Manger sain au bureau : c’est possible !

Selon une étude parue récemment dans le journal Plos One, manger sain contribue à réduire les signes de dépression chez les jeunes adultes. Pendant trois semaines, des chercheurs de l’université Macquarie (Sydney) ont soumis 76 jeunes âgés de 17 à 35 ans à un régime alimentaire plus sain. Conclusion de l’expérience ? « Une alimentation saine, riche en fruits, légumes, poisson et viande maigre, est associée à un risque réduit de dépression ». Alors, cette année, c’est décidé on mange sain et équilibré ! Plus d’excuse, à la maison comme au bureau, on peut toujours s’adapter. Sandwichs, fast-food et plats surgelés, sont à bannir. Place à la slow-food et à la mode healthy.

Manger sain au bureau dès le matin

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, et le plus important. Souvenez-vous ce bon vieux dicton : il faut « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ». Cela semble évident, l’organisme a davantage besoin d’énergie pour fonctionner le matin. A lui seul, il représente ¼ des apports nutritionnels sur une journée et permet de recharger les batteries après une nuit de sommeil. Pourtant, si le rituel des trois repas journaliers persiste chez les français, le petit-déjeuner est souvent sauté. En particulier chez les jeunes, qui sont les moins nombreux à prendre un petit déjeuner. Selon les statistiques de l’Insee, seuls 64 % des moins de 25 ans prennent un petit-déjeuner contre 90 % des personnes de 50 ans et plus. Manque de temps, réveil tardif, temps de transport démesuré, tout passe avant un petit-déjeuner équilibré. Et si le petit-jeuner s’invitait au bureau ? Fruits frais de saison, jus pressé, pain ou viennoiseries artisanales, café tout cela est vivement recommandé pour rester dynamique et garder ses équipes en bonne santé.

La lunchbox : l’assurance de manger sain et homemade 

C’est déjà compliqué de trouver le temps de cuisiner un bon dîner, mais alors un déjeuner… impossible, me direz-vous. Et pourtant, vous remarquerez que beaucoup y parviennent. Quel est leur secret ? Pour éviter un plat tout préparé et transformé à réchauffer, ou pour le bien de votre porte-monnaie : pensez « lunch-box ». Valisette d’écolier, Tupperware ou de style bento japonais, la lunch-box est l’accessoire imparable pour manger sain au bureau. Il en existe de tous les styles pour plaire à tous les goûts. Au fond ce qui compte c’est ce que vous y mettez. Pour cela, rien de plus simple : prévoyez vos dîner en grande proportion. Ainsi, gardez de votre dîner de lundi pour le déjeuner de mercredi, celui de mardi soir pour jeudi midi…etc. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs bases comme dans un bar à salade : riz, blé, pâtes, quinoa et l’agrémenter de légumes, féculents, viandes ou poisson… Tout n’est qu’une question de volonté et d’organisation ! Lancez la mode au travail, vous verrez c’est contagieux !

Encas sains : manger des fruits et croquer des graines

Selon les statistiques de l’Insee, en France, l’alimentation occupe chaque jour 2 h 22 en moyenne dans nos emplois du temps. Entre les repas, 15 % des personnes déclarent grignoter « très souvent ». Cela concerne en particulier les jeunes, mais pas seulement. Quitte à être soumis à ce genre de fringales, autant craquer pour un encas équilibré. Or, il est vrai, la majorité des cafétérias d’entreprise ne proposent pas tout à fait ce genre de produits. Barres chocolatées, sodas sucrés, chips… tout ceci n’est pas très conseillé. Une solution? Repensez l’espace de votre cafétéria d’entreprise ! Remplacez les mauvaises habitudes par un grignotage de qualité. Une petite faim ? Misez sur un fruit, une banane par exemple, ou croquez des graines, des noix ou des fruits secs. Il n’y a rien de mieux pour votre santé et celles de vos équipes !

 

Boire sain au bureau : des boissons de qualité 

 Vous le savez, au travail en particulier, il est recommandé de bien s’hydrater. Bien s’hydrater, c’est d’abord boire en bonne quantité. Nous éliminons en moyenne entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour, soit près de 5 % du volume total d’eau présent dans notre corps. Cette eau doit être renouvelée, notamment pour notre cerveau qui est constitué à 80% d’eau. Vous l’aurez compris, chaque jour, pensez à boire, boire, boire. Mais « bien s’hydrater », cela veut dire aussi, boire des boissons de qualité. Oubliez donc les sodas sucrés qui comportent plus de calories que de boisson. Si vous ne voulez pas boire que de l’eau au bureau, pensez à alterner avec un bon thé chaud ou glacé, un jus de fruits pressé ou une limonade artisanale. Jetez un coup d’œil à la cafétéria, si elle ne propose rien de tout cela, c’est qu’il est grand temps de lui donner un coup de frais !

 

Dîner au boulot : le pari d’un repas équilibré  

Là, on reconnaît que ce n’est pas évident. Venir au bureau avec deux lunch-box, comportant deux menus différents, avouons que c’est beaucoup vous demander. Si vous êtes vraiment obligé de veiller tard au travail, pensez à vous faire livrer un dîner de qualité. Plusieurs startups ont révolutionné le secteur du repas de qualité livré au travail : Frichti en est un célèbre exemple ! Dans de nombreuses entreprises on découvre même un corner « bocaux », distribuant des repas complets et faits maison dans de jolis bocaux en verre. Enfin, certaines startups ont même conçu des plats homemade et zéro déchet…là, il faut le dire, il n’y a plus d’excuse pour se régaler sans complexe !

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Au bureau pendant l’été ? 10 tips pour se sentir bien !

Il fait chaud. C’est normal, c’est l’été. Vous êtes en nage assis sur votre chaise de bureau, pendant que la moitié de la boîte se la coule douce sur la plage. Bon, il va donc falloir tenir. Comment se sentir bien au bureau en plein été ? Promis, c’est possible ! Voici 10 tips pour y arriver…

Marc de café au bureau : 8 conseils pour l’utiliser

Le marc de café a mille vertus. Vous auriez tort de le jeter… Connu pour son utilité au jardin, il peut aussi être précieux en entreprise. BRÂAM vous donne 8 astuces de grand-mère pour optimiser l’usage du marc de café au bureau

Share This