contraction des émissions en intensité ou en absolu)

Pourquoi nous engager auprès de la SBTI ?

Si nous comptons nous engager auprès de le SBTI d’ici 2025, c’est pour participer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique qui nous tient particulièrement à cœur, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Profondément investis dans la protection de la planète depuis le premier jour, nous souhaitons aller encore plus loin dans la démarche en rejoignant le mouvement et en amplifiant notre action pour le changement.

Trois tasses de café vues de dessus

Comment procéder pour obtenir cette reconnaissance ?

N’obtient pas le précieux label qui veut… et heureusement. En effet, il est important de prouver notre motivation et notre implication avec des faits concrets. Lettre d’engagement à rédiger, définition et validation d’objectifs respectant les critères de la SBTI, communication et transparence sur nos actions… nous devons montrer patte blanche.

En termes de types d’objectifs, on peut donc distinguer :

  • des objectifs de réduction en valeur absolu des émissions (tCO2eq) : réduction annuelle de 4,2% minimum pour un objectif 1.5°C ou 2,5% pour un objectif well-below 2°C.
  • des objectifs de réduction en intensité carbone physique (tCO2eq/unité) : contraction ou convergence sectorielle de l’intensité carbone d’un produit.
  • des objectifs de réduction en intensité carbone économique (tCO2eq/€ de valeur ajoutée) : réduction annuelle minimum de 7%.
  • des objectifs d’approvisionnement en énergie renouvelable : minimum 80% d’ici 2025 et 100% à horizon 2030.
  • des objectifs d’engagement fournisseur ou client : déterminer un pourcentage minimum de fournisseurs qui se seront eux-mêmes engagés SBT à un horizon de temps donné.

À ce jour, on dénombre plus de 4600 entreprises engagées, dont plus de 2300 avec des objectifs déjà validés ! Ce chiffre ne cesse d’augmenter année après année, ce qui est encourageant pour chacun de nous. Ensemble, ne lâchons rien et poursuivons nos efforts pour offrir aux générations futures un avenir meilleur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux