Café en grains vert BRÂAM

Café en grains : tout savoir

Aujourd’hui, partons à la découverte des cafés en grains de caractère. Informations sur l’histoire, les avantages, les différents types de cafés en grains comme l’assemblage… c’est parti pour une immersion dans le monde merveilleux du grain de café et de ses torréfacteurs.

Qu’est-ce que le café en grains ?

Comme son nom l’indique, le café en grains correspond au café que l’on trouve sous forme de grains, à l’inverse du café déjà moulu. Plus authentique, il offre la possibilité à l’amateur de contrôler certaines étapes du processus de préparation comme la finesse de la mouture et la fraîcheur des arômes.

Quelle est l’histoire du café en grains ?

Saviez-vous que lorsque le café est arrivé en Europe pour la première fois, c’était sous forme de grain ? Parlons un peu des origines de café. En provenance d’Éthiopie, on raconte que les marchands orientaux ébouillantaient les grains pour les conserver plus longtemps, éviter qu’ils ne germent et ainsi préserver leur monopole sur cet or noir. Les commerçants italiens sont les premiers à avoir introduit le café de ce côté du bassin méditerranéen au début du XVIIe siècle. Très vite, le café a conquis le cœur des populations et a connu un succès mondial.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pourquoi aimer le café en grains ?
La réponse est dans la tasse et dans le choix des marques ! On notera également l’importance de choisir une machine à café professionnelle en grain de qualité.

Les avantages du café en grains

Dites oui au goût, à la douceur et à la fraîcheur ! Vous le saviez peut-être, le café en grains conserve mieux toutes ses caractéristiques gustatives et organoleptiques. Pourquoi ? Parce que plus la mouture est fraîche, plus les arômes sont puissants et complexes. C’est ce qui fait que les passionnés aiment particulièrement moudre les grains de café juste avant la dégustation pour en apprécier pleinement l’arôme. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour recréer des cafés solubles.
Mais ce n’est pas le seul critère qui influence son goût. En effet, il ne faut oublier ni l’origine du café, ni la torréfaction. À vous de privilégier ce que vous aimez lors de vos achats. Adepte de l’Espresso italien puissant ? Optez pour un robusta. À la recherche d’un café plus aromatique ? Privilégiez un arabica cultivé en altitude et que vous préparerez dans une cafetière filtre.

Les inconvénients du café en grains

Consommer du café en grains implique d’avoir un moulin ou une machine à café en grains équipée d’un broyeur. Le matériel en votre possession doit également vous offrir la possibilité d’ajuster la mouture à différents modes de préparation pour en extraire les arômes correctement.
Pour stocker vos grains, veillez à les protéger de la lumière, de l’humidité, de la chaleur pour prévenir leur altération. Ces 3 facteurs favorisent l’oxydation qui altère les grains.
Du côté des commerçants, travailler la fraîcheur du produit pour garantir un optimum aromatique requiert un travail rapide (acheminement, stockage, vente) etc. Après leur récolte, les grains de café sont souvent vendus frais et torréfiés par des spécialistes à destination, là où ils seront vendus.

Machine à café en grains BRÂAM

Quels sont les différents types de cafés en grains ?

Tous les types de cafés sont disponibles en grain à la commande, puisqu’ils sont torréfiés en grain de la même façon avant d’être moulu.

  • Café pure origine en grains. Il provient d’un seul et même pays comme la Colombie, le Brésil, le Pérou, l’Éthiopie…
  • Café en grains issu du commerce équitable. Ce label garantit une rémunération minimum aux producteurs, supérieure aux cours du marché de commodité. Le label est garant d’un cahier des charges précis.
  • Café en grains bio. La culture des cafés biologiques respecte un cahier des charges strict qui limite l’utilisation de produits chimiques, ce qui est bon pour la planète et bon pour le consommateur.
  • Café en grains décaféiné. Si vous n’étiez pas au courant, vous saurez à présent que le déca en grains existe et qu’il peut offrir d’excellents arômes. A vous de choisir celui qui vous ressemble en fonction de vos goûts.
  • Café en grains Coffea arabica. Cafés plutôt légers et aromatiques.
  • Café en grains Coffea canephora dit robusta a plus de puissance. Il est notamment très plébiscité en Italie et en France où il entre dans la composition de nombreux mélanges. Avec une teneur plus haute en caféine, les cafés robusta ont des notes plutôt boisées, épicées.
  • Assemblage de cafés en grains. Ici, place aux mariages des terroirs et des variétés pour créer des assemblages aux saveurs uniques. Bon à savoir : le mélange des grains de cafés intervient après la torréfaction individuelle de chaque type.

 

Café Arabica et Robusta BRÂAM

 

👀 L’œil de l’expert

Portrait Morgane Daeschner Chamionne de Cup Tasting Nous avons recueilli le témoignage de Morgane Daeschner, Ingénieure agronome et fondatrice du Cupping Club, rien que pour vous.

Qu’il soit vert (avant torréfaction) ou torréfié (après cuisson), le grain de café est comme une carte d’identité, on peut y lire, son histoire et en connaître les origines! Lorsqu’il est vert : sa forme, sa couleur, son odeur, sa densité, son humidité, etc., l’ADN bien conservé de ses cellules sont autant d’éléments pour savoir comment le cuire, à quelles saveurs et arômes s’attendre, émettre des hypothèses sur la qualité de sa transformation ou sur celle de sa conservation, envisager sa variété (est-elle rare ou courante), etc. 

Lorsqu’il est torréfié et encore en grains, sa forme, son aspect (mat, luisant, huileux), sa couleur (brun clair, brun intense, brun-rouge, brun-noir, etc), son odeur, tout ceci participe à donner des éléments au dégustateur qu’il soit amateur ou averti. 
Pour qui sait le lire : tout sera découvert lorsque le café torréfié en grains sera préparé en « cupping » : c’est à dire moulu, infusé, goûté.  Il va alors révéler son identité, son potentiel, le projet de celui qui l’a choisi et torréfié, et pourquoi pas les choix et les contraintes du producteur et des différents maillons qui ont précédé son arrivée chez le torréfacteur. Il a un grain… 😉

 

Les cafés en grains sont très appréciés par les papilles des connaisseurs. D’autres types de cafés présentant des avantages différents existent comme le café moulu, les capsules et les dosettes et sont proposés par différentes marques. Libre à chacun de choisir ce qu’il préfère lors de son achat, selon le goût et la qualité recherchés notamment.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux