Fontaine à eau bureau : le guide pratique

Aujourd’hui en France, la législation stipule que tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être équipés d’au moins une fontaine à eau accessible à l’ensemble du public. Ainsi, la fontaine à eau est devenue une obligation légale au bureau. À ce titre, autant bien la choisir, pour profiter d’un appareil de qualité au quotidien et satisfaire tous les collaborateurs. Suivez le guide pour tout savoir !

Contactez l'équipe commerciale

L’avis de nos clients

Fontaine a eau en entreprise

Ils tentent
d'améliorer
le monde
avec nous

Cheers

0 à 20 collaborateurs

Desta

+ de 50 collaborateurs

Skal

+ de 50 collaborateurs

À quoi sert une fontaine à eau ?

Comme son nom le laisse entendre, la fontaine à eau est un distributeur d’eau. Il offre aux salariés la possibilité de s’hydrater tout au long de la journée avec une eau de qualité, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, avec la plupart des fontaines à eau, vous pouvez choisir la température de l’eau (fraîche, tempérée ou chaude), ainsi que le type d’eau (plate ou pétillante).

Les différents types de fontaines à eau

Parce que chaque entreprise est différente, il existe plusieurs modèles de fontaines à eau. La fontaine à eau sur réseau se raccorde directement au réseau d’eau potable. À l’inverse, la fontaine bonbonne est équipé d’un réservoir d’eau qu’il faut remplacer quand celui-ci est vide. Dans les deux cas, la distribution d’eau est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’eau sorte d’un petit robinet.

Fontaine à eau bureau : comment l’installer ?

L’installation d’une fontaine à eau doit être faite dans les règles de l’art.

Trouver l’emplacement idéal

Concernant l’emplacement, choisissez-le avec soin. En effet, la pièce sélectionnée doit être stratégique pour susciter l’adhésion et simplifier le quotidien des utilisateurs. Dans le hall d’accueil, la cafétéria ou la salle de pause, dans une salle de réunion, dans un couloir central et très passant… à vous de choisir la pièce idéale !

Mettre l’appareil en marche

Chez Brâam, l’installation d’une fontaine à eau n’a rien de compliqué étant donné que ce sont nos équipes qui s’en chargent pour vous. Ainsi, nos experts qualifiés s’assureront du branchement correct de la machine et de son bon état de fonctionnement.

Comment choisir sa fontaine à eau au bureau ?

  1. Capacité : optez pour une fontaine à eau qui répond aux besoins de votre entreprise en termes de quantité et de fréquence d’utilisation.
  2. Taille : choisissez un modèle qui s’intègre parfaitement à l’emplacement sélectionné.
  3. Design : privilégiez une fontaine qui s’accorde au décor de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer.
  4. Fonctionnalités : système de réfrigération, filtre à eau, eau chaude… offrez-vous un appareil qui matche avec vos attentes.
  5. Fiabilité : partez sur une machine de marque, avec un service après-vente de qualité et une solidité de fabrication.
  6. Impact environnemental : si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre distributeur d’eau, orientez-vous vers une fontaine à eau sur réseau. Contrairement à sa consœur la fontaine bonbonne, la fontaine sur réseau est dépourvue d’un réservoir en plastique et utilise l’eau du robinet qu’elle filtre pour la purifier. Elle représente donc une solution zéro déchet très intéressante.

Entretien : comment ça marche ?

Chez Brâam, on s’occupe de tout pour vous. Livraison, installation, entretien, maintenance… profitez des avantages de votre fontaine à eau filtrante sans les inconvénients. Pour assurer la longévité de votre appareil, respectez les consignes d’utilisation données par le fabricant.

Utilisation et adoption par les collaborateurs : quoi faire ?

  1. Emplacement : placez la fontaine à eau dans un endroit facilement accessible à tous les employés, y compris ceux en fauteuil roulant ou avec des besoins spécifiques.
  2. Communication : communiquez sur l’existence et la simplicité d’utilisation de la fontaine à eau auprès des employés, par exemple en affichant des panneaux ou en organisant des campagnes de sensibilisation. N’hésitez pas à mentionner les fonctionnalités de l’appareil comme l’eau chaude, pétillante etc.
  3. Concours : motivez les employés en leur proposant des défis ou en organisant des concours autour de la consommation d’eau.
  4. Sensibilisation : sensibilisez les collaborateurs à l’importance de bien s’hydrater, avec une eau de qualité, sans impuretés ni contaminants. En effet, une hydratation suffisante participe à améliorer la santé des salariés. De plus, axez le discours sur la dimension écologique d’une fontaine à eau, versus l’achat de bouteille d’eau en plastique.

PS : pour une utilisation responsable de la fontaine à eau, n’hésitez pas à rappeler les bonnes pratiques d’hygiène, comme le fait de se laver les mains avant de se servir de la fontaine.

Quels sont les avantages de la fontaine à eau au bureau ?

L’installation d’une fontaine à eau au bureau peut présenter plusieurs avantages.

  • Améliorer le confort et la santé des employés en leur offrant de l’eau fraîche et de qualité.
  • Renforcer le bien-être et la productivité des collaborateurs.
  • Créer du lien dans un espace de convivialité, comme la machine à café.
  • Adopter des actions écoresponsables concrètes comme la réduction des déchets de l’entreprise, en évitant l’utilisation de bouteilles en plastique jetables.
  • Renforcer son image de marque en s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Pour résumer, la fontaine à eau au bureau a tout pour plaire. Fontaines bonbonnes ou fontaines sur réseau, à vous de choisir ! Optez pour un modèle avec refroidisseur intégré, la fonction eau chaude ou eau pétillante pour répondre aux envies de chacun. Déterminez les dimensions (longueur, largeur et profondeur) de la machine qu’il vous faut, en fonction de l’espace disponible. Optez pour une fontaine élégante en inox par exemple, si cela correspond à la décoration de votre entreprise. Avec elle, améliorez le bien-être et la productivité des collaborateurs, agissez concrètement pour préserver l’environnement et renforcez votre image de marque. Vous voulez sauter le pas ? Découvrez toutes nos fontaines !

Pourquoi choisir Brâam ?

Adieu bonbonnes en plastique, vive l’eau pure et zéro déchet ! À vous la fontaine à eau écologique.

fontaine à eau en entreprise brâam
Une offre zéro déchet

Protégez les océans et évitez les déchets plastiques, embouteillée sur place, Brâam permet de diminuer votre impact carbone et de réduire vos déchets, grâce à une eau produite directement sur place.

Une eau microfiltrée de qualité

Dégustez une eau filtrée au goût neutre, qu'elle soit plate, pétillante, fraîche, tempérée ou chaude, c'est à vous de choisir. Et surtout, plus besoin de commander et stocker des packs de bouteilles ou des bonbonnes à eau.

SAV Express et illimité

Avec Brâam, vous bénéficiez d'un SAV illimité. Agréé par nos fabricants de machines, nous vous garantissons une gestion internalisée et exemplaire de votre parc machine. Sur simple appel, nous mobilisons immédiatement un technicien pour vous dépanner.

Profitez d'une dégustation de nos eaux micro-filtrées !

Notre équipe se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous présenter nos fontaines à eau.

Demandez votre dégustation offerte

Découvrez d'autres articles qui pourraient
vous intéresser.

Fontaine a eau en entreprise
Écologie

Fontaine à eau entreprise, obligatoire ?

La fontaine à eau est devenue un dispositif incontournable dans les sociétés. Au-delà de l’image positive qu’elle renvoie, elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour ses collaborateurs, clients et partenaires comme la convivialité qu'elle représente.

Lire la suite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux