Énergie positive : 10 astuces Feng Shui pour aménager votre espace de travail

Le feng shui est cet art millénaire chinois qui permet, grâce à l’aménagement de vos espaces intérieurs, d’harmoniser vos énergies vitales. Il favoriserait la santé, le bien-être et même la prospérité de ses occupants ! L’un des principes de base du feng shui est de prendre en compte le yin et le yang. Le yin c’est tout ce qui est stable, inactif, l’ombre, le féminin. Tandis que le yang serait par nature tout ce qui est actif, exposé à la lumière, le mouvement, le masculin. Cet équilibre entre le yin et le yang, permet au « Chi », notre énergie vitale de circuler de manière fluide.

Pourquoi au bureau ?

Le feng shui permet d’aménager un espace de travail dynamisant pour le corps et l’esprit. C’est un outil idéal pour améliorer la santé et le bien-être de vos collaborateurs.  Faites le test, entrez un matin dans vos bureaux et observez attentivement les lieux. Relevez chaque détail qui vous est désagréable et, au contraire, tout ce qui paraît positif à vos 5 sens. Pour cette expérience, nous ferons abstraction du bâtiment extérieur, et du trajet qui vous mène à votre travail. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez modifier. Le champ d’action est plus large qu’il n’en a l’air !

1.De la transparence pour booster la proximité au travail

Selon la théorie appelée « Allen Curve », du nom du professeur Thomas Allen, auteur de nombreuses études sur les espaces de travail, il existe une forte corrélation négative entre la distance physique entre les personnes au travail et la fréquence de leurs communications. Il démontre ainsi que les gens sont stimulés en étant proches les uns des autres. Pour booster l’énergie positive de votre espace de travail, pensez à rapprocher vos collaborateurs. Créez des espaces transparents où le contact est facile. Ainsi, des escaliers ouverts, des parois vitrées créent un sentiment de confiance et de proximité.

2.Un bureau flexible pour fluidifier l’énergie

Pour faire circuler les énergies positives dans votre espace de travail, il est important de faciliter le mouvement, le yang. Les pièces doivent être aménagées de manière flexible, adaptable. Le mouvement appelle l’énergie, l’action. Évitez donc de créer une ambiance statique, cloisonnée. Les bureaux doivent s’adapter à ceux qui les occupent, et répondre à leurs besoins. Posez-vous la question : vos équipements de bureaux peuvent-ils s’adapter à chacun ? Sont-ils aménageables simplement en fonction des envies de vos collaborateurs ? Adaptez votre espace de travail à vos collaborateurs.

 3.Une cafétéria conviviale pour cultiver l’énergie positive

Votre espace de travail doit permettre à vos collaborateurs une économie d’énergie s’ils ont accès à des options nombreuses et variées sans avoir à se déplacer. Pour se détendre, se restaurer ou se rafraîchir, rendez facile l’accès à une cafétéria conviviale et reposante qui leur propose une offre variée de snacks, fruits, café, thé, boissons fraîches, adaptée à tous les goûts. Si elle est conviviale, cette cafétéria sera un terrain favorable aux interactions entre vos collaborateurs. Lieu de bien-être et de détente, elle est propice à la discussion et à l’imagination. C’est le lieu idéal pour cultiver et entretenir l’énergie positive de l’entreprise !

 4. Un espace clean pour économiser l’énergie

Un espace de travail feng shui dégage de bonnes ondes, il est apaisant et réjouissant. Fermez les yeux, imaginez cet espace. Peut-être est-il couleur pastel et cocooning ? Peut-être qu’il se dégage d’une bougie une odeur douce et fraîche ? Peut-être qu’on y entend très délicatement un fond de musique douce ? Ce qui est certain, c’est qu’en fermant les yeux, vous ne rêvez pas d’une poubelle sale, un vieux mouchoir qui traine, des miettes de gâteau ou un clavier collant. Alors, on fait un grand rangement et on met en place un service de nettoyage fréquent. Un bureau feng shui est propre, sobre et rangé. L’essentiel doit être à portée de main et facile d’accès.

5. Lumière et chaleur pour cultiver les bonnes ondes

Privilégiez les espaces éclairés à la lumière naturelle. Elle a un impact non négligeable sur notre santé ! Pourquoi croyez-vous que l’on soit soumis chaque année à une dépression saisonnière ? Le jour baisse, le soleil se fait rare et vous avez un coup de déprime. Rien de surprenant à cela. Sommeil, humeur, mémoire, immunité, capacité d’apprentissage, la liste des effets biologiques positifs de la lumière est longue. Elle pénètre dans notre cerveau via l’œil et lui envoie un message : jour/nuit. Or, le jour notre organisme mobilise une énergie, qu’il recharge la nuit. Pour être feng shui, votre bureau doit donc laisser pénétrer la lumière du jour. Laissez les rayons du soleil circuler, vous verrez vos collaborateurs auront le smile et redoubleront d’énergie !

