Objectif zéro déchet au bureau

26 Juin 2019 | Ecologie | 0 commentaires

Aujourd’hui 13 millions de Français travaillent dans des bureaux. Cela représente 46 % de la population active. Selon une étude de l’ADEME, chaque salarié passe en moyenne 200 jours par an et produit entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail. Une situation à laquelle on peut remédier en changeant simplement nos mauvaises habitudes. Objectif zéro déchet au bureau : c’est possible !

Objectifs zéro déchet au boulot : pourquoi ?

Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! Certes, l’objectif zéro déchet au bureau est d’abord un engagement écologique de l’entreprise. Mais, c’est aussi un avantage économique certain… Pourquoi ? En achetant moins ou mieux on réduit ses déchets et ses dépenses. Pourtant, selon l’association Zero Waste France, seules 18% des entreprises achètent des fournitures de bureau écoresponsables, tandis que moins de 53% trient leurs déchets. Une situation qu’aimeraient voir changer 83% des salariés ! Et si l’objectif zéro déchet devenait l’objectif n°1 de l’entreprise pour garder une équipe motivée ?

Une consommation engagée pour un objectif zéro déchet

  •  Du zéro déchet à la pause-café

L’objectif zéro déchet à la pause-café commence par le café lui-même. 1,37 million, c’est le nombre de dosettes à café vendues par jour en France. Autant de déchets jetés chaque jour, qui pourraient être évités… Le B.a.-ba du zéro déchet en entreprise c’est le café en grain. Plus de plastique, plus d’aluminium, juste du café de qualité ! Bonne nouvelle, le thé aussi se consomme en vrac ou en sachets compostables.
Mais, ce n’est pas fini, l’objectif zéro déchet vaut aussi pour le contenant… Vite, remplacez les gobelets plastiques par un joli mug ou votre plus beau thermos. C’est plus chic, et tellement plus pérenne.

règle zero dechet au travail

  •  J’imprime moins pour limiter mes déchets

Selon une étude de Zero Waste France, chaque employé de bureau consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Un conseil pour atteindre facilement votre objectif zéro déchet au bureau ? Évitez d’imprimer ce qui n’est pas indispensable. Avec moins d’encre, de papier et d’énergie votre entreprise fera aussi des économies. Favorisez le recto-verso ou la double page, réutilisez le papier en brouillon… Et pourquoi ne pas adopter la signature éco-attitude ?

  •  Je valorise mes biodéchets

Au travail, nous générons également des biodéchets : épluchures de fruits, restes de repas, marc de café, thé… Jetés aux ordures ménagères ils finissent trop souvent à la décharge. Pourtant, permettre leur retour à la terre est un processus logique et écologique. Viser l’objectif zéro déchet c’est aussi valoriser ses biodéchets. Vous pouvez faire appel à un prestataire qui viendra les récupérer dans vos locaux. Plus simple encore, installez un lombricomposteur dans votre entreprise !

Objectif zéro déchet pour les services de mon entreprise

  •  Je choisis des prestataires favorables au zéro déchet

Mieux vaut prévenir que gaspiller. Anticipez et sélectionnez une liste de prestataires engagés. L’objectif zéro déchet ne s’atteint pas en un instant, mais bien accompagné vous serez assuré d’y arriver. Snacks sains en bocaux, savon solide ou en bouteille réutilisable, café en grain, sac en tissus, livraison écologique… Soyez vigilant ! Pour les déchets que l’on n’aura pas pu éviter, n’oubliez pas de les trier.

limiter dechets au travail bocaux en verre

  •  Je sensibilise mon équipe au zéro déchet

N’imposez pas à vos équipes ce mode de vie de manière radicale. L’objectif zéro déchet est un idéal vers lequel tendre. Partagé par l’exemple, il redonne du sens à de nombreux gestes du quotidien. Soyez bienveillant et patient. Impliquez vos équipes de manière progressive, afin que cela fonctionne sur la durée. Communiquez de façon ludique et décalée. Et pourquoi pas un atelier zéro déchet en entreprise ?

Pour aller plus loin : consultez le guide « Zéro Déchet au Bureau » de Zero Waste France.

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This