Rentrée : 10 bonnes résolutions à adopter au bureau sans tarder

La rentrée débarque avec son lot de bonnes résolutions. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné l’an dernier ? Qu’est-ce que je peux changer pour me sentir mieux, vivre mieux au bureau et travailler mieux ? Nous sommes prêts à parier que vous avez bien quelques idées. C’est au commencement que l’on est animé des meilleures intentions. Et si on profitait de ce commencement qu’est la rentrée pour nous renouveler, nous améliorer et partir du bon pied ? Voici le top 10 des bonnes résolutions à adopter au bureau sans tarder…

1. Devenir lunch box addict

1, 2, 3, 4, 5… c’est le nombre de boite repas, de couverts, de serviettes et de bouteilles jetables que vous gaspillez chaque semaine. Ne pensez-vous pas qu’il y a là une piste de progression ? Justement, il existe une alternative imparable aux emballages jetables de vos repas : la lunch box. Associez à celle-ci un jeu de couverts réutilisables, une serviette en tissu, une gourde et TADÂAM… vous voilà équipé pour un repas Zéro Déchet. Ce n’était pas si sorcier ! Concrètement, il vous suffit de prévoir une portion en plus de votre dîner de la veille et la glisser le soir dans votre lunch box. Régalade assurée dès le lendemain ! Pour les plus pressés, demandez à votre « Take Away » préféré de vous servir votre plat directement dans la lunch-box… Facile !

2. Passer en mode #ZéroDéchet

À la cafétéria du bureau aussi c’est facile de passer en mode Zéro Déchet ! Chez Brâam tout est étudié pour limiter les emballages (0 capsule, 0 plastique, 0 déchet). Pour compléter, vous pouvez vous équiper d’un tote-bag, un mug lavable et une gourde réutilisable. Voilà le combo idéal pour vous convertir ! Et hop une bonne résolution ultra simple à adopter.

3. Manger 5 fruits et légumes par jour

« Il faut manger 5 fruits et légumes par jour », nous recommande le programme national nutrition santé « Manger Bouger ». Là encore rien de très compliqué. Croquer une pomme dans la matinée, manger une banane au goûter et le reste au repas d’équipe… Mais au fait, pourquoi faut-il en manger ? Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Leur impact positif sur la santé a d’ailleurs été démontré ! Il est également recommandé de consommer une petite poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amandes…) chaque jour. Eux aussi sont riches, notamment en acides gras et en particulier en Oméga 3 ! Au fond, tout ce qu’il faut pour rester en bonne santé se trouve dans notre cafétéria ! Avouez que pour cette résolution, on vous a bien mâché le travail…

 4. Adopter la méthode de travail Pomodoro 

Non cette fois, on ne parle pas de fruits et légumes. Mais plutôt de minuteur. Cela vous évoque peut-être un objet en forme d’œuf ? Sachez que le plus célèbre minuteur était en forme de tomate, « pomodoro » en italien. La méthode Pomodoro est donc très logiquement une technique de gestion du temps. Développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, elle montre qu’il faut faire des pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes de travail pour être plus productif. Et, pour vous faciliter la tâche sachez qu’il existe une application (disponible sur iOS et Android) conçue pour la pratiquer : Pomodoneapp ! Cette bonne résolution est définitivement la plus simple…

5. Instaurer une routine matinale 

Vous avez très certainement entendu parler de la « morning routine », ou routine matinale. Cela évoque souvent l’idée de se lever plus tôt pour s’accorder un moment à impact positif sur sa journée : sport, méditation, petit-déjeuner élaboré…C’est un rituel qui s’installe dans votre quotidien et vous procure entière satisfaction. Cette notion est véritablement née avec la sortie du livre Miracle Morning de Had Elrod. Cette routine procurerait de nombreux bénéfices, parmi lesquels trouver du temps pour soi, donner de l’élan pour sa journée…etc. Alors comment on fait pour intégrer cette bonne résolution ? Commencez par définir votre matinée idéale (ex : manger un miam aux fruits, méditer 10 minutes, faire 5 salutations au soleil…). Définissez précisément ces étapes et cadrez-les dans un emploi du temps réaliste. Décidez ensuite ce que vous ne voulez pas faire (regarder vos emails, sortir la poubelle…). Enfin réglez votre réveil sur l’heure du lever adapté à votre routine. Il ne reste plus qu’à la tenir 21 jours de suite… Top chrono !