 6. Le chemin vers votre bureau, un parcours apaisant

Le chemin pour aller de la porte d’entrée à votre bureau est-il aisé ou est-ce un parcours du combattant ? Faut-il contourner plusieurs chaises, marcher sur un câble, enjamber des dossiers pour y accéder ? Et une fois assis, avez-vous de l’espace pour bouger et vous étirer ? Votre collègue de derrière est-il a une distance suffisante ? Tout cela a un impact énorme sur votre bien-être et votre énergie. Les obstacles que vous rencontrez, si petits soient-ils, envoient à votre cerveau autant de messages négatifs. Au contraire, un accès fluide et apaisé à votre bureau vous procure une énergie positive. Pensez à dégager le passage, laissez les personnes et les fluides circuler librement, sans encombre. Un bureau fluide et épuré, ça c’est feng shui !

7. Voir la vie en couleurs réveille les bonnes énergies

Dans l’espace de travail aussi, la couleur a une importance primordiale. Connaissez-vous la colorimétrie ? C’est l’art d’associer les couleurs et de révéler une personne ou un lieu. Car, en fonction des couleurs utilisées, naît la lumière ou l’ombre. Ambiance terne et obscure ou atmosphère colorée et dynamique, la couleur y est pour beaucoup ! Pour vos bureaux, prenez en considération la couleur des murs, du plafond, du sol, mais aussi les matériaux des accessoires et équipements qui vous entourent…Quel impact ont-ils sur votre moral ? Vous sentez-vous apaisé ou agacé en les voyant ? Stimulé ou déprimé ? Rétablissez un équilibre entre les couleurs et les matériaux de votre bureau et vous retrouverez une bonne énergie !

8. Un espace cosy pour recharger les batteries

Le confort de votre lieu de travail est important. Plus vos collaborateurs se sentent à l’aise, plus ils auront envie de travailler. Chaise confortable et adaptée à leur morphologie, bureau ergonomique, écran à hauteur des yeux, chaque détail compte. Le chauffage et l’éclairage ont aussi une influence notable sur leur bien-être. Ici encore, l’espace cafétéria doit être un lieu investi. C’est LE lieu où l’on recharge les batteries car c’est un lieu de pause, de détente et de réconfort. Lumière naturelle, couleurs, formes, aliments de qualité et boissons saines, tout doit être positif, joyeux et dynamisant.

9. Calme et bonnes odeurs pour une énergie positive

Nous y sommes habitués, mais pourtant elle nous épuise, la pollution sonore est responsable de bien des troubles du moral et de l’anxiété. Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles. Quels bruits entendez-vous ? Néon qui grésille, imprimante bruyante, clavier à grosses touches, éclat de voix d’un collègue extraverti, machine à café assommante, chaise qui couine… tout cela vous irrite sans que vous en ayez conscience. Il en va de même des odeurs (poubelles, air non renouvelé, toilettes). Pour un bureau plus feng shui, éliminez les bruits parasites et remplacez les objets bruyants par d’autres plus silencieux. Vous pouvez aussi disposer des cloisons anti-bruit et des plantes vertes pour diminuer le son et renouveler l’oxygène. Vous verrez, il en faut peu pour libérer les énergies positives.

10. Des images positives dans l’espace de travail

Votre vue envoie des messages à votre cerveau. Regardez l’influence de la publicité. Sans vous en rendre compte, vous emmagasinez un stock considérable d’images porteuses de messages ou d’injonctions. Elles sont parfois négatives et elles ont sur vous un impact, génèrent une émotion. Si vous ne pouvez pas bannir l’image de votre environnement (métro, rue, extérieur), vous avez néanmoins la capacité d’agir sur votre bureau. Passez au scan chaque image de vos locaux. Sont-elles positives ? Est-ce qu’elles vous stimulent ? Elles ont une incidence positive ou négative sur votre aptitude au travail : concentration, motivation, inspiration. Il est donc fondamental d’en prendre conscience et d’y remédier.

Voilà, vous avez passé au peigne fin chaque détail de votre bureau. C’est l’ensemble de ces éléments qui vous permettra d’atteindre une harmonie. Cet équilibre retrouvé, vous verrez, l’énergie positive sera décuplée !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

L’écologie : la première préoccupation des français

Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria, l’écologie est aujourd’hui la première préoccupation des français. Plus qu’une tendance, l’environnement bouleverse le scénario de notre société. Voici quelques notions à retenir pour comprendre ce phénomène.

8 étapes simples vers un bureau plus écolo

8 étapes simples vers un bureau plus écolo

Les français sont indéniablement sensibles à la protection de l’environnement. Il arrive même qu’ils soient précurseurs en la matière : Accord de Paris, le film Demain, l'appli Yuka… cocorico, il y a de quoi être fiers ! Selon une étude réalisée par WWF en 2017, 70%...

5 raisons de passer au café en grain en entreprise

5 raisons de passer au café en grain en entreprise

« Pourquoi le pays qui a la plus grande culture des cafés au monde n’a aucune culture du café? », s’interrogeait Slate US sur les raisons qui font qu’en France on boit du mauvais café. Trop amer, trop liquide, ou oxydé, le café servit aux français manque souvent...

Share This