Développement durable : 5 tips pour un bureau plus écolo

22 Sep 2020 | Ecologie | 0 commentaires

Comment allier croissance économique et respect de l’Homme et de l’environnement ? C’est le pari du développement durable. Il existe de nombreuses actions accessibles à l’entreprise pour prendre le chemin du développement durable. Mise en place d’un système de recyclage, réduction des déchets, choix des bons produits… Il y a plein de bonnes pratiques à adopter au bureau sans augmenter son budget !  On fait le point sur cette notion d’avenir et les moyens qui sont à portée de main…

 

C’est quoi le développement durable ?

Le développement durable n’est pas incompatible avec la croissance économique. Au contraire ! C’est une conception de la croissance mais qui s’inscrit dans une perspective à long terme. La vision est globale et tient compte des contraintes humaines et environnementales. Cette expression apparaît pour la première fois lors de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies en 1987. Ainsi, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La mission du développement durable est de définir des schémas viables de croissance qui concilient les trois piliers des activités humaines :  écologique, social et économique. Trois piliers que les individus et les organisations humaines telles que les entreprises, sont invités à prendre en compte.

Focus sur le premier pilier écologique du développement durable en entreprise : l’écologie…

1) Recycler c’est mieux que jeter

Selon l’association Zéro Waste France, chaque salarié passe en moyenne 200 jours sur son lieu de travail par an, et y produit entre 120 et 140 kg de déchets. À la question de l’association : « Le tri des déchets est-il mis en place dans votre entreprise ?», seuls 53 % des collaborateurs interrogés répondent « Oui », tandis que 34 % répondent « En partie » et 13 % « Non ». Un premier pas pour prendre soin de la planète c’est donc d’instaurer un système de tri des déchets en entreprise ! Voilà un geste simple de développement durable qui n’affectera en rien la croissance. Pour vous faciliter la vie, Brâam a mis en place un partenariat pour accompagner vos collaborateurs dans le tri des déchets. Bac de couleur, infographie ludique, jeu, tout est permis pour y arriver.

 

2) Des emballages durables à la cafétéria  

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », martèle l’association Zero Waste France. Et il est vrai qu’il existe de multiples déchets au bureau dont on pourrait très bien se passer. En particulier à la cafétéria… Avez-vous remarqué le nombre de gobelets en plastique, serviettes en papier, dosettes de café ou bouteilles d’eau que l’on peut jeter ? Tout cela n’est pas très développement durable… « Pour éviter la surconsommation de produits jetables (même s’ils sont compostables ou recyclables), explique l’association dans son Guide du Zéro Déchet au bureau, vous pouvez mettre à disposition de vos collègues une version réutilisable équivalente : remplacer les gobelets de la machine à café par des mugs, équiper la cuisine en couverts… ». Ainsi, faites le choix de remplacer la vaisselle jetable par une vaisselle lavable : gourdes, mugs, tote-bag… et si vous adoptiez le kit Zéro Déchet pensé par Brâam pour vous lancer ?

3) Adopter des machines zéro impact

Le saviez-vous ? Certaines machines peuvent réduire considérablement vos déchets. C’est le cas de la machine à café en grains au bureau qui ne produit pas de déchet à chaque fois que vous l’utilisez. Au contraire de sa voisine aux dosettes aluminium ou plastique, la machine à café en grains ne produit que du marc de café. Un excellent engrais naturel pour vos plantes d’intérieur. Pour adopter une attitude 100% développement durable au bureau, vous pouvez l’accompagner de la fontaine à eau branchée sur réseau d’eau. Sans bombonne plastique jetable et utilisée avec une gourde réutilisable, votre entreprise ne peut pas faire plus écologique !

 

4) Composter ce qui peut l’être  

 

Reste que certains déchets sont impossibles à éviter : marc de café, sachet de thé, déchet des fruits de la corbeille au bureau, reste du déjeuner… Pas de panique ! À chaque problème sa solution. Pour favoriser le développement durable de votre entreprise, vous avez tout à fait la possibilité d’installer un compost dans la cafétéria, cela évitera de mélanger les déchets biodégradables aux déchets ménagers… Ensuite, privilégiez les cafétérias qui conçoivent des éco-emballages réutilisables (bocal de snacks, corbeille de fruits) ou compostables (sachet de café en grains…etc). Ainsi, vous verrez les poubelles de l’entreprise s’alléger durablement et vos collaborateurs seront éblouis !

 

 5) Distribuer des kits Zéro Déchet

Et si vous étiez moteur de la transition écologique ? Après tout, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher une entreprise qui incarne leurs valeurs… Au total, 83 % des collaborateurs interrogés par Zéro Waste France pensent que la gestion des déchets n’est pas optimale dans leur bureau, et 96 % d’entre eux se déclarent prêts à changer certaines procédures de travail pour améliorer le système de tri. Mieux que le tri, on a vu qu’il existait un bon moyen de réduire ses déchets : adopter de la vaisselle lavable. Alors pourquoi ne pas offrir à vos collaborateurs un kit Zéro Déchet au bureau pour se lancer ? Une gourde lavable, une lunch-box, un tote-bag, un mug réutilisable… Le Zéro Déchet est un jeu d’enfant !

Au-delà de la réduction des déchets, il est important d’appliquer des pratiques écoresponsables globales au bureau, pour prendre la voie du développement durable. La surconsommation et le gaspillage sont partout… Ouvrez les yeux et chassez les mauvaises pratiques. Le diable se cache dans les détails !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This