Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

L’hygiène au bureau c’est du sérieux ! Plus que jamais en cette période de crise sanitaire, la question de l’hygiène au travail n’est pas prise à la légère. Et la saleté n’est pas forcément là où on la croit. Une souris d’ordinateur abriterait trois fois plus de germes que la poignée de la porte des toilettes ! Et votre table de bureau hébergerait en moyenne 10 millions de bactéries. Des chiffres qui donnent le tournis. Se laver les mains régulièrement est devenu primordiale pour garder une bonne hygiène au bureau. Et pour cause, près de 80 % des infections courantes sont transmises par le toucher. Alors haut les mains ! Mais il ne faut pas seulement se laver les mains, il existe 5 réflexes à avoir pour une bonne hygiène au bureau… C’est parti !

1. Hygiène des mains : les laver régulièrement

« Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus », nous avertit Santé publique France. Se frotter les mains, laver le dos des mains, entre les doigts, le bout des ongles, le pouce… Tout cela est plus complexe que ça n’en a l’air ! « Si vous n’avez pas d’eau et de savon, faites la même chose avec du gel hydro alcoolique », précise cette autorité de santé publique. Le professeur Peter Openshaw, de l’Imperial Collège de Londres, a précisé à la presse qu’il : « faut se les laver souvent (environ 5 fois par jour), avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, ou avec du gel hydroalcoolique. Lavez-vous les mains avant de manger, de toucher de la nourriture et après avoir pris les transports en commun ». Le message est clair ? Il va être difficile de passer à côté de ce réflexe phare. Chez BRÂAM, nous avons installé nos distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact Umano à l’entrée, dans la cafétéria, près des toilettes et dans les bureaux. Avec ça, impossible d’oublier, on a tous adopté ce geste sanitaire !

2. Hygiène collective : ménage et rangement

Au bureau, l’hygiène passe aussi par le rangement et l’entretien des locaux. Si vous avez la chance de bénéficier d’un service de ménage quotidien, vous n’aurez qu’à maintenir la propreté des lieux d’un jour à l’autre. Ce n’est pas si compliqué ! Un repas renversé à la cafétéria, hop un coup d’éponge. Une tasse vidée de son café, tac à la machine à laver. Le marc de café à jeter, toc dans le compost. Toutes ces actions quotidiennes sont de petits riens qui font beaucoup. Et en plus, Brâam vous file un coup de pouce. Nous proposons aux entreprises des laveuses expresses ! Pschitt, tout brille en deux temps trois mouvements. Et pour que règne le calme et la propreté, faites comme nous : désignez une équipe par semaine qui doit y veiller.

 

3. Hygiène personnelle : prendre soin de soi (et des autres)

Mais qu’est-ce que l’hygiène au bureau, si ce n’est le cumul de l’hygiène personnelle de tous les collaborateurs qui occupent le bureau ? Dans cette période de crise sanitaire, c’est précisément à l’hygiène et à la responsabilité de chacun que la société fait appel. Nous sommes invités à prendre soin de nous en portant un masque au bureau et en nous lavant les mains régulièrement. Mais aussi à prendre soin des autres en veillant à accomplir ces gestes sanitaires nécessaires. Chaque fois que vous vous lavez les mains, vous prenez soin de vous-même et des collaborateurs qui partagent le bureau avec vous. L’hygiène personnelle, ce n’est pas seulement se laver les mains (et en période de pandémie, porter un masque), . Mais là, c’est une autre affaire, qui ne nous regarde pas…

 

4. Hygiène environnementale : une planète propre

Ne pas jeter ses déchets dans la bonne poubelle, ou pire, ne pas laisser trainer ses déchets sur son bureau ou sur la table de la cafétéria… Tout ceci aussi relève de l’hygiène au bureau et du respect des autres. L’hygiène, c’est selon le dictionnaire « l’ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver et à améliorer la santé ». De évidence, prendre soin de l’environnement et éviter les déchets qu’on déverse sur la planète ou l’usage de produits toxiques sur notre peau, a des conséquences sur notre santé. Le bon réflexe donc, c’est de trier ses déchets et même de les limiter. Au bureau, vous pouvez installer un système de tri des déchets : plastique, papier, déchets alimentaires ou compost pour le marc de café… Vous pouvez aussi faire le choix du Zéro Déchet : avec une cafétéria 100% zéro déchet : café en grain, fontaine 0 plastique, snacks en vrac, il n’y a plus à se préoccuper du tri des déchets, il n’y en a pas ! 

5. Hygiène de vie : manger sain et naturel

En fait, l’hygiène de vie concerne essentiellement les choix de style de vie qui ont un impact positif sur la santé et sur son propre bien-être physique ou moral. Les comportements de la vie quotidienne sont fortement influencés par la perception que l’on a de son état de santé. Manger sainement, faire du sport, utiliser des produits cosmétiques sains et naturels, privilégier la consommation Zéro Déchet, ne prendre que des transports verts… Tout cela est une hygiène de vie positive et saine. Au bureau, il existe plein d’astuces à mettre en place pour adopter ce mode de vie sain. Comme par exemple instaurer une cafétéria Zéro Déchet !

Alors, convaincu que l’hygiène au bureau est primordiale ? Reste maintenant à veiller au respect de ces réflexes positifs. Pour cela, Brâam vous file un coup de pouce. Nous avons étudié des solutions 100% saines et 100% naturelles pour les bureaux. Faites-nous signe !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This