Machine à café au bureau : quel modèle choisir ?

Parce que le café est au cœur des discussions en entreprise, il est important de bien choisir sa machine à café et de connaître les + et les - de chaque formule.

Contactez l'équipe commerciale

L’avis de nos clients

machine à café en grains jura

Ils tentent
d'améliorer
le monde
avec nous

Delonghi Dinamica

0 à 15 collaborateurs

Jura WE6

10 à 30 collaborateurs

Jura X10

30 à 70 collaborateurs

Jura Giga X8

70 à 150 collaborateurs

Le télétravail a connu un essor fulgurant ces deux dernières années, en raison de la pandémie du covid. Selon les pays, 20 à 50% des salariés ont travaillé chez eux à temps plein. Même si nous ne reviendrons sans doute pas à la situation antérieure, le “full travail à la maison” ne se maintiendra pas, et le bureau redeviendra un lieu d’échanges que les salariés auront plaisir à retrouver. Pour cela, encore faut-il tout faire pour redonner ses lettres de noblesse à l’entreprise et faire en sorte que les salariés y soient attachés, pour susciter l’envie d’y revenir. Vous l’aurez compris, l’un des moyens d’y arriver sera de faire de l’entreprise un lieu accueillant, pensé pour les collaborateurs. Restaurant d’entreprise, salles de réunions agréables, décoration soignée… sont autant d’éléments qui peuvent avoir l’effet escompté. À l’image de l’hôtellerie, l’entreprise doit se mettre sur son 31 et proposer des services de qualité aux salariés, pour augmenter son capital attractivité. C’est là que la machine à café entre en jeu. En effet, il s’agit d’un incontournable au bureau. On s’y retrouve entre collègues le temps d’une pause pour échanger, se requinquer ou prendre 5 minutes pour soi pour repartir de plus bel derrière. Elle peut également trôner au sein de l’espace d’accueil de l’entreprise, pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, partenaires et clients. Bien plus que du plaisir gustatif, la machine à café participe à la productivité globale d’une société. En effet, le café est au cœur des discussions en entreprise. S’il est mauvais, tous s’en plaindront. C’est un vecteur d’image pour une entreprise et de considération de ses collaborateurs.

Café au bureau

Saviez-vous que la pause-café dure entre 5 et 10 minutes par jour et que selon l’IFOP un collaborateur consomme en moyenne 1,8 café par jour ? Elle est perçue comme un bon moyen d’apaiser les tensions et de régler les conflits au bureau. Le café en libre-service fait d’ailleurs partie des trois services clés qui contribuent à l’épanouissement des salariés. Ainsi vous l’aurez compris, il est primordial de bien choisir la machine à café de votre entreprise, pour satisfaire tous les amateurs de café. Découvrez nos conseils pour savoir comment trouver le meilleur modèle de machine à café d’entreprise pour vous.

1. La machine à café en grains professionnelle

La machine à café en grains est la star des machines à café au bureau. Avec elle, le café est broyé minute juste avant l’extraction, ce qui permet de préserver au maximum la fraîcheur des arômes. C’est ce qui explique pourquoi le café en grains est le chouchou des amateurs de café et des baristas expérimentés. Avec lui, on revient au café à l’état pur. Car l’origine du café, c’est le grain. Un cran au-dessus du percolateur professionnel que possède le bar branché d’à côté, la machine à café en grains professionnelle est en plus deux en un.

Elle fait office de broyeur pour moudre le café comme nous vous le disions précédemment, et de percolateur. En deux minutes, vous obtenez l’efficacité de la capsule et la saveur du grain de café. En plus c’est écologique. Plus besoin de vider le bac à capsules usagées, le grain se transforme en marc de café : un précieux déchet à réutiliser pour votre jardin d’entreprise ou pour déboucher les canalisations par exemple. Moins cher que son cousin en capsule, le café en grains présente de nombreux avantages.

machine à café en grains professionnelle automatique

Les avantages de la machine à café en grains professionnelle

  • Un café d’exception en un rien de temps
  • Un café plus respectueux de l’environnement
  • Un café plus économique par rapport aux capsules
  • Une machine capable d’offrir d’autres fonctions selon les modèles (distribution d’eau chaude pour les thés ou boissons instantanées, boissons lactées, raccordement au réseau d’eau…).

Les inconvénients de la machine à café en grains professionnelle

Certaines machines peuvent être bruyantes et nécessiter un entretien particulier. Heureusement, des machines à café silencieuses ont été développées par les fabricants. Découvrez notre article sur le sujet. Autre point, le café en grains choisi sera identique pour tout le monde.

La sélection Brâam de machines à café en grains

Découvrez toutes nos machines à café en grains professionnelles et trouvez le modèle qu’il vous faut en quelques clics.

Machine à café en grains BRÂAM

1. Pour les petites entreprises

Votre entreprise compte 30 collaborateurs ou moins ? Chez Brâam nous vous proposons trois modèles de machines à café en grains :

  • Delonghi Dinamica : Compacte, performante et abordable, elle possède une autonomie de 35 tasses de café, l’idéal pour les petites équipes.
  • Jura WE6 : Silencieuse, esthétique et sans contact, elle offre une haute qualité de broyage du café, pour un plaisir incomparable à chaque tasse.
  • Jura WE8 : Sans contact et dotée d’un large réservoir à eau, elle permet de réaliser 16 recettes variées, dont des boissons lactées.

2. Pour les entreprises de 30 à 70 collaborateurs

Trois modèles de machines peuvent répondre à vos besoins :

  • Jura X6 : Rapide, efficace, intuitive et silencieuse, c’est la star des machines à café avec sa bonne autonomie et sa grande capacité de 80 tasses de café par jour.
  • Jura X8 : Capacité de 40 galettes, réservoir à eau de 5 litres, 21 recettes de cafés et boissons lactées… vous allez apprécier cette machine.
  • Jura X10 : Design, efficace, autonome et à la pointe de la haute technologie, elle propose 31 recettes de cafés et boissons lactées différentes.

