Protection des Forêts, Pacajà, Brésil
Ce projet en Amazonie brésilienne couvre 123 000 hectares sur la commune de Portel dans le nord du pays et réduit les émissions en évitant la déforestation.
Découvrir notre café N°5Comment le droit à la propriété foncière
permet d’empêcher la déforestation de
la forêt tropicale?
Notre projet en Amazonie brésilienne réduit les émissions en évitant la déforestation. La zone du projet couvre 123 000 hectares sur la commune de Portel dans le nord du pays. Les forêts régionales sont riches en essences de bois précieuses. Pour empêcher l’exploitation forestière illégale, le projet soutient les « Ribeirinhos » qui vivent le long des rivières et des petits ruisseaux. Ils sont encouragés à utiliser des techniques agro-forestières durables. Ils reçoivent également des droits d’utilisation du sol pour leur contribution à la conservation de la nature.
Depuis 2012, le projet a étendu ses activités de surveillance en formant certains villageois locaux en tant que personnel de surveillance. Les équipes de patrouille approchent les squatteurs et les invitent à travailler pour le projet. Ils leur offrent des sources alternatives de revenus en pouvant rejoindre les activités sociales du projet ou les équipes de patrouille dans le suivi de la zone du projet.
Comment protéger le
climat par la protection des
forêts?
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare.
Ce projet contribue aux objectifs de développement
durable (ODD) des Nations Unies
-
Pas de pauvreté
Améliorer les conditions de vie et créer des opportunités de revenus durables dans l'une des régions les plus pauvres du Brésil.
-
Éducation de qualité
Les habitants bénéficient de cours de formation sur la gestion améliorée des pâturages, les systèmes agro-forestiers avec des espèces indigènes et reçoivent des fourneaux à haut rendement énergétique pour la production de manioc.
-
Énergie propre et d’un coût abordable
Distribution de fourneaux efficaces aux familles locales pour réduire la consommation de bois de chauffage pour la production de manioc.
-
Villes et communautés durables
Soutien des villages locaux qui souhaitent améliorer leur administration.
-
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le projet préserve la forêt amazonienne de la déforestation qui est l’un des puits de carbone mondiaux les plus importants.
-
Vie terrestre
Régénération des zones forestières dégradées ; la fragmentation de l’écosystème est évitée, ce qui permet de préserver la richesse de la biodiversité.
-
Paix, justice et institutions efficaces
Les familles locales reçoivent des titres fonciers en échange de mesures de protection ; rapport des activités de déforestation dans le projet et dans les zones adjacentes.
-
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Nos projets de protection climatiques jettent des ponts entre les entreprises des pays industrialisés et les habitants des pays les plus pauvres du monde.
Technologie
Protection des forêts
Région
Pacajà, Brésil
Volume annuel
264 000 tonnes de CO2
Vérifié par
EPIC Substainability Services
Private Ltd