marc de café braam

Marc de café au bureau : 8 conseils pour l’utiliser

On ne vous parle pas de Marc votre collègue de la pause-café. Ici, il est question du marc de café, le résidu de votre percolation de café. Mais si, vous savez, votre machine à café en grains au bureau en produit beaucoup chaque jour. Généralement, après être sorti de votre machine à café en grain professionnelle, il finit en quantité à la poubelle. C’est un peu dommage quand on choisit le café en grain pour une cafétéria zéro déchet ! Surtout, on l’ignore souvent, mais le marc de café a mille vertus. Vous auriez tort de le jeter… Connu pour son utilité au jardin, il peut aussi être précieux en entreprise. BRÂAM vous donne 8 astuces de grand-mère pour optimiser l’usage du marc de café au bureau.

1. Du marc de café pour nettoyer vos canalisations

C’est une des astuces les plus connues. Le marc de café sert à déboucher naturellement vos tuyaux de canalisations. Oubliez le fameux « Destop » à la composition chimique ! Le marc de café débouche entretien et nettoie naturellement toutes les canalisations de vos éviers. Pour cela, mettez une grosse cuillère à soupe de marc de café dans l’évier de votre cuisine de bureau. Faites ensuite couler de l’eau très chaude pendant une bonne minute. L’eau chaude va le faire couler tout au long de la canalisation et la nettoyer en douceur. Vous pouvez répéter l’opération une fois par jour pour le nettoyage de vos canalisations !

nettoyage en gants jaunes

 

2. Le marc de café désodorise votre frigo

Le frigo d’entreprise regorge des petites provisions de chacun pour la journée. Inévitablement, vous connaîtrez ce jour où un collègue a eu la bonne idée d’apporter le poisson de la veille dans sa lunch box préférée. A ce doux fumé de morue qui embaume la cuisine chaque fois que claque la porte du frigidaire… Un régal ! Pas de bicarbonate de soude sous la main ? Pensez « marc de café ». Vous ne le savez peut-être pas encore, mais c’est la solution ! En effet, le marc de café est un puissant désodorisant naturel. Rien de plus simple : placez un bol, une tasse ou encore une assiette rempli de marc de café sec dans le réfrigérateur ou le congélateur. Laissez-la pâte quelques jours, elle neutralisera les mauvaises odeurs.

3. Le marc de café évite les glissades à l’entrée

L’hiver, la neige, le gel ou la pluie peuvent rendre l’entrée extérieure de votre entreprise quelque peu glissante… « Dangereuse ! », vous dira d’un air exaspéré Catherine de la compta, appuyée sur sa béquille le pied immobilisé dans un plâtre. Si l’on a souvent recours au gros sel ou au sable pour éviter les glissades sur la chaussée, on a tendance à oublier le marc de café. Et pourtant, c’est peut-être celui qui est le plus facile à trouver dans la cuisine de votre entreprise. Séché, il est parfait pour enlever le verglas des trottoirs et faire fondre la neige. En plus il est 100% naturel et écologique…

mains tenant de la terre et des verres de terre

 

4. Du marc de café pour nourrir le compost

Vous n’avez peut-être pas encore de compost d’entreprise. Le compost est pourtant une matière précieuse pour notre agriculture. Et en entreprise, on consomme de nombreux produits qui n’ont pas leur place dans la poubelle des ordures ménagères. Quoi par exemple ? Les fruits, les restes de votre lunch box de midi, les sachets de thé, ou encore… le marc de café. Et oui, lui aussi il a toute sa place dans le compost ! Mieux, il le nourrit. Plus précisément il nourrit les lombrics du compost. Les vers l’adorent… Et que deviendrait le compost sans lombric ?

5. Le marc de café pour faire fuir les parasites

L’été, en temps de canicule, les poubelles diffusent leurs mauvaises odeurs dans la cuisine. Et irrémédiablement, les mouches, guêpes et les moucherons rappliquent en masse. Ils se délectent et vous fuyez. Allons, vous n’allez pas vous laisser envahir ainsi par les insectes ? Il existe un remède de grand-mère contre ces parasites que vous n’avez pas conviés (aussi valable contre les moustiques). La recette, 100% naturelle, c’est encore et toujours le marc de café. Rien de compliqué, il suffit de faire bruler le marc de café dans une coupelle (tel l’encens). Efficace, les mouches et moustiques trépassent !

Jardinier et plantes braam dans pot en terre cuite

 

6. Du marc de café dans les plantes vertes

Vous ne vous trouvez pas dans une des situations précitées ? Pas de panique, vous avez bien dans votre bureau une jolie plante verte ? Ou de de jolis petits hortensias? Décoratives, elles sont aussi apaisantes pour l’esprit et souvent dépolluantes. Vous avez donc tout intérêt à la bichonner. A ce sujet vous savez que les plantes ont régulièrement besoin d’un coup de boost ? De l’engrais, ok. Mais vous n’aimez pas tellement les engrais chimiques, surtout sous votre nez toute la journée. Détrompez-vous, il existe des engrais organiques. C’est le cas du marc de café ! Lorsqu’elle fatigue, mélangez un peu de marc de café à la terre de vos plantes vertes. Arrosez ensuite. Vous verrez, elle n’en sera que plus belle grâce à cet engrais naturel.

7. Le marc de café pour se nettoyer les mains

Ça paraît étrange dit comme ça… Mais en cas de pénurie de savon, le marc de café a toute son utilité. Ce doux mélange est souvent utilisé après une session de bricolage ou de jardinage pour enlever une odeur tenace ou une substance collante sur les mains. Passez vos mains sous l’eau pour les humidifier. Attrapez une petite poignée de marc de café et frottez vos mains avec. Rincez abondamment. Si vous pouvez, hydratez ensuite vos mains avec une crème pour les mains. Le marc de café nettoie, désodorise mais peut être un peu fort pour des mains sensibles…

 

8. Du marc de café à emporter pour votre soin beauté

Vous connaissez le concombre sur les yeux fatigués, le masque au yaourt contre les rides, l’œuf et le citron pour les cheveux… ne manquez pas l’aliment phare de votre prochain instant beauté : le marc de café. Oui, encore lui ! Plutôt que de l’oublier dans la poubelle de votre cuisine d’entreprise, vous feriez mieux d’en emporter une bonne poignée. Dans l’intimité de votre salle de bain, il se révèle être un allié cosmétique de taille et s’utilise de plusieurs façons… Masser le cuir chevelu humide au marc de café pour donner de la brillance à vos cheveux. Mélangé avec du yaourt et étalé sous les yeux il fera disparaître vos cernes. Combiné avec de l’huile d’olive il fera un très bon gommage… ne sous-estimez pas les capacités du marc de café, il n’a pas fini de vous surprendre !

Découvrez d'autres articles qui pourraient
vous intéresser.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux