Challenge : une journée de travail Zéro Déchet

8 Sep 2020 | Ecologie | 0 commentaires

Et si l’on vous disait qu’il suffit d’une journée de travail pour adopter un mode de vie zéro déchet ? Ce n’est pas si facile, pensez-vous, le processus de transition est bien plus long… Pourtant il y a tant de petits réflexes à intégrer dans son quotidien. Des habitudes qui font toute la différence. Au travail, BRÂAM a identifié 15 réflexes zéro déchet très faciles à initier… Prêt à relever le défi ?

1) 7H30 : en route pour le travail !

Sur la part des français qui se rend chaque matin au bureau, 74% le font en voiture et le plus souvent seul ! Quelle folie quand on sait les embouteillages que cela crée. D’autant qu’il existe d’autres moyens. Déjà 11% des français emprunte le bus pour se rendre au travail, 7% marche à pied et 3% prenne la bicyclette. Des statistiques qui risquent fort de changer avec la pandémie. Et vous, par quel moyen vous rendez-vous au travail ? Prêt à marcher ou pédaler ?

2) 8H30 : on allume son ordinateur

Qui dit « allumer », dit que vous l’avez préalablement éteint hier soir. Bonne nouvelle pour la planète ! Imaginez que le matériel informatique consomme 21% de l’électricité des bureaux de votre entreprise. On a tendance à penser qu’en veille, notre ordinateur ne s’alimente pas en électricité. Pourtant, lorsqu’il veille, il utilise 20 à 40% de sa consommation en marche ! Un bon réflexe zéro déchet ? Le soir, mettez-le en off !

3) 9H00 : on allège la boîte mail

Les courriers qui s’accumulent dans votre boîte mail, c’est toujours mieux que le papier ? Pas du tout ! Notre utilisation numérique en 1 an est équivalente à 360 kilos de CO2. Au bureau, notre vie numérique comprend : l’envoi et la réception de mails, le stockage de données, ainsi que nos recherches sur le web. Chaque collaborateur traite en moyenne 91 mails par jour ! Un bon moyen d’alléger son empreinte carbone ? Supprimez chaque jour vos emails inutiles… Voilà un réflexe zéro déchet !

4) 10H00, pause-café zéro déchet  

Si nous comptons un café par collaborateur à la pause de 10 heures, pour 100 collaborateurs x 1 capsule de café (en aluminium ou plastique), cela fait 100 capsules jetées. Ah, la capsule café ce n’est pas vraiment zéro déchet. Sans compter le gobelet plastique et le sachet de sucre en papier. Sinon, il y a la machine à café en grains : zéro capsule, zéro emballage, zéro déchet. Facile non ?

 5) 11H00, en réunion sans impression

Pour se rendre en réunion, le réflexe c’est d’imprimer le dossier dont on va parler. Oui, mais ça c’était avant. Parce qu’on s’est aperçu que chaque collaborateur qui travaille en entreprise consomme en moyenne 3 ramettes de papier par mois. Tant de papier, alors que 25% des documents sont jetés dans les 5 minutes après impression. Et par-dessus tout, ils sont rarement jetés dans la bonne poubelle. Seulement 20% des papiers au bureau sont recyclés, contre 41% à la maison. Il est temps de se mettre au zéro déchet. Essayez donc d’imprimer un document uniquement lorsque c’est nécessaire…

6) 11H30, on remplit sa gourde

En France, nous sommes champions de la consommation de bouteilles d’eau. Chaque jour, ce sont 25 millions de bouteilles plastique qui sont jetées, 9,3 milliards en 1 an. Avec cette quantité d’eau on pourrait remplir 14 fois le stade de France ! Tout cela pour quoi ? De l’eau minérale. En fait, c’est de l’eau purifiée et qui contient des minéraux. Exactement ce que l’on trouve dans une fontaine à eau d’entreprise reliée au réseau d’eau. Versée dans une gourde lavable, vous buvez en mode zéro déchet.

7) 12H30, la pause-déjeuner consignée 

Couverts, boîte à repas, serviette, sac, canette… Vous vous rendez compte de ce que l’on peut jeter en un déjeuner ? C’est affolant ! Pourtant, tous ces ustensiles pourraient être lavables et réutilisables… Une gourde, une lunch box et des couverts lavables. Était-ce si sorcier ? Chez Brâam, on vous fournit tout le nécessaire. On vous donne un coup de pouce pour adopter le mode de vie zéro déchet !

