5 clés pour cultiver la bienveillance au travail

Trop souvent assimilée à tort avec la naïveté, la bienveillance au travail s’avère une démarche très rentable. Les entreprises qui la pratiquent auraient vu leur chiffre d’affaire augmenter ! Loin du « monde des bisounours », la bienveillance est, selon le Larousse, « une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». Finalement, faire preuve de bienveillance au travail c’est comprendre l’autre et lui donner de l’attention pour le rendre heureux. Chez BRÂAM on est convaincu que « les individus heureux font les meilleures organisations ». BRÂAM vous livre 5 clés pour cultiver la bienveillance au travail ! 

1. Un espace de travail bienveillant pour des salariés présents

La bienveillance c’est « la capacité à se montrer indulgent et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive ». C’est une démarche altruiste qui recherche le bonheur de l’autre. Au travail, le bonheur passe nécessairement par des petites attentions au quotidien. Du café en libre-service de qualité, une cafétéria généreuse, une ambiance chaleureuse. Notre cadre de travail est à l’image du respect et de la bonne entente qui y règne. Plus vos équipes s’y sentiront bien et y seront traitées avec respect, plus elles auront envie de venir travailler !

2. Travailler avec bienveillance pour des salariés engagés

Selon une étude “State of the Global Workplace” réalisée par Gallup en 2017, seuls 10% des salariés européens se sentent engagés dans leur entreprise. Process lourds, manque de flexibilité, non prise en compte de l’opinion des salariés sont souvent responsables de ce désengagement. Le constat de cette étude est clair : les entreprises où les salariés sont les plus engagés sont celles qui orientent leur performance autour des besoins humains de ses équipes. Alors, pour booster son entreprise, on met en valeur les talents de chacun, on valorise le travail accompli avec succès et on aide ses équipes à progresser !

 

 

3. Encourager les initiatives avec bienveillance : booster la créativité

Un management bienveillant permet de construire avec ses équipes des relations de confiance. Or, c’est uniquement lorsque l’on se sent en confiance que l’on peut révéler pleinement ses capacités. Un employé qui se sent soutenu a envie de réaliser de nouvelles choses. Il fera plus facilement preuve de créativité et d’initiatives. Encourager la créativité c’est parfois prendre des risques, mais c’est aussi inciter ses équipes à se dépasser.

4. La bienveillance au travail renforce l’esprit d’équipe !

Une relation de travail bienveillante consiste à valoriser le travail de chacun et se concentrer sur les points positifs. C’est une relation vertueuse qui s’installe entre le manager et son employé. La confiance et le respect qui s’instaurent seront nécessairement réciproques. Une spirale positive se met en œuvre. Entraide, encouragements, solidarité sont les maîtres mots d’un management bienveillant. L’esprit d’équipe se renforce et tous sont mobilisés ensemble vers un même objectif.

Cultivez la bienveillance au travail et vous en récolterez bien des fruits !

 

5. Une entreprise bienveillante pour booster la marque employeur

Quel employeur ne rêve pas d’incarner une entreprise bienveillante où chacun se sent respecté à sa juste valeur et travaille sereinement ? Aujourd’hui, la bonne ambiance et la bienveillance au travail sont des critères essentiels pour les jeunes travailleurs (Millenials et génération Y). Sans cette démarche bienveillante, comment recruter de nouveaux talents ? Ce n’est pas anodin si le label « Great Place To Work », classe les entreprises selon qu’il y fait bon travailler ou non, et la bienveillance a son importance.

Cultivez la bienveillance au travail, vous ne tarderez pas à en récolter les nombreux fruits !

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Sens au travail : une quête insensée ?

Sens au travail : une quête insensée ?

« Je veux un travail qui ait du sens ». Voilà la quête insatiable de la génération Y et des millenials. Serions-nous tombés sur la tête pour désirer accomplir chaque jour une mission qui ait du sens, tandis qu’il suffisait aux précédentes générations d’avoir un job,...

Comment organiser une cafétéria conviviale au bureau ?

Comment organiser une cafétéria conviviale au bureau ?

On n’aura de cesse de vous le dire, le bien-être de vos salariés est essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Selon une enquête Ifop communiquée en mars 2019, près de six cadres sur dix (57%) considèrent que leur entreprise se préoccupe du bien-être...

RSE : oubliez votre image, valorisez vos collaborateurs !

RSE : oubliez votre image, valorisez vos collaborateurs !

Le 22 mai 2019, le Parlement adoptait la Loi PACTE, qui vise à renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Mais que signifie la RSE et comment l’appliquer concrètement ? Selon les derniers résultats de l’étude Ipsos et OPENMIND KFE, 49% des salariés...

Share This