La mutation des concepts autour du bureau est en marche. La tendance est aux environnements de travail flexibles et à l’agilité des salariés dans l’entreprise. La numérisation a d’ailleurs favorisé la transition numérique des espaces de travail. En 2023, le bureau devient un espace collaboratif tourné vers la communication et le bien-être des employés afin d’améliorer leur productivité. L’environnement de travail est en constante évolution et il est capital pour les entreprises de comprendre les nouvelles tendances qui émergent dans le monde des bureaux. Zoom sur les nouvelles tendances de bureaux en 2023.
L’avènement du flex-office pour l’organisation de vos bureaux
Optimiser les coûts d’immobilier de bureaux
En quelques années, le taux d’occupation des bureaux en entreprise a largement chuté. Un salarié aurait aujourd’hui besoin de seulement 2/3 d’un poste. Un chiffre qu’on explique en grande partie par la démocratisation du télétravail et la numérisation du poste de travail. Le flex-office permet à l’entreprise de répondre à cette nouvelle tendance en adaptant le nombre de postes effectifs. Une organisation qui tend à générer des économies de gestion, mais aussi à dégager de la trésorerie pour investir dans le recrutement ou la R&D. En réduisant la problématique de la sous-occupation des locaux, le flex-office devient en effet un outil d’optimisation du coût de l’immobilier pour l’entreprise.
Adapter l’espace de bureaux par rapport aux besoins réels de l’entreprise
Inspiré du coworking, le flex-office propose diverses ambiances de travail dans un même espace. Loin du bureau traditionnel, ce mode d’organisation au travail donne de l’agilité à l’entreprise pour adapter sa surface de bureaux à ses besoins réels et permettre aux salariés de s’installer au poste qui convient en fonction de la nature des tâches à accomplir : poste privatif, salon informel d’échange ou salle de réunion équipée. Avec ses espaces à la carte, l’entreprise flex-office cultive la modularité dans ses murs. Une organisation qui stimule la créativité des employés.
Casser les routines et créer des échanges
Le flex-office bouleverse les rapports hiérarchiques dans l’entreprise, amenant les managers à repenser leur organisation de façon horizontale. Ce nouveau rapport au travail facilite les échanges entre les employés. Les espaces communs favorisent la collaboration des équipes. Le flex-office crée une émulation nouvelle et un brassage entre les salariés qui permet de développer une forte culture d’entreprise. Libéré de la routine d’un poste de travail attitré, chacun découvre de nouvelles façons de collaborer dans l’espace de travail. Mais le succès du travail nomade repose sur une organisation en amont afin que chacun puisse trouver sa place correctement : proposition de services pour améliorer le confort des salariés, outil de réservation des espaces de travail…
L’émergence de nouvelles solutions flexibles adaptées aux PME en croissance
Les contraintes du bail classique professionnel ou commercial
Le contrat de bail commercial et le contrat de bail professionnel engagent les parties sur la durée avec des conditions de résiliation assez strictes. Le bail commercial offre un statut spécifique et engage le bailleur et le locataire pour une durée minimale de 9 ans, avec un droit au renouvellement. Coté locataire, le bail commercial contraint la résiliation aux seules échéances de périodes triennales. Plus souple, le bail professionnel engage tout de même les parties pour une durée minimale est de 6 ans. Il peut être interrompu par le preneur à tout moment en respectant un préavis de 6 mois.
S’ils sont protecteurs, ces baux offrent peu de marges de manœuvre aux entreprises. Les PME en croissance ont besoin de plus d’agilité ! Elles préfèrent souvent la souplesse d’une location en coworking. Ces contrats de courte durée et sans engagement offrent en effet une flexibilité appréciable pour les entreprises montantes qui peuvent ainsi adapter la taille des bureaux au fur et à mesure de leur évolution.
Le bureau opéré, solution alternative entre coworking et bail classique
Nouveau concept hybride sur le marché de l’immobilier d’entreprise, le bureau opéré offre un contrat personnalisé particulièrement adapté aux scale-ups. Il combine la location d’un espace dédié à l’entreprise et la prestation de services caractéristique du coworking. Une solution qui permet d’allier la simplicité administrative du coworking et la confidentialité de bureaux privatifs. Mais pour choisir la formule appropriée à vos besoins réels, rien de tel que l’avis d’un expert de l’immobilier de bureaux !
Les bureaux opérés offrent une formule idéale pour les entreprises en phase de croissance. Elles peuvent ainsi infuser leur ADN dans des locaux privatifs tout en bénéficiant de la flexibilité nécessaire pour adapter leur immobilier de bureaux à leur évolution. La facture englobe le loyer mensuel et les services associés comme l’entretien, le contrat d’assurance, la connectivité (téléphonie, internet), l’équipement informatique et multimédia.
On peut aussi y ajouter des services fondés sur le bien-vivre en entreprise : conciergerie, café ou salle de sport. Mais certains vont plus loin ! Brâam permet ainsi d’allier le bien-être des salariés à une culture d’entreprise engagée. La cafétéria d’entreprise devient un lieu de protection de l’environnement avec des produits qui limitent les déchets des salariés : café écologique en grains, snacks sains, fontaines à eau et emballages recyclables.
La digitalisation de la recherche de bureaux
La simplification du marché de l’immobilier de bureaux
En quelques années, la digitalisation a transformé le secteur de la recherche immobilière. L’immobilier de bureaux n’échappe pas à la règle en simplifiant l’accès à une information précise. Les utilisateurs accèdent ainsi à des listes de biens immobiliers via des sites web ou des applications mobiles spécifiques.
De plus en plus sophistiquées, ces plateformes permettent de consulter les annonces, en choisissant des critères de recherche avancée (quartier, prix, surface…). Certains offrent même des visites virtuelles, permettant aux acheteurs et aux locataires de gagner du temps en réduisant le nombre de leurs visites physiques. En outre, les outils d’analyse de données et les algorithmes de recherche permettent aux utilisateurs de mener une analyse comparative des produits et d’avoir une prise de décision plus éclairée.
Des acteurs qui réinventent l’expérience de recherche de bureaux
Cette mutation de la recherche immobilière n’a pas échappé aux acteurs du secteur. Certains vont même jusqu’à réinventer l’expérience de recherche de bureaux pour aider leurs clients à prendre la meilleure décision parmi la variété des offres disponibles sur le marché.
Spécialisé dans le marché des PME et des startups, Spliit propose ainsi une prestation originale, tout en divisant les honoraires par deux. Son service digitalisé permet d’accéder à 100 % des offres du marché, du bail classique au contrat de bureau opéré en passant par la sous-location et le coworking. Son outil de recherche unique permet en outre de gérer son planning de visite et son budget. Ses experts reconnus assurent enfin un accompagnement personnalisé et adaptable au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins.