Déconfinement : 5 innovations pour réinventer l’espace de convivialité

Comment repenser l’espace de convivialité avec le coronavirus ? C’est le défi que se sont lancé des entrepreneurs français. Parce qu’il n’était pas question de supprimer des locaux d’entreprise la cafétéria et tout espace de convivialité, il a fallu faire preuve d’imagination. Machine à café et distributeur de gel désinfectant sans contact, boitier détecteur de distanciation sociale, circuit ludique et tissu anti-virus… BRÂAM vous dit tout des dernières innovations pour repenser l’espace convivialité.

1. La machine à café 2.0

La hantise des collaborateurs c’est l’expansion du virus dans les espaces communs et de convivialité. On se figure des microbes qui pullulent sur la machine à café. Du coup, certaines entreprises l’ont condamnée ! Quelle tristesse quand on sait que c’est le lieu privilégié de la convivialité ! Plus besoin de coller votre doigt sur le bouton expresso de la machine à café. Imaginez une machine à café sans contact. Approchez-vous de la cafétéria et commandez via votre smartphone un café long, expresso ou latte. C’est la nouvelle innovation conçue par le fabriquant de machine à café Jura. Une machine qui vous permet d’obtenir un délicieux café en grains, sans capsule et sans virus !

2. Un tissu destructeur de virus

Vos collaborateurs craignent de prendre les transports pour venir travailler. Et qu’en est-il du sofa qui pourrait être porteur du virus, ou de la moquette de la cafétéria. Et le coussin de votre chaise de travail ? Aïe, aïe, aïe… Voici une autre innovation qui pourrait vous sauver. Un tissu qui détruit les microbes, c’est la promesse faite par la PME Trajet, équipementier textile installé à Caluire-et-Cuire (Rhône) près de Lyon. En quoi ça consiste ? Une technologie qui donne la capacité au textile, une fois traité au dioxyde de titane, de détruire en une minute les bactéries et les virus tels que le Coronavirus, le H1N1, ou même la grippe saisonnière. C’est le principe de la photocatalyse. Non seulement le textile, exposé aux rayonnements UV de la lumière naturelle ou artificielle, se désinfecte tout seul en une minute, mais en plus, il détruit les taches organiques, les taches alimentaires et même les graffitis. Bingo !

© Le Parisien / Caluire-et-Cuire (Rhône), mercredi. Les responsables de la société Trajet présentent leur tissu intelligent, du velours traité qui tue en une minute les virus, y compris le Covid-19 LP/Catherine Lagrange

3. Un distributeur de gel désinfectant sans contact et solidaire

Ah le gel désinfectant qui nous fait peler les mains. Et ce pousse-pousse sur lequel il faut appuyer pour se désinfecter avant de me servir dans la corbeille de fruits. « Quoi de mieux que le positif pour inciter les personnes à respecter les mesures sanitaires ? », ont pensé Alexis et Yann co-fondateurs de Brâam. Avec UMANO, le distributeur de gel hydroalcoolique sans contact et solidaire, « Nous avons appliqué à un distributeur le principe du nudge, explique Alexis, un coup de pouce pour inciter chacun à réaliser un comportement socialement utile. Et ce coup de pouce, c’est la solidarité. Durant le confinement, elle était partout et elle nous a apporté à tous un sentiment de réconfort, de chaleur. Par solidarité, on est tous prêts à faire de grandes choses, mais aussi de petits gestes, comme se désinfecter les mains… ». Sans contact, parce que « cela fonctionne un peu comme le sèche main ou le distributeur de savon sans contact. Vous placez vos mains sous le distributeur UMANO et la machine détecte votre présence, elle vous distribue alors du gel hydroalcoolique sans que vous ne l’ayez touchée », continue Alexis. Et solidaire ? « Parce que 100% des bénéfices sur le gel hydroalcoolique sont reversés à l’association Astrée qui agit au soutien des personnes fragiles isolées », conclut Yann, son associé.

4. Un circuit ludique pour les espaces de convivialité

Et si pour vous servir un café, vous deviez suivre un parcours ludique ? C’est ce qu’a imaginé BRÂAM. Au sol, vous suivez un premier sticker qui vous mène à du gel désinfectant. Puis, parcourez les autres stickers disposés sur le sol. Ils sont là pour vous permettre de respecter la distanciation sociale avec vos collègues pour vous servir un café. « Votre café dans quelques mètres », « votre café dans 2 mètres », « votre café dans 1 mètre » … rien de plus simple que ce parcours intuitif pour vous aider à respecter les mesures sanitaires. Avec ce circuit, impossible d’oublier le lavage de main ou la distanciation sociale, c’est enfantin !

 

5. Un boitier pour respecter la distanciation sociale

Pour ceux qui seraient dans la lune, ou un peu trop tactiles, voici un bon moyen de vous rappeler à l’ordre ! Ubudu, une entreprise française a créé un « assistant de distanciation sociale ». Pour cela, rien de plus simple, chaque collaborateur dispose d’un boitier qu’il peut glisser dans sa poche, autour du bras ou du cou. Et, lorsque vous vous approchez un peu trop de Laura du marketing… Ding Ding Ding ! Une alerte retentit et votre boitier clignote ! En temps réel vous êtes informé de votre non-respect de la distance d’un mètre avec votre collègue. Plus utile encore, ce gadget permet de faire un audit de la chaîne de contamination si un cas de covid-19 était signalé dans votre entreprise. En retraçant les contacts qu’a pu avoir une personne testée positive vous pourrez tester ses collègues et éviter la propagation du virus. Bougrement intelligent !

Alors laquelle de ces astuces technologiques allez-vous adopter ?

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Au bureau pendant l’été ? 10 tips pour se sentir bien !

Il fait chaud. C’est normal, c’est l’été. Vous êtes en nage assis sur votre chaise de bureau, pendant que la moitié de la boîte se la coule douce sur la plage. Bon, il va donc falloir tenir. Comment se sentir bien au bureau en plein été ? Promis, c’est possible ! Voici 10 tips pour y arriver…

Marc de café au bureau : 8 conseils pour l’utiliser

Le marc de café a mille vertus. Vous auriez tort de le jeter… Connu pour son utilité au jardin, il peut aussi être précieux en entreprise. BRÂAM vous donne 8 astuces de grand-mère pour optimiser l’usage du marc de café au bureau

Share This