4 pauses Zéro Déchet au bureau

18 Fév 2020 | Ecologie | 0 commentaires

« Une image vaut mieux que mille mots », disait Confucius. Alors imaginez 2,5 fois le poids de la pyramide de Khéops, cet imposant monument antique construit en Égypte. Voici la masse de déchets produits par les activités de bureau en France chaque année : 2,5 millions de tonnes. Emballages plastiques, canettes, capsules café, gobelets, papier… nous jetons beaucoup et recyclons si peu. Par personne, la quantité de déchets produits au bureau en une année est de 130kg. Et si on inversait la tendance ?

Employés, clients, partenaires, tous sont de plus en plus sensibles aux entreprises vertueuses qui ont un impact positif sur notre environnement. Selon Zero Waste France, 96% des salariés se déclarent prêts à changer leurs procédures de travail pour améliorer le tri dans l’entreprise. Mais, allons plus loin… N’est-il pas envisageable de passer à une consommation Zéro Déchet au bureau ? BRÂAM, le spécialiste de la cafétéria saine & naturelle en entreprise vous donne 4 tips à adopter.

1. Croquez des fruits : la pause vitaminée et Zéro Déchet au bureau !

La Nature fait bien les choses. Nos fruits sont généralement conçus de manière à résister à leur environnement. Ils ne sont pas nus ! Tous sont dotés d’une écorce, une petite peau, une coque, ou autre protection que vous avez coutume d’éplucher avant de le déguster. Ils n’ont pas besoin d’emballage. C’est d’ailleurs le combat de Plastic Attack France, l’association qui dénonce l’usage abusif du plastique dans les grandes surfaces. Les fruits, bios ou non, n’ont pas besoin de protection plastique. Alors quoi de mieux qu’une pause fruitée et Zéro Déchet au bureau ? Profitez des vitamines du fruit de saison, de leurs saveurs vivifiantes et dégustez-le sans produire le moindre déchet !

2. Le café en grains : la solution Zéro Déchet de votre pause-café

Chaque jour, nous consommons environ deux tasses de café. A chaque fois que vous buvez votre café à la pause, vous jetez : capsules, dosettes, gobelets, touillettes… Combien de déchets en si peu de temps ? Faites le point, avez-vous vraiment besoin de cette capsule/dosette ? Selon l’Ademe, 250 grammes de dosettes de café produisent 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café de même poids. Là encore, la Nature n’a-t-elle pas conçu les choses intelligemment? Depuis quand le grain de café a-t-il besoin d’un emballage plastique ou aluminium ? Revenez au café simple, naturel et sain : le café en grains. C’est tout simplement le seul café qui soit bon pour la santé, plein d’arômes et Zéro Déchet. Avec une machine à café en grains à la pause-café et un mug en dur, plus de question à se poser, votre pause est saine et Zéro Déchet.

3. Zéro Déchet plastique et papier : des snacks en vrac

Il est fini le temps des distributeurs automatiques de Twix, Mars, Bounty et autres sucreries mauvaises pour la santé. Aujourd’hui, la nouvelle génération de travailleurs aspire à manger sainement et naturellement, tout en respectant l’environnement. Selon une étude réalisée par Elior, 92 % des jeunes de 18-30 ans interrogés souhaiteraient manger plus sain au travail. Enlevez le surplus de sucre, le chocolat transformé et revenez au produit brut : noix, noisettes, graines, fruits secs, baies. Tout cela arrive en vrac et sent bon la Nature. Ici, une noix est une noix. Pas d’additif ou de produits chimiques, vous savez ce que vous grignotez. Livrés au bureau dans des bocaux réutilisables, vos snacks sains sont Zéro Déchet. C’est le principe de la consigne, tant valorisée par l’association Zero Waste France. Servez-vous sans complexe dans vos bocaux de snacks en vrac, une fois finis ils seront remis en circuit !

4. Zéro bouteille plastique : la fontaine à eau au bureau

Ah la bouteille plastique… Tout un programme ! C’est le sujet le plus controversé dans la société green actuelle. Faut-il boire de l’eau en bouteille pour échapper aux résidus chimiques que l’on retrouve dans l’eau du robinet ? Ou le plastique qui contient mon eau rejette des produits dangereux pour ma santé ? Quand on sait que 9,3 milliards de bouteilles d’eau sont jetées chaque année en France, il y a de quoi s’interroger. Et pourtant, il existe une solution plus saine et plus écologique : la fontaine à eau filtrante branchée sur votre réseau d’eau. Reliée au réseau d’eau, la fontaine à eau microfiltre l’eau du robinet pour assurer une qualité d’eau irréprochable. Fournie avec des bouteilles en verre réutilisable, à partager ou en individuel, elle vous garantit une pause saine et sans déchet. Plus de bouteille, plus de résidu chimique… L’eau comme on l’aime, Zéro Déchet et zéro danger pour la santé.

5. Des contenants réutilisables pour votre pause Zéro Déchet

Passer en mode « Zéro Déchet au bureau » c’est changer d’état d’esprit. Prenez ça comme un jeu, ouvrez l’œil sur les mauvaises habitudes qui sont rentrées dans notre quotidien à tous. Quels sont les plastiques et emballages dont vous pouvez très largement vous passer ? Commencez par le basic, on ne vous demande pas de passer radicalement au Zéro Déchet ! Par exemple le café… Plutôt qu’un gobelet plastique ou carton, et si vous optiez pour un joli mug en dur, ou une tasse personnalisée ? Et pourquoi ne pas remplacer la dosette polluante par du café en grains ? A raison de 2 gobelets et de 2 capsules de café par jour, imaginez le nombre de déchets dont vous seriez soudainement déchargé ! Il en va également dans chaque rayon de votre cafétéria d’entreprise : eau, snacks, déjeuner. Il existe une astuce pour toutes nos mauvaises habitudes… Relevez le défi du Zéro Déchet au bureau !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Au bureau pendant l’été ? 10 tips pour se sentir bien !

Il fait chaud. C’est normal, c’est l’été. Vous êtes en nage assis sur votre chaise de bureau, pendant que la moitié de la boîte se la coule douce sur la plage. Bon, il va donc falloir tenir. Comment se sentir bien au bureau en plein été ? Promis, c’est possible ! Voici 10 tips pour y arriver…

Marc de café au bureau : 8 conseils pour l’utiliser

Le marc de café a mille vertus. Vous auriez tort de le jeter… Connu pour son utilité au jardin, il peut aussi être précieux en entreprise. BRÂAM vous donne 8 astuces de grand-mère pour optimiser l’usage du marc de café au bureau

Share This