3. Pour les entreprises jusqu’à 150 collaborateurs

Pour faire le bonheur de vos collaborateurs, vous avez le choix entre quatre modèles :

  •  Jura Giga X3 : Sa grande capacité et son broyeur céramique confèrent à cette machine puissance et fiabilité, pour un café de grande qualité.
  •  Jura Giga X8 : Son double réservoir offre la possibilité d’avoir deux recettes de grains, pour le plus grand plaisir de vos collaborateurs.
  •  Necta Krea Touch : Grande capacité de 100 tasses de café par jour, multifonction cafés, chocolats, thés, écran tactile HD…
  •  Necta Kalea : Design, multifonction et grande capacité sont au rendez-vous pour cette machine moderne et élégante.

2. La machine à capsules professionnelle

La machine à capsules est très présente sur le marché, aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise. Compacte, elle est facile à installer car elle ne nécessite aucun raccordement au réseau d’eau. Elle convient particulièrement aux petites entreprises et à celles qui souhaitent offrir la possibilité à leurs collaborateurs de changer de café à la demande. Nespresso pro, Lavazza EP Mini, Tre Fap de Vergnagno… plusieurs modèles de machines à capsules sont disponibles sur le marché.

Les avantages de la machine à capsules professionnelle

Faciles et pratiques à utiliser, les capsules de café séduisent bon nombre de consommateurs et donc d’entreprises. De plus, le café en capsules bénéficie d’une image élégante et haut de gamme. Enfin, ce type d’appareil offre la possibilité de varier les types de cafés à chaque tasse.

Les inconvénients de la machine à capsules professionnelle

Qui dit capsules de café, dit pollution de l’environnement. Le prix des cafés en capsules est également un frein. En effet, même si la machine est abordable de prime abord, le coût d’une tasse de café en capsule est bien plus élevé qu’avec du café en grains par exemple. Il revient à plus de 60 € du kilo. Enfin ce type de machine à café convient davantage à une petite ou moyenne entreprise.

3. La cafetière à filtre professionnelle

La cafetière à filtre professionnelle fait son retour dans l’univers du bureau, qu’elle soit installée dans les salles de pause ou les salles de réunion. Idéale pour les amateurs de café filtre, cette machine permet de préparer du café en grande quantité. Grâce à son pichet isotherme, elle conserve le café bien chaud pendant plusieurs heures et permet ainsi de se servir plusieurs fois. Moccaserver de Moccamaster, la Iso de Bravilor Bonamat, la Jet 6 de Marco… à vous de choisir le type de modèle que vous préférez si vous décidez d’opter pour une cafetière à filtre professionnelle au bureau.

Les avantages de la cafetière à filtre professionnelle

Praticité et facilité d’utilisation sont les maîtres-mots de cet appareil. En outre, ce modèle de cafetière permet de prévoir une grande quantité de café d’un coup, à un prix très abordable.

Les inconvénients de la cafetière à filtre professionnelle

Pour un café savoureux, veillez à sélectionner un café moulu de qualité. Malgré tout, le café à filtre présente généralement moins de saveurs que celui issu d’une machine expresso.

4. Le café en distributeur

La plupart des grosses entreprises possèdent un distributeur automatique de café. Accessible à toutes les bourses, le distributeur automatique permet de proposer plusieurs boissons (café, thé, chocolat et même soupe) aux collaborateurs, pour répondre aux goûts et aux envies de chacun.

Distributeur automatique de café Selecta

Les avantages du café en distributeur

Ce type d’appareil est géré par un industriel. Résistante, cette machine ne demande aucun entretien. Avec cette option, les collaborateurs sont libres dans le choix de leur boisson chaude.

Les inconvénients du café en distributeur

Le gros point noir de cette machine reste à l’évidence la qualité du café qui y est distribué… Certaines proposent ce bon vieux « jus de chaussette » dont on se passerait bien.

La pause café, c’est sacré ! C’est pourquoi chez Brâam, nous proposons exclusivement des machines à café en grains, car elles répondent à nos valeurs et à nos exigences en matière de qualité de café et de respect de l’environnement. Critères, paramètres, fonctions… à vous de choisir le modèle qui correspond à votre entreprise. En plus, sachez que notre SAV est illimité et que vous pouvez déguster vos cafés les yeux fermés. Vous êtes intéressé par la location ou l’achat d’une machine à café en grains professionnelle ? Contactez notre équipe.

Pourquoi choisir Brâam ?

Et si vous installiez une machine à café en grains dans votre entreprise pour faire le bonheur de vos collaborateurs ? Chez Brâam, nous avons pensé à tout pour vous. Notre sélection de machines à café automatiques professionnelles a tout pour plaire, quel que soit le nombre de collaborateurs de votre entreprise. Selon les modèles, dégustez également des boissons chaudes lactées, en plus des traditionnelles recettes de café comme le ristretto, le café allongé ou expresso.

Machine à café en grains Jura WE8
Flexibilité

Achat d’une machine, location avec engagement… chez Brâam, tout est sur-mesure pour répondre à vos besoins.

Accompagnement

Conseils, devis, installation de la machine, livraison de café… l’équipe Brâam est là pour vous au quotidien.

Entretien

Nettoyage, filtration, détartrage de votre machine… pour votre sérénité, nos experts s’occupent de tout.

Découvrez nos machines à café professionnelles

Chez Brâam, nos machines ont un grain et on adore ça ! Accédez-en un clic à tous nos modèles.

Contactez l'équipe commerciale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux