20 astuces pour booster le bien-être au travail !

 Bonne nouvelle :  le bien-être au travail progresse en entreprise ! Selon les résultats d’une étude Ifop communiqués en mars 2019, près de 6 cadres sur 10 considèrent que leur entreprise se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs (57%), contre 1 sur 2 en 2012. Ce chiffre atteint même 9 cadres sur 10 (87%) dans les entreprises qui possèdent un Chief Happiness Officer ! Pour ceux qui sont restés sur le banc d’essai, l’été est l’occasion rêvée de booster le bien-être de vos employés ! BRÂAM vous livre ses 20 astuces imparables…

 
1) Développer le télétravail

83% des cadres plébiscitent le télétravail comme contribuant à l’épanouissement des salariés. C’est de loin la mesure de qualité de vie au travail la plus développée. C’est facile, une simple connexion internet le permet… Travailler de chez soi ou d’un coworking une fois par semaine, ça ne coûte pas cher à l’entreprise et c’est l’occasion de changer d’air !

2) Offrir du bon café en libre-service

La pause-café dure entre 5 et 10 minutes et on en consomme en moyenne 1,8 par jour. Alors autant qu’il soit bon au goût et pour la santé ! C’est prouvé, plus de 80% des cadres estiment qu’un café de qualité est une preuve de considération de l’entreprise. Et pour cause, la machine à café est un lieu d’échanges, de discussions et une pause nécessaire pour être efficace tout au long de la journée.

3) Dédier une salle à la micro-sieste

Dix minutes, c’est le temps qu’il faut pour se ressourcer et faire le plein d’énergie positive. La micro-sieste a bien des vertus au travail. Mais pour cela, il faut du calme. Aménagez dans votre entreprise des espaces apaisant et reposant. Poufs, hamacs, canapés, tout est bon pour somnoler et recharger les batteries.

4) Créer un espace sport et bien-être

Plus de 80% des salariés interrogés considèrent la présence d’équipements ou d’espaces dédiés au bien-être comme une condition de la qualité de vie au travail. Quoi de mieux qu’une salle polyvalente pour des cours de sport au travail ? Yoga en entreprise ou gym suédoise, il suffit d’un petit espace pour offrir du bon temps à vos équipes.

5) Recruter un Chief Happiness Officer

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux »… et pourtant, personne ne prend le temps de s’en occuper ! C’est à cette tâche que se consacre pleinement le Chief Happiness Officer. Près de 8 personnes interrogées sur 10 reconnaissent que cette fonction est une bonne chose pour l’entreprise et plus de 7 sur 10 pensent que ce type de poste devrait être généralisé dans toutes les entreprises.

 

6) Installer un Intranet ou un chat interne

Certaines choses sont plus faciles à écrire qu’à dire ! Libérez la parole de vos équipes et offrez-leur un espace sécurisé pour discuter et échanger des fichiers. Un intranet propre ou une application de communication au travail telle que Slack facilitent la cohésion et fédèrent les individus. Créez des interactions, des groupes de projets, et des conversations privées en toute simplicité.

7) Faire intervenir des experts

Confiance en soi, prise de parole, gestion du stress … les sujets de développement personnel ne manquent pas sur le terrain de la vie professionnelle. Et il existe des coaches pour cela ! Pour faire progresser votre team, rien de tel qu’un expert pour pitcher devant eux sur un sujet. Vous verrez, vos employés en sortiront regonflés à bloc…

8) Mettre à disposition des corbeilles de fruits

Selon l’étude Ifop sur le bien-être au travail, 83% des cadres interrogés attachent de l’importance aux attentions quotidiennes. Abonnement à une livraison de corbeille de fruits, distribution de snacks et boissons au bureau, sont autant de petits plaisirs du quotidien qu’il ne faut donc pas sous-estimer.

9) Faire pousser des plantes au bureau

Rien de tel que les plantes et les végétaux pour respirer au bureau ! Détox, apaisantes et vivantes, les plantes apportent de la vie et de la sérénité dans les espaces de travail. Elles seraient aussi capables d’absorber les mauvaises odeurs et de diminuer le stress. Alors, apprentis jardiniers, ayez la main verte en entreprise !

10) Inciter à une alimentation saine

Zéro sucre ajouté, zéro déchet, zéro conservateur, adoptez la #SaineAttitude. Incitez vos équipes à manger équilibré. Une nourriture saine au quotidien permettra à vos employés de se maintenir en bonne santé. Fruits frais, thé glacé sans sucre ajouté, apéros sains et locaux : soyez un exemple du bien vivre au travail !

