Le grand retour du Made in France, au bureau aussi !

16 Juil 2020 | Tendance | 0 commentaires

C’étaient les mots clés du confinement : « fait maison », « retour aux sources », « local » et « Made in France ». Back to basics, pourrait-on résumer ainsi ce tournant inédit. Nul besoin d’importer des produits du bout du monde, nous avons tout ce qu’il faut chez nous. Produire ici, c’est soutenir nos agriculteurs et notre industrie, c’est créer de l’emploi et garantir notre indépendance. Annoncé par Emmanuel Macron pendant le confinement, le grand retour au Made in France c’est maintenant ! Vous identifiez facilement l’origine de votre produit sur l’étiquette de votre t-shirt 100% coton français, mais qu’en est-il de tout le reste ? Au bureau aussi, le Made in France a la cote ! Voici des idées pour faire le choix français…

  • Un distributeur de gel hydroalcoolique Made in France

Le distributeur de gel hydroalcoolique c’est le nouvel outil indispensable au bureau. Certes vous pouvez commander en Chine un pousse-pousse fixé sur pied. Mais ce n’est pas très bon pour relancer l’économie française et encore moins pour la planète ! Il est plus sage d’investir dans une machine solide, pérenne et sans contact