6. Lire dans les transports

Vous avez remarqué ? Tout le monde a le visage scotché sur son écran de smartphone dans les transports… Informations dramatiques sur le monde en péril, emails du boulot stressants, vidéos violentes sur les réseaux, tout cela n’est pas très positif pour débuter la journée ! Et si vous troquiez votre écran contre un bon bouquin ? Voilà la bonne résolution ! Glissez dans votre sac le dernier livre de votre écrivain favori. Et, sur le pas de la porte, lancez-vous un défi : « je ne sors mon smartphone qu’en cas d’appel important ». Vous verrez, votre journée sera transformée.

7. M’inscrire au sport (et m’y tenir)

Chaque fois c’est la même rengaine : « cette année je fais du sport ! ». Il suffit de quelques semaines et ce vœu devient lettre morte. Pourtant, vous le sentez, vous en avez besoin. Votre corps est comme rouillé et le stress vous impose de vous dépenser. Alors que faire pour tenir ce pari ? Peut-être avez-vous simplement besoin d’un engagement, comme l’inscription dans un cours de sport ? Ou bien vous faut-il un binôme sportif qui saura vous motiver ? Ou même un coach ? Ne lésinez pas sur les moyens, l’activité sportive est nécessaire pour rester en bonne santé. Allez courage, cette résolution, cette année vous la tenez !

 8. Bannir une mauvaise habitude

Grignoter, procrastiner, fumer, manger trop salé, trop sucré… Si vous cherchez bien, on a tous une mauvaise habitude dont on aimerait se débarrasser. Le tout c’est de l’identifier. Une fois cernée, fixez à votre bureau sa représentation symbolique : une image de cigarette, de sel, d’alcool etc. Et barrez l’image au gros feutre rouge. Vous ne passerez plus à côté. Pour vous aider à tenir cette bonne résolution, regardez s’il n’existe pas une application coach. Pour la cigarette notamment, elles sont très réputées… 

9. Boire 2 litres d’eau par jour

Le saviez-vous ? Il faut boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour pour être en bonne santé. Pourquoi ? C’est très simple, nos organes sont très largement composés d’eau (cerveau 76%, poumons 78%, sang 79%). Ne venez donc pas à manquer d’eau, c’est vital ! Au travail, on a tendance à ne pas y penser. Du café, oui, on en boit. Mais de l’eau ? Grâce aux fontaines à eau sur réseau Brâam, impossible de se déshydrater. L’eau fraîche et pétillante saura vous happer. Adoptez une gourde réutilisable et remplissez-la près de trois fois dans la journée… Si vous la videz à chaque fois, c’est que la résolution a marché 

10. Prendre les escaliers

Pour compléter la résolution n°7 (faire du sport), vous pouvez vous lancer le défi de ne plus prendre l’ascenseur. Évidemment, si vous travaillez au 50ème étage d’une tour à la défense, il va falloir l’adapter. Fixez-vous dans ce cas un minimum d’étages à monter : 5, par exemple. Il est important de marcher et de faire de l’exercice chaque jour. Il est d’ailleurs recommandé de marcher au minimum 30 minutes par jour pour rester en bonne santé, soit environ 10 000 pas. Et vous, vous en faites combien ? Pour être bien sûr de tenir cette résolution, achetez un podomètre et lancez-vous ce défi : 10 000 pas minimum. À vos marques, prêt ? Partez…

Ça y est, vous êtes équipé pour la rentrée ! Si aucune de ces résolutions ne compte parmi vos habitudes, n’essayez pas de les intégrer toutes en même temps. C’est le meilleur moyen de les abandonner rapidement. Choisissez plutôt 3 résolutions parmi ce top 10 et adoptez-les pour de vrai, dans la durée. Courage, vous pouvez y arriver !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

TOUT SAVOIR SUR LE CAFÉ AU BUREAU Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… le café est une boisson chaude très appréciée...

Share This