Comment organiser une cafétéria conviviale au bureau ?

On n’aura de cesse de vous le dire, le bien-être de vos salariés est essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Selon une enquête Ifop communiquée en mars 2019, près de six cadres sur dix (57%) considèrent que leur entreprise se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs. Pour progresser, les personnes interrogées plébiscitent la mise en place de 3 actions : le télétravail, des attentions quotidiennes (café et fruits en libre-service) et la présence d’espaces dédiés au bien-être. Quoi de mieux qu’une cafétéria conviviale pour répondre à ces attentes ?

Une cafétéria adaptée à toutes les pauses

Les employés qui disposent d’une cafétéria en libre-service au travail, affirment être plus heureux. De nombreuses enquêtes l’ont démontré. Ce service est particulièrement apprécié des millenials, la nouvelle génération de travailleurs. Et, contrairement aux idées reçues, les pauses café ne ralentissent pas la productivité. Selon Bob Pozen, auteur du livre à succès « Extreme Productivity: Boostez vos résultats, réduisez vos heures », il faudrait prendre une pause de 15 minutes toutes les 90 minutes de travail. Ces pauses vous éloignent de votre espace de travail et renouvellent votre énergie.

Mais, pour inciter vos collaborateurs à faire une pause vraiment ressourçante, mieux vaut bénéficier d’un espace adéquat. Imaginez un coin réservé au bien-être, à l’échange et au calme. Là où l’on n’a pas besoin de se plonger sur son écran de portable pour déconnecter, ou mettre ses écouteurs pour s’isoler, là où l’on ne dérange personne si l’on veut parler, rire ou se reposer. Pensez surtout à créer un espace sans contrainte, c’est à dire gratuit pour vos collaborateurs. Un lieu où ils se sentent chouchoutés et réconfortés.

Vous pouvez prévoir dans un même espace, un corner café, un coin snack, un autre fruité, un lieu dédié aux boissons fraîches et à l’eau glacée. L’idée est de mettre en valeur des produits faciles d’accès et adaptés aux goûts variés de votre équipe. Tous les experts s’accordent à penser que la cafétéria doit être conçue en plusieurs « corners », cloisonnée en fonction de ce que l’on vient chercher. Et pour être vraiment complet, vous pourriez ajouter un corner déjeuner. C’est vrai ? Pourquoi sortir de l’entreprise si on y est si bien ?

Une cafétéria saine et naturelle

De nombreuses études ont aussi démontré le lien évident entre malbouffe et fatigue, morosité, perte de productivité. D’ailleurs, vos collaborateurs l’ont bien compris et les grandes surfaces aussi ! Manger des produits sains, non transformés, naturels et avec un apport nutritif conséquent est devenu une priorité. Vous n’allez tout de même pas leur proposer de boire des sodas hyper-sucrés ou des barres de chocolat ultra-transformée ? Faites le tri à la cafétéria ! Éliminez les snacks transformés et les boissons trop sucrées. Choisissez des produits sains et naturels.

Cette expérience, Google l’a menée ! En mettant des M&Ms dans un bocal opaque et en disposant des snacks sains dans un autre transparent. Et vous devinez quoi ? Les employés se sont naturellement dirigés vers les produits sains. Résultats : 3,1 millions de calories en moins ! Croyez-le ou non, vous avez un impact non négligeable sur la santé de vos salariés. C’est à vous de promouvoir une alimentation saine et équilibrée. Proposez-leur des fruits de saison livrés dans une jolie corbeille chaque semaine, ou encore des snacks sains, des boissons naturelles et artisanales.

Du vert et du durable à la cafétéria

Avez-vous pensé à l’impact environnemental de votre cafétéria d’entreprise ? Elle n’est pas négligeable ! Chaque année en France, ce sont 500 millions de dosettes de café jetées. Un véritable scandale écologique. Même John Solvan, le créateur de la dosette de café à usage unique en est venu à regretter son invention… Pourtant, il existe une solution bien plus saine et écologique de boire du café. Installez dans votre cafétéria une machine à café en grain. Pas de dosette, pas de gâchis ! Et en plus, le café en grain préserve tout l’arôme du café. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie est formelle : « un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café en grain, ce qui au final augmente son prix de 20 à 60% ».

Et les contenants, vous y avez pensé ? Voilà une autre marge de progression écologique ! Ressortez des tiroirs la bonne vieille tasse à café. Si vous voulez absolument maintenir l’usage du gobelet jetable, pensez au minimum à remplacer le gobelet plastique par son cousin en carton, recyclable et parfois même compostable. Pourquoi ? Parce qu’en France ce sont 4 milliards de gobelets qui sont utilisés chaque année… et ensuite jetés ! Un autre désastre écologique dont on pourrait bien se passer. Et pour les millenials, l’environnement c’est important. D’ailleurs, des études ont montré que 40% d’entre eux seraient prêt à baisser leur salaire pour travailler dans une entreprise respectueuse de la planète ! A bon entendeur…

Une cafétéria conviviale et participative

N’oubliez pas la gestion de votre cafétéria au quotidien. Ce serait dommage d’en mettre plein les yeux à vos équipes, pour ensuite retrouver la cafétéria sale, vide et en désordre. Demandez au service de ménage de l’entretenir au même titre que l’ensemble des locaux. Et, pour le quotidien, laissez à portée de main une éponge et un nettoyant écologique. Tout le monde sait essuyer une trace de café ou des miettes tombées. C’est une tâche que vous pouvez même récompenser. Et pour ne jamais manquer de bons produits à la cafétéria, pensez à la livraison. BRÂAM, le distributeur engagé de produits sains et naturels, gère de A à Z vos espaces de convivialité !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Sens au travail : une quête insensée ?

Sens au travail : une quête insensée ?

« Je veux un travail qui ait du sens ». Voilà la quête insatiable de la génération Y et des millenials. Serions-nous tombés sur la tête pour désirer accomplir chaque jour une mission qui ait du sens, tandis qu’il suffisait aux précédentes générations d’avoir un job,...

RSE : oubliez votre image, valorisez vos collaborateurs !

RSE : oubliez votre image, valorisez vos collaborateurs !

Le 22 mai 2019, le Parlement adoptait la Loi PACTE, qui vise à renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Mais que signifie la RSE et comment l’appliquer concrètement ? Selon les derniers résultats de l’étude Ipsos et OPENMIND KFE, 49% des salariés...

Share This