Sens au travail : une quête insensée ?

« Je veux un travail qui ait du sens ». Voilà la quête insatiable de la génération Y et des millenials. Serions-nous tombés sur la tête pour désirer accomplir chaque jour une mission qui ait du sens, tandis qu’il suffisait aux précédentes générations d’avoir un job, ou mieux une belle carrière, ou encore « une belle situation ». Mais qu’est-ce que le sens au travail ? C’est l’objet de l’étude réalisée en 2017 par le Cabinet Deloitte : « comprendre ce que chacun peut mettre derrière ce mot ».

Le sens au travail : qu’est-ce que c’est ?

« Que vous évoque la notion de sens au travail ? », c’est la question qui a été posée aux 2329 personnes qui ont répondu au sondage réalisé par Deloitte. Beaucoup ont répondu par l’allégorie du tailleur de pierre. Le travail du tailleur de pierre sera moins soigné et artistique s’il a comme seule perspective de tailler une pierre. Celui du tailleur de pierre qui sait que la pierre qu’il façonne va servir à la construction du fondement d’une cathédrale sera certainement plus méticuleux et passionné. A quoi contribue-t-on ? C’est finalement la question qui se cache derrière le sens au travail. Et ce sens, 63% des personnes interrogées considèrent qu’il doit être donné par l’entreprise et son management.

Le travail aurait un sens ?

Notre société occidentale nous définit par le travail. N’avez-vous jamais remarqué que la première question que l’on vous pose à un dîner c’est la fameuse : « tu fais quoi dans la vie ? ». Faire, c’est d’ailleurs ce qui définissait le mieux le travail : accomplir une tâche, produire un acte. Autrefois, le travail était l’accomplissement d’un savoir-faire. Par la suite il se serait davantage incarné dans le verbe « avoir ». Le travail est un moyen d’obtenir un salaire, un statut ou une reconnaissance sociale, des connaissances et compétences. Aujourd’hui, il est essentiel d’exister par le travail. Il devient une finalité, un dépassement de soi, un moyen d’exister, d’« être ». Pour avoir du sens, le travail doit être source d’épanouissement personnel, on doit vouloir s’y rendre avec plaisir.

Le mal du siècle : la perte de sens au travail

La perte de sens au travail frappe de plein fouet les nouvelles générations. Plus question pour elles d’accomplir l’un des « bullshit jobs » tant décriés par l’anthropologue américain David Graeber. Selon les résultats de l’étude menée par le Cabinet Deloitte, la perte de sens au travail résulterait d’un manque de reconnaissance (pour 43% des réponses recueillies), des relations managériales (35%) et de l’ambiance de travail (33%). Moralité ? Rien n’est plus important pour les individus que d’être dans un environnement qui cultive le lien social et qui aligne les mots et les actes.

Le sens au travail augmente la performance

A la question « Pensez-vous que la performance et le sens au travail sont liés ? », 82% des individus ont répondu oui. La question sous-jacente que soulève le Cabinet Deloitte est en fait « la préservation du sens au travail aurait-elle un impact direct sur la capacité à s’engager ? ». Or, il semble que oui. Plus vos employés se sentent reconnus pour leur travail, plus l’ambiance de travail est bonne, plus votre management est tourné vers le sens et les valeurs de l’entreprise, plus ils seront motivés et engagés. Alors n’oubliez pas de leur donner envie de venir travailler le matin, soignez-les avec de petites attentions au quotidien ! Créez du lien social, des moments de partage et de convivialité !

Follows

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Comment organiser une cafétéria conviviale au bureau ?

Comment organiser une cafétéria conviviale au bureau ?

On n’aura de cesse de vous le dire, le bien-être de vos salariés est essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Selon une enquête Ifop communiquée en mars 2019, près de six cadres sur dix (57%) considèrent que leur entreprise se préoccupe du bien-être...

RSE : oubliez votre image, valorisez vos collaborateurs !

RSE : oubliez votre image, valorisez vos collaborateurs !

Le 22 mai 2019, le Parlement adoptait la Loi PACTE, qui vise à renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Mais que signifie la RSE et comment l’appliquer concrètement ? Selon les derniers résultats de l’étude Ipsos et OPENMIND KFE, 49% des salariés...

Share This