Protection des
forêts, Tambopata, Pérou
Ce projet aide les cultivateurs de noix du Brésil à protéger la forêt et à promouvoir la récolte de noix du Brésil comme source de revenus.
Découvrir notre café N°2Conservation des forêts grâce à
la culture durable des noix du Brésil
Le projet de Tambopata, dans la partie sud-est de la région péruvienne de Madre de Dios, s’engage pour la préservation de la forêt tropicale amazonienne. Par le biais d’une multitude d’activités de projet, il aide les cultivateurs de noix du Brésil à protéger la forêt et à promouvoir la récolte de noix du Brésil comme source de revenus. Des exemples d’activités de projet sont le marquage géographique des sections de la zone de projet, des formations sur la récolte des noix du Brésil ou la mise à disposition d’outils.
Avant le lancement du projet de protection de la forêt en 2009, plusieurs facteurs ont entraîné une déforestation croissante. Parmi eux, la construction de l’autoroute interocéanique (IOH) a été un facteur déterminant. Il existait un risque avéré d’augmentation de la déforestation en raison de l’installation de nouvelles populations et de l’amélioration des voies d’accès.
Comment protéger le climat par la protection des forêts ?
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare.
Ce projet contribue aux objectifs de développement
durable (ODD) des Nations Unies
-
Pas de pauvreté
Les ménages à faible revenus dépensent moins de ressources pour aller chercher et faire bouillir l'eau, et ont plus de temps pour les activités génératrices de revenus.
-
Faim "zéro"
Formation pour augmenter le rendement des cultures et les méthodes de culture respectueuses de l'environnement.
-
Éducation de qualité
Possibilités de formation pour les petits agriculteurs.
-
Égalité entre les sexes
La réduction du temps consacré à la collecte de l'eau et du bois de chauffage permet aux femmes et aux filles de se concentrer sur la génération de revenus, l'éducation ou d'autres activités.
-
Travail décent et croissance économique
De nouveaux emplois dans la surveillance des forêts, l'agriculture et la vente.
-
Réduction des inégalités
Droits fonciers pour les agriculteurs locaux.
-
Villes et communautés durables
Le projet crée un accès à l'eau potable pour 25 680 personnes supplémentaires.
-
Consommation et production responsables
« Upcycling factor » : réfection des forages existants, gestion responsable des ressources.
-
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le projet permet d'économiser en moyenne 114 000 tonnes de CO2 par an en réduisant la nécessité de faire bouillir l'eau pour la désinfection.
-
Vie terrestre
En réduisant la demande de bois de chauffage, le projet contribue à préserver les forêts locales et la biodiversité.
-
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Nos projets de compensation carbone établissent des ponts entre les entreprises des pays industrialisés et les habitants des pays les plus pauvres du monde.
Technologie
Protection des forêts
Région
Tampobata, Pérou
Volume annuel
1 500 000 tonnes de CO2
Vérifié par
SCS Global Services (SCS)