8) 13H00, au travail aussi pas de gâchis !

Le déjeuner est fini. Du moins, vous n’avez plus faim. Mais, en y regardant de plus près, il reste bien quelques aliments dans votre assiette… En fait, à chaque repas un individu gaspille en moyenne 150 à 200 grammes de nourriture. C’est plus de 60% du contenu de notre assiette qui est jeté. Quel gâchis ! Mais que peut-on faire ? Rien de plus simple, on peut faire comme à la maison, c’est à dire mettre nos restes dans un Tupperware et le manger pus tard. Ou bien, on peut anticiper et cuisiner un plat fait maison de la portion qui convient à notre appétit… Simple, basic et zéro déchet !

9) 13H30, on compense l’impact de ses recherches web 

« Meilleure cafétéria d’entreprise », c’est une des 949 recherches internet que l’on effectue chaque année. Une telle recherche peut parcourir la terre entière à travers des câbles numériques. Cela représente l’énergie qu’il faut pour parcourir 1,5 km en voiture. Ce n’est pas rien ! Difficile de réduire le nombre de recherches à réaliser ? Alors compensez. Avec le moteur de recherche Écosia, à chaque recherche, un arbre est planté…

10) 14H00, on boit son café dans un mug   

Maintenant que vous avez adopté la machine à café en grains, que pensez-vous de pousser le bouchon un peu plus loin ? Vous pouvez par exemple remplacer votre gobelet plastique ou cartonné par un joli mug réutilisable. C’est bien plus écologique et surtout plus économique pour votre entreprise. Pour éviter de le laisser trainer et de se le faire piquer, personnalisez-le. Un coup de marker avec votre surnom et le tour est joué !

 11) 15H00 : l’heure de la visioconférence  

Le covid-19 nous aura appris au moins une bonne leçon : on peut faire des réunions à distance. Nul besoin de traverser le monde entier, ou même la France, voire la ville où vous vivez pour vous rendre à un meeting. La technologie nous rapproche. N’allez pas polluer la planète en la traversant pour une réunion ! Avec internet, tout est tellement plus simple !

12) 16H30: la pause goûter zéro déchet 

Depuis que vous êtes enfant, à 16 heures 30, votre estomac ne pense qu’à une chose : goûter. C’est physiologique, votre organisme l’a intégré. Connaissez-vous le goûter 100% naturel, zéro déchet et zéro calorie ? Les fruits ! Pas de culpabilité, vous pouvez en avaler autant que vous le souhaitez. On nous recommande même d’en manger au moins 5 par jour. Alors, au travail, la pause goûter zéro déchet c’est une banane, un kiwi, une pomme ou une pêche… tout dépend de la saison.

13) 17H00, je débranche tout 

Ça y est, la journée de travail touche à sa fin. Vous fermez votre ordinateur et vous déconnectez. Attendez ! Avant de fermer le clapet de votre portable, assurez-vous de l’avoir bien éteint. Bon, on en a déjà parlé. Mais cela vaut pour le reste ! La lumière de votre bureau, votre radiateur, la fenêtre, l’imprimante, on met tout en « off » … Cela vous paraît peut être anodin, mais mis bout à bout cela fait beaucoup.

14) 18H00, je me nettoie les mains  

Coronavirus oblige, il faut se laver les mains, encore, encore et encore. Le bon réflexe quand on le fait, c’est de couper le robinet le temps de se les frotter. Bon, mais surtout, pour éviter de consommer de l’eau en excès, pourquoi ne pas alterner avec une désinfection au gel hydroalcoolique ? Un pschitt, avec notre distributeur de gel hyrdoalcoolique sans contact et vos mains sont clean en un instant !

15) 19H00, retour à la maison groupé 

La porte du bureau claquée, vous voici sur le pas. Prêt à attraper un taxi au vol, à enjamber votre scooter ou à grimper dans votre voiture. Vous ne serez pas surpris, les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels sont le 1er poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureaux. Alors comment on fait ? C’est simple, on privilégie le vélo, la marche à pied, le covoiturage ou les transports en commun… À plusieurs, c’est bien plus rigolo !

Vous avez remarqué, aucun de ces réflexes ne paraît très sorcier ? C’est parce qu’ils sont simplissimes, pour ne pas dire évidents, à adopter. Alors, cap ?

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

TOUT SAVOIR SUR LE CAFÉ AU BUREAU Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… le café est une boisson chaude très appréciée...

Share This