5 recettes de petits déjeuners naturels à adopter pour l’été

30 Juil 2020 | Tendance | 0 commentaires

L’été au travail c’est plus calme. C’est le moment idéal de tester de nouvelles idées. Comme la recette de votre petit déjeuner par exemple ! Vous n’en avez pas marre de vos céréales quotidiennes ? Ou de votre tartine de pain de mie ? N’avez-vous pas un peu l’impression de tourner en rond ? Rassurez-vous il y a des milliers de recettes de petits déjeuners particulièrement adaptés à l’été. Miam aux fruits, granola, yaourt et graines de chia, voici 5 recettes pour pimper votre petit déjeuner au bureau cet été !

1) Un bol de granola, yaourt et fruits frais

Ce petit déjeuner sain et gourmand a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Selon la saison, les fruits changent et les saveurs aussi. Bourré de vitamines et d’oligoéléments, il est parfait bon pour garder la pêche tout au long de la journée. La recette est simplissime. Avec une cafétéria de qualité au bureau, elle se réalise en un rien de temps. Partez d’une base constante : un yaourt nature bio et votre granola préféré. Vous pouvez y ajouter ensuite les fruits découpés en rondelles. Nous vous recommandons d’utiliser les fruits bios de votre corbeille de fruits au bureau. Avec cette corbeille, vous êtes surs qu’ils sont bons, de saison, et préservés de tous pesticides.

Versez le yaourt nature dans un bol. Saupoudrez généreusement de granola. Puis, disposez les fruits coupés. Vous pouvez y ajouter des fruits secs (amandes, noix et noisettes) si vous le souhaitez. Pour rendre votre petit déjeuner encore plus savoureux, ajoutez une bonne dose de sirop d’agave… Dégustez !

2) Un Miâam ô fruits vitaminés

Connaissez-vous la recette du Miam ô fruits ? Il cartonne sur le Net et recouvre les pages Instagram des food-influenceuses. Pourtant, rien de si extraordinaire puisque cette recette est très facile à réaliser. Mais si le Miam fait un carton, c’est parce qu’il est 100% fruité, 100% vitaminé, 100% healthy. Et le comble dans tout ça, c’est que l’on sort rassasié… On vous explique !

Écrasez une banane à la fourchette dans un bol jusqu’à ce qu’elle devienne presque liquide. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio (ou huile de lin, ou de sésame). Mélangez. Versez 1 cuillère à soupe de graines de lin, 1 cuillère à soupe de graines de sésame et une autre d’un mélange de 3 autres graines (si vous n’avez pas ça sous la main, faites avec les moyens du bord). Ajoutez un soupçon de jus de citron frais.  Mélangez. Déposez ensuite les fruits de saison issus de votre corbeille de fruits au bureau, découpés en morceaux. Et maintenant, Miâammmm, régalez-vous !

 

 3) Un porridge aux graines de chia et fruits frais 

On vous prévient, cette recette est un chouia plus originale. Mais elle est, elle aussi, simplissime ! Son originalité tient dans une petite graine… de chia. Vue comme ça, elle n’a rien de particulier. Et si vous la goûtez sèche, vous ne la sentirez pas. Mais cette graine cache un secret. Trempée plusieurs heures dans un liquide, elle gonfle et se transforme. En fait, elle ressemble de près au tapioca. Allez, on vous raconte !

Prenez 200g de graines de chia. Versez les dans un bol ou, de préférence, un petit bocal. Ajoutez 500ml de lait (animal ou végétal). Et placez-le au réfrigérateur avant de quitter le travail. Le lendemain au bureau, filez vers le frigo ! Ouvrez le bocal et observez. Tadâaam ! Vos graines de chia se sont transformées… Elles ont maintenant une texture plus compacte et même, on peut le dire, un peu gluante. Mais, soyez rassuré, c’est délicieux. Vous n’avez plus qu’à ajouter des fruits de saison coupés (si possible bios) et du sirop d’agave… Un régal ! Et, en plus, excellent pour la santé.

 

4) L’habermus d’Hildegarde de Bingen

Vous ignorez peut-être qui est Hildegarde… Plus maintenant ! Hildegarde de Bingen est née en 1098. Cette religieuse allemande est considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne. Son mantra : retrouver un mode de vie plus sain et plus calme. Aujourd’hui, partout dans le monde, un grand nombre de personnes suivent le « régime hidegardien ». L’alimentation hildegardienne se veut bio, locale, de saison et la plus végétarienne possible. Parmi ses recommandations alimentaires, figure « l’habermus », cette recette de petit déjeuner. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Dans un bol, versez des flocons d’épeautre frais (grand épeautre non hybridé) cuits et tièdes. Vous pouvez y ajouter un peu de muesli ou de granola que vous avez sous la main. Dans un autre bol mélangez de la banane bien écrasée et un peu de jus de citron. Ajoutez du fromage blanc et un peu d’huile chanvre pour lier tout ça. Mélangez les deux préparations. Jetez-y une pincée de graines de psyllium noir ou de graines de chia. Et hop, régalez-vous !

 5) Un porridge aux flocons d’avoine et fruits  

Encore une recette accessible à tous. Le porridge est réputé pour ses vertus nourrissantes sans sensation de lourdeur. Il est plein de fibres, d’oligoéléments et de nutriments essentiels pour votre santé. Originaire d’Ecosse, c’est un petit-déjeuner à base de céréales bouillies dans de l’eau ou du lait. Here we go !

Dans une casserole, faite bouillir du lait demi écrémé ou de l’eau (l’équivalent de votre bol de porridge). Versez les flocons d’avoine en pluie et remuez. Vous verrez, les flocons d’avoines vont gonfler jusqu’à atteindre un aspect proche de la bouillie. Baissez le feu et continuez à remuer. Couvrez et laissez mijoter une bonne dizaine de minutes. Mélangez. Dressez le porridge dans un bol et parsemez de sucre roux ou de sirop d’agave. Garnissez le selon vos envies du jour : fruits frais de saison, fruits secs de vos bocaux… C’est prêt !

Toutes ces recettes sont à déguster sans modération au petit déjeuner. Accompagnées d’un jus de fruits et d’une délicieuse boisson chaude (thé, café, infusion) vous êtes sûr de vous régaler. Bon appétit !

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This