8 étapes simples vers un bureau plus écolo

26 Nov 2019 | Ecologie | 0 commentaires

Les français sont indéniablement sensibles à la protection de l’environnement. Il arrive même qu’ils soient précurseurs en la matière : Accord de Paris, le film Demain, l’appli Yuka… cocorico, il y a de quoi être fiers ! Selon une étude réalisée par WWF en 2017, 70% des français envisagent de changer leurs habitudes de consommation pour aller vers des produits plus « responsables ». Ces changements ont lieu dans nos vies, pas seulement à la maison ! Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire de nos locaux des bureaux vraiment écolos ?

1. Supprimez les dosettes, passez au café en grain

« Nespresso, What Else ? » … Ah George Clooney vous en aura vendu des dosettes de café. Faciles d’usage, sexy et tendances, ces capsules ou dosettes de café ont pourtant l’inconvénient majeur d’être jetables et très peu recyclables. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café en grain du même poids. Autant d’emballages polluants qui sont en plus répercutés sur le prix du café… Alors plus de doute, passez au café en grain en entreprise ! Plus écologique, il est aussi plus savoureux et bien meilleur pour la santé.

2. Soyez « tout digital »

Encouragez vos collaborateurs à utiliser moins de papier. Vous pouvez ainsi coller sur l’imprimante un petit sticker amical qui leur rappelle que le papier est une ressource à préserver. Vous pouvez aussi valoriser l’impression recto verso, le recyclage du papier, le brouillon sur papier usagé. Invitez-les également à insérer un message éco-attitude dans leurs signatures électroniques. Pour tous vos plannings, messages, agendas, sondages, to-do-list, préférez le digital. Vous verrez, on s’y fait vite et avec ces outils numériques on gagne un temps précieux !

3. Meublez vos locaux en « seconde main »

Les locaux d’une entreprise s’adaptent sans cesse à sa croissance. A chaque déménagement, l’entreprise transforme ses bureaux à son nouvel emplacement. Nouveaux locaux, nouveau mobilier et nouvelle déco. Là c’est autant le budget de l’entreprise que l’impact carbone qui payent les frais de ce déménagement. Alors pourquoi ne pas opter pour des bureaux « seconde main ». Il existe des entreprises innovantes comme « Adopte un bureau » qui proposent aux entreprises des bureaux de qualité en récup’, venus tout droit d’une autre entreprise qui s’agrandit elle aussi. C’est moins cher et plus durable !

4. Choisissez une cafétéria engagée

La cafétéria d’entreprise ressemble souvent à un distributeur froid et automatisé de café ou de chips et barres chocolatées. Ces distributeurs qu’on croise aussi dans le métro et qui nous font froid dans le dos. Dans ces cafétérias déshumanisées, on trouve des produits industrialisés et peu responsables. Il est temps de repenser votre cafétéria d’entreprise. Chaque produit que vous proposez à vos collaborateurs, qu’il soit payant ou en libre-service, est le reflet des valeurs de votre entreprise. Dans un bureau écolo, on retrouve des produits sains, naturels et responsables. Fruits, snacks sains, café en grain, local et compostable seront les nouveaux adjectifs de votre cafétéria éco-friendly !

5. Adieu gobelets jetables : dites bonjour au durable !

C’est très simple et pourtant si rare en entreprise, la tasse ou le mug perso, lavable et réutilisable à l’infini, est en voie de disparition. C’est pourtant elle l’ancêtre de ce gobelet en carton, ou pire en plastique, que l’on jette toute la journée. Pourquoi l’avoir rangée au placard ? Sans doute par flemme de laver son mug après chaque utilisation. C’est regrettable pour la planète, mais aussi pour l’entreprise car, comme pour les dosettes, tout ce qui se jette, se paye ! Alors, soyez malin, troquez les contenants jetables contre de beaux thermos et tasses réutilisables…

6. Triez vos déchets et compostez

Vous êtes de plus en plus familiers aux consignes de tri, mais visiblement certains de vos collaborateurs n’ont rien compris. Simplifiez-leur la vie, informez-les avec des infographies claires et ludiques. Pour aller au bout de votre démarche, vous pouvez faire appel à l’entreprise Lemontri qui vous aide à améliorer vos performances de tri. Enfin, vous pouvez très facilement investir dans un compost d’entreprise pour y jeter notamment le marc de café, le thé en sachet ou en vrac, les trognons de pommes…

7. Valorisez les actions collaboratives

C’est bien connu, « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». Favorisez dans votre entreprise les initiatives collaboratives comme le covoiturage pour venir au travail, la commande de repas groupée, le troc, l’entraide collaborative. Vos collaborateurs sont dotés de ressources que vous ignorez peut-être. L’un est amateur de jardinage et si on lui confiait la gestion d’un mini potager d’entreprise ? L’autre est bon bricoleur, pourquoi ne pas lui proposer de réparer cette bibliothèque un peu bancale? L’union fait la force !

8. Sensibilisez vos collaborateurs

N’imposez pas à vos équipes une transition écologique radicale. Si certains sont déjà avancés dans ce processus, d’autres peuvent se montrer très sceptiques. N’oubliez pas que l’exemple est le meilleur moyen de communiquer sur les valeurs de l’entreprise. Impliquez vos équipes de manière progressive, afin que cela fonctionne sur la durée. Soyez bienveillant et patient, vos efforts porteront du fruit !

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Comment mesurer le bien-être au travail dans mon entreprise ?

Vous ne l’ignorez pas, le bien-être au travail est un formidable levier de performance… Pourtant nombreuses sont les entreprises qui doutent de son efficacité et le négligent encore. Le premier obstacle évoqué est « le manque d’outil de diagnostic ». Il en existe pourtant plus de onze ! BRÂAM les résume pour vous…

Share This