Bouteille d'eau en plastique sur un bureau

Loi bouteille d’eau au travail : on fait le point

Écologie

En tant qu’employeur, pas toujours facile d’être au fait des dernières normes et réglementations en vigueur. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques tips pour en savoir plus sur la législation française autour de la bouteille d’eau au travail. La législation française impose à l’employeur l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, conformément à la loi sur la sécurité et la santé au travail. En vertu de cette loi, l’entreprise a l’obligation légale de veiller à ce que les collaborateurs disposent d’un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates. En effet, si les travailleurs ont soif sur leur lieu de travail, ils doivent pouvoir accéder facilement à de l’eau potable pour se désaltérer.

Vous l’aurez compris, au-delà d’une attention, d’un geste bienveillant de l’employeur, il s’agit d’une obligation légale. Bien comprendre la nuance est important. Il est donc obligatoire de mettre à disposition des travailleurs une source d’eau potable. Différentes options sont possibles : un simple robinet offrant de l’eau potable, une fontaine à eau ou encore de bouteilles d’eau en verre… à vous de choisir ! Cela peut contribuer à améliorer le confort, le bien-être et la santé du personnel. Il est aussi question de réduire le risque de déshydratation sur le lieu de travail, notamment en cas de fortes chaleurs.

Loi bouteille d’eau au travail

  • Depuis 2015, le législateur est intervenu pour réduire l’utilisation des produits plastiques à usage unique. Ces règlementations ont directement impacté les employeurs. En effet, cela implique donc une interdiction progressive de mettre à disposition des salariés des produits en plastique à usage unique, comme les bouteilles en plastique par exemple.
  • Depuis le 1er janvier 2020, l’entreprise ne peut plus mettre à disposition de ses collaborateurs des gobelets ou verres en plastique à usage unique.
  • Depuis le 1er janvier 2021, l’interdiction s’est étendue aux bâtonnets mélangeurs pour boissons (« touillettes »), couverts, assiettes, couvercles pour gobelets à emporter et pailles en plastique à usage unique. C’est également à cette date que la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons est devenue interdite dans les entreprises et établissements recevant du public (sauf cas exceptionnels, comme une température extérieure exceptionnellement élevée et pas d’option alternative, dans un Ehpad, sur des chantiers etc).

Solutions alternatives pour fournir de l’eau potable

Depuis 2022, toujours dans l’objectif de protéger la planète en adoptant des gestes plus écologiques, un nouveau décret issu de la loi AGEC a donc été mis en place. Il stipule que tous les établissements recevant du public (ERP) sont dorénavant tenus d’être équipés d’au moins une fontaine à eau accessible à l’ensemble du public. Fontaine à eau filtrante sur réseau, fontaine bonbonne… à vous de choisir quelle option vous convient le mieux pour offrir de l’eau fraîche aux individus.

Jeune collaborateur se sert de l'eau à la fontaine à eau en entreprise

Voilà, vous en savez plus sur la loi bouteille d’eau au travail. Vous l’aurez compris, la bouteille d’eau en plastique n’a plus le vent en poupe en entreprise. Aujourd’hui, l’heure est à la fontaine à eau et à tous ses avantages. Pratique, ludique, conviviale, écologique… le distributeur d’eau est l’avenir de l’hydratation des collaborateurs au bureau ! Vous souhaitez équiper votre entreprise ? Découvrez notre gamme de fontaines à eau, disponibles à la location ou à l’achat.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux