Branchement fontaine à eau : comment ça marche ?

Les fontaines à eau, vous connaissez ? Il s'agit de dispositifs de distribution d'eau potable. Certaines sont connectées au réseau d’eau potable. D'autres fonctionnent avec une bonbonne d'eau en plastique à remplacer. Découvrez comment les brancher pour les faire marcher correctement.

Contactez l'équipe commerciale

L’avis de nos clients

Verre d'eau posé sur un bureau

Ils tentent
d'améliorer
le monde
avec nous

Cheers

0 à 20 collaborateurs

Desta

+ de 50 collaborateurs

Skal

+ de 50 collaborateurs

En France, il est obligatoire pour les entreprises de mettre à disposition de leurs salariés une eau potable et fraîche. La fontaine à eau est la solution la plus pratique et économique pour répondre à cette obligation légale. Découvrez nos modèles et trouvez le vôtre.

Les différents types de fontaines à eau

Il existe deux grands types de fontaines à eau en entreprise. Chaque type d’équipement présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

  • Les fontaines à eau sur réseau sont alimentées directement par le réseau d’eau potable. Elles sont donc plus économiques que les fontaines à eau en bouteille, mais elles nécessitent une installation plus complexe.
  • Les fontaines à eau avec bonbonne sont alimentées par des bouteilles d’eau préemballées. Leur installation est plus simple, mais elles sont également plus coûteuses et moins écologiques, en raison du plastique utilisé pour le réservoir à eau. À ce titre, l’empreinte carbone de ce genre d’équipement est plus élevée.
    Que vous choisissiez une fontaine à eau sur réseau ou une fontaine à eau avec bonbonne, vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans filtre. Les modèles avec filtres offrent une eau plus pure. Les appareils qui ne possèdent pas de système de filtration sont plus économiques. Libre à vous de vous diriger vers la solution qui vous convient le mieux.

Le branchement des fontaines à eau

Le branchement d’une fontaine à eau est une étape importante qui doit généralement être réalisée par un technicien qualifié. Il existe deux méthodes de branchement possibles, en fonction du type de fontaine à eau.

Le branchement d’une fontaine à eau sur réseau

Le branchement d’une fontaine à eau sur réseau est plus complexe et nécessite l’expertise d’un technicien spécialisé.

  1. Choisir l’emplacement de la fontaine à eau. La fontaine à eau doit être installée à proximité d’une arrivée d’eau froide et, si la fontaine à eau permet de produire de l’eau chaude, d’une arrivée d’eau chaude. Il doit également y avoir suffisamment de place pour accueillir l’appareil. Optez pour un lieu de passage facile d’accès.
  2. Raccorder la fontaine à eau au réseau d’eau potable. Le professionnel raccordera la fontaine à eau aux arrivées d’eau froide et chaude, si nécessaire.
  3. Assurer le raccordement électrique de la fontaine à eau. La fontaine à eau doit être branchée à une prise électrique 220V.
  4. Effectuer les tests de fonctionnement. Le technicien effectuera les tests de fonctionnement de la fontaine à eau pour garantir la sécurisation de l’appareil et veiller à son bon fonctionnement.

Le branchement d’une fontaine à eau avec bonbonne

  1. Choisir l’emplacement de la fontaine à eau. La fontaine à eau doit être installée à proximité d’une prise électrique.
  2. Raccorder la fontaine à eau à l’alimentation électrique. La fontaine à eau doit être branchée à une prise électrique 220V.
  3. Insérer la bonbonne d’eau dans la fontaine à eau. La bonbonne d’eau doit être insérée dans la fontaine à eau conformément aux instructions du fabricant.
  4. Effectuer les tests de fonctionnement. L’installateur professionnel ou l’utilisateur effectuera les tests de fonctionnement de la fontaine à eau pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.

Les différences entre le branchement d’une fontaine à eau sur réseau et d’une fontaine à eau avec bonbonne

Le branchement d’une fontaine à eau sur réseau est plus complexe que le branchement d’une fontaine à eau avec bonbonne. En effet, la fontaine à eau sur réseau doit être raccordée au réseau d’eau potable, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel. La fontaine à eau avec bonbonne, quant à elle, ne nécessite qu’un branchement à l’alimentation électrique, ce qui peut être réalisé par l’utilisateur lui-même.

L’entretien d’une fontaine à eau

Pour garantir une eau de qualité sans bactéries, il est important d’entretenir régulièrement votre fontaine à eau.

  • Remplacement du filtre : le filtre est l’élément clé de la filtration de l’eau. Il doit être remplacé conformément aux instructions du fabricant.
  • Nettoyage hebdomadaire de la fontaine à eau : lavez la fontaine à eau à l’eau chaude et au savon au moins une fois par semaine.
  • Vérification de l’état des tuyaux : inspectez les tuyaux régulièrement pour détecter tout signe de fuite.
    Chez Brâam, nous assurons la maintenance de votre équipement, pour vous offrir plus de sérénité. Découvrez toutes nos fontaines à eau.

L’installation et le branchement d’une fontaine à eau sont essentiels à son bon fonctionnement. Ils doivent être réalisés correctement pour garantir une eau de qualité. Le type de branchement dépend du type de fontaine à eau choisi. Référez-vous au professionnel expert en installation de fontaines à eau. Avec ce type d’équipement, offrez une eau fraîche, chaude ou tempérée à vos salariés en un seul geste, tout en réduisant les coûts et les déchets.

Pourquoi choisir Brâam ?

Adieu bonbonnes en plastique, vive l’eau pure et zéro déchet ! À vous la fontaine à eau écologique.

fontaine à eau en entreprise brâam
Une offre zéro déchet

Protégez les océans et évitez les déchets plastiques, embouteillée sur place, Brâam permet de diminuer votre impact carbone et de réduire vos déchets, grâce à une eau produite directement sur place.

Une eau microfiltrée de qualité

Dégustez une eau filtrée au goût neutre, qu'elle soit plate, pétillante, fraîche, tempérée ou chaude, c'est à vous de choisir. Et surtout, plus besoin de commander et stocker des packs de bouteilles ou des bonbonnes à eau.

SAV Express et illimité

Avec Brâam, vous bénéficiez d'un SAV illimité. Agréé par nos fabricants de machines, nous vous garantissons une gestion internalisée et exemplaire de votre parc machine. Sur simple appel, nous mobilisons immédiatement un technicien pour vous dépanner.

Profitez d'une dégustation de nos eaux micro-filtrées !

Notre équipe se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous présenter nos fontaines à eau.

Demandez votre dégustation offerte

Découvrez d'autres articles qui pourraient
vous intéresser.

Verre d'eau tenu dans une main de femme
Écologie

Fontaine à eau entreprise, obligatoire ?

La fontaine à eau est devenue un dispositif incontournable dans les sociétés. Au-delà de l’image positive qu’elle renvoie, elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour ses collaborateurs, clients et partenaires comme la convivialité qu'elle représente.

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux