Ranger son bureau comme Marie Kondo

Paperasse empilée, tasse à café oubliée, mouchoirs, pastilles pour la gorge, post-it et to-do-list…votre espace de travail est encombré. Sans le savoir, cela vous stress et vous angoisse. Il a été prouvé qu’un espace de travail rangé et organisé nous rend plus heureux, en meilleure santé et plus productif. Et ce n’est pas Marie Kondo qui vous dira le contraire ! Mais si, vous savez, cette papesse japonaise du rangement qui a déclenché une frénésie mondiale avec la série Netflix Tidying Up avec Marie Kondo. Elle nous invite à faire le tri dans nos espaces de vie, pour ne garder que des objets qui vous procurent de la joie… et même au bureau, il y en a !

Le rangement par le vide : faites du tri 

Avant d’entamer votre grand rangement, demandez-vous : pourquoi ? Quelle est votre intention ? Est-ce celle de vous sentir mieux en vous appropriant l’espace que vous occupez chaque jour pour travailler ? Ou est-ce au contraire pour en faire un espace neutre, épuré ? Cette intention doit orienter votre manière de ranger. Quoi qu’il en soit, vous aller devoir trier et jeter. Vous rechignez à jeter tel objet par peur d’en avoir besoin un jour ? « Objection ! », réplique Marie Kondo, « par expérience – explique-t-elle – j’ai le regret de vous dire tout de suite que ce ‘un de ces jours’ ne viendra jamais ». Regardez autour de vous… Ce vieux dossier qui moisit sur une étagère, cette revue qui pourrait toujours vous être utile (mais qui n’a encore jamais servi), cette souris d’ordi qui ne fonctionne 1 fois sur 10, ce parapluie déglingué : à jeter !

Au bureau, un endroit pour chaque chose

Voici la clé de la méthode KonMari : chaque chose a sa place. C’est pour Marie Kondo, « la condition sine qua non du rangement efficace ». Elle recommande de stocker les objets similaires ensemble, par famille. C’est valable pour le bureau ! Un tiroir pour vos snacks, fruits, recharge de café. Un autre pour vos fournitures : stylo, post-it, bloc, carnet… tout y passe ! Un pour vos vêtements (chaussures de change, affaires de sport, gants, bonnet…). Un tiroir pharmacie, santé (pansements, hygiénique, boule quies, pastilles, mouchoirs, doliprane). Classez, triez, rangez ! L’idée n’est pas de tout mettre en vrac, par catégorie, dans un tiroir. Au contraire, dans chaque tiroir, compartimentez avec des boîtes (Marie Kondo a même lancé sa propre gamme). Vous verrez, ils seront soudainement beaux et si pratiques !

La méthode Kondo : ranger à la vertical

Voilà vos tiroirs rangés, votre manteau suspendu dignement à un porte-manteau… l’espace est dégagé, la voie est libre ! Prêt(e) ? Attaquez-vous au bureau lui-même ! Faites simple. Pour Marie Kondo, « la faculté d’éviter des réserves superflues dépend de la capacité à simplifier le rangement. Pour conserver une pièce en ordre, le secret est de rechercher le summum de la simplicité, de façon à voir d’un seul coup d’œil tout ce que vous possédez ». Au lieu de vous étaler à l’horizontal sur votre maigre espace de travail, pensez vertical. Non, ce n’est pas le moment de reposer une pile de dossier et papier sur votre bureau (mieux vaut une étagère ou un grand tiroir pour cela). « En matière de rangement, la verticalité est essentielle. Je tiens tout particulièrement à ce détail », confie Marie Kondo. Si vous empilez, ajoute-t-elle « vous avez l’impression d’avoir un espace de rangement inépuisable ».

Mettez en valeur les objets sentimentaux

Un objet sentimental, qui vous procure de la joie, au bureau ? Je vous parie que c’est possible. Votre joli thermos, votre tapis de souris ergonomique, votre plante verte, la boîte à snacks sains, votre compartiment thé, vos punchlines pour vous motiver, votre photo good-mood… vous y avez pensé ? L’idée est qu’à la vue de ces objets, vous ressentiez de la joie. Appropriez-vous votre espace pour qu’il vous ressemble et pour vous sentir bien. Vous n’imaginez pas l’énergie positive qui peut en résulter…

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

Pourquoi le café est-il la star de la pause au bureau ? Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… Il est présent tout au long de votre journée en entreprise. Et pour cause ! Le café à des bénéfices pour la santé, la cohésion sociale ou encore la productivité.

Share This