11) Lancer des défis sportifs

Proposez à votre équipe de s’inscrire ensemble à un événement sportif et de courir aux couleurs de l’entreprise. Pour ne laisser personne sur la ligne de départ, sélectionnez un sport à la portée de tous. Assurez-vous que chacun puisse voguer à son allure et, surtout, privilégiez l’esprit d’équipe sur la compétition. N’oubliez pas, l’objectif est de fédérer vos équipes. A vos marques, prêts ? Partez !

12) Instituter le Friday Happy Hour

Après le Casual Friday où chacun vient comme il est, instituez le Friday Happy Hour. Un apéro hebdo où chacun peut passer un moment convivial et festif avant de partir en weekend. L’occasion parfaite pour desserrer la cravate et détendre l’atmosphère. Quelques boissons et des gâteaux apéros dans un espace détente de l’entreprise suffiront à instaurer une bonne ambiance.

13) Initier à la méditation

Aligner sa colonne vertébrale, ouvrir ses chakras et respirer… Rien de tel que la méditation en entreprise pour vaincre le stress et les tensions. Offrez à vos équipes un accès illimité sur tablette à l’application Petit bambou. Pour un petit budget, vos employés pourront bénéficier d’une bulle de décompression. Programmes anti-stress, relâchements musculaires et relaxations seront à portée de main.

14) Proposer un massage

Mal de dos chronique au travail et tensions dans les cervicales, les salariés en ont souvent plein le dos. Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un massage pour se relaxer ? De plus en plus d’entreprises font le choix de faire venir un masseur au travail. 15 minutes par employé suffisent pour restaurer une ambiance sereine et détendue au travail.

15) Célébrer les évènements

Départ en congé maternité, mariage d’un employé, promotion ou nouveau recrutement ? Toutes les occasions sont bonnes pour festoyer ! Pas la peine d’en faire des tonnes… Un petit verre hebdomadaire pour célébrer les bonnes nouvelles ce n’est pas la mer à boire. Cela motive les troupes et augmente la solidarité au travail.

16) Favoriser la marche à pied

30 minutes par jour, c’est le temps qu’il faut marcher au minimum dans la journée pour rester en bonne santé. Encouragez vos salariés à vernir à pied au travail ou à prendre l’escalier. Pour les motiver, offrez-leur un podomètre et lancez un défi sur une semaine. Celui qui l’emporte sera récompensé.

17) Cultiver son potager au bureau

« Il faut cultiver notre jardin », c’est la formule que répète inlassablement le philosophe Voltaire dans son livre Candide. La métaphore est claire… il faut s’attacher à améliorer et entretenir l’environnement que nous occupons. Cultiver un potager au travail et en récolter les fruits, c’est plus que se nourrir de quelques légumes et plantes aromatiques. C’est tout un symbole pour l’entreprise !

18) Respecter la déconnexion

Weekends, soirées et vacances sont le temps de la déconnexion. Respecter ce temps permet de s’assurer que vos employés rechargent pleinement les batteries. Cet équilibre entre vie privée et épanouissement professionnel est fondamental. C’est une condition essentielle du bien-être de vos équipes. Alors en vacances : temps mort.

19) Récompenser ses équipes

Nous ne sommes pas des ânes, mais il nous faut parfois une jolie carotte pour avancer ! Dans l’épreuve, un peu d’encouragements et une belle récompense renforcent l’endurance. Pensez donc à primer vos collaborateurs s’ils ont accompli leurs objectifs. Un bouquet de fleur, un massage, un jour de télétravail… tout est bon pour féliciter un travail bien fait.

20) Rejoindre une grande cause

La quête de sens… c’est le mot que tous les jeunes cadres ont à la bouche. Vous ne les ferez pas vendeurs de tapis si ces tapis ne sont pas tissés à la main dans de la laine recyclée. Pourquoi ? Parce que cette génération veut être utile, elle veut agir au quotidien pour le bien. Alors soyez une entreprise engagée ! Chez BRÂAM, le distributeur engagé de produits gourmands, sains et naturels, notre cause c’est la protection des forêts de France. Notre manifeste, c’est tout simplement notre ADN.

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Top 5 des tendances zéro déchet de l’été

« Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés »… ça fait rêver hein ? Oui, mais ça c’était avant. Depuis, la plage est bondée et on y trouve plein de mégots et détritus plastiques. Alors, cet été on change la donne ! Il n’y a pas qu’au bureau qu’on peut être...

Share This