Eau potable
propre, Éthiopie
Ce projet contribue à améliorer la santé, la biodiversité et l'égalité des sexes dans le sud de l'Éthiopie
Découvrir notre café N°1Améliorer la santé, la biodiversité et
l'égalité des sexes
Ce projet de compensation carbone fournit de l’eau potable dans la province centrale d’Ethiopie grâce à l’installation, la réhabilitation et l’entretien de forages. En fournissant de l’eau potable, le projet contribue à réduire les maladies telles que le choléra, car la mauvaise qualité de l’eau est l’une des principales causes de ces infections. Cela garantit également que les ménages consomment moins de bois de chauffage pendant le processus de purification de l’eau et, par conséquent, moins d’émissions seront rejetées dans l’atmosphère, ce qui permet d’économiser environ 60 000 tonnes de CO2 chaque année. Cela contribue davantage à la santé de la population, car l’eau est généralement bouillie sur un feu ouvert, ce qui produit une épaisse fumée.
Les filles et les femmes sont particulièrement touchées par les mauvaises conditions d’eau, c’est pourquoi notre projet a également un impact sur l’égalité des sexes : fournir de l’eau potable par des forages réduit leur temps passé à collecter de l’eau et du bois de chauffage qui peuvent désormais être utilisés pour l’éducation ou générer des revenus supplémentaires.
Comment l'eau potable aide-t-elle à lutter contre le réchauffement climatique ?
Deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. De nombreuses familles doivent faire bouillir leur eau potable sur un feu ouvert, ce qui entraîne des émissions de CO2 et la déforestation. Lorsque l’eau peut être nettoyée chimiquement (par exemple avec du chlore) ou mécaniquement (avec des filtres), ou lorsque l’eau souterraine peut être fournie par des puits, ces émissions de CO2 peuvent être évitées.
Ce projet contribue aux objectifs de développement
durable (ODD) des Nations Unies
-
Pas de pauvreté
Les ménages à faible revenus dépensent moins de ressources pour aller chercher et faire bouillir l'eau, et ont plus de temps pour les activités génératrices de revenus.
-
Bonne santé et bien être
Le projet aide à réduire les maladies d'origine hydrique et les problèmes de santé causés par la pollution de l'air résultant de la nécessité de faire bouillir l'eau pour la purification.
-
Égalité entre les sexes
La réduction du temps consacré à la collecte de l'eau et du bois de chauffage permet aux femmes et aux filles de se concentrer sur la génération de revenus, l'éducation ou d'autres activités.
-
Eau propre et assainissement
Le projet crée un accès à l'eau potable pour 25 680 personnes supplémentaires.
-
Consommation et production responsables
« Upcycling factor » : réfection des forages existants, gestion responsable des ressources.
-
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le projet permet d'économiser en moyenne 114 000 tonnes de CO2 par an en réduisant la nécessité de faire bouillir l'eau pour la désinfection.
-
Vie terrestre
En réduisant la demande de bois de chauffage, le projet contribue à préserver les forêts locales et la biodiversité.
-
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Nos projets de compensation carbone établissent des ponts entre les entreprises des pays industrialisés et les habitants des pays les plus pauvres du monde.
Technologie
Eau potable propre
Région
Chencha, Ethiopie
Volume annuel
10 000 tonnes de CO2
Vérifié par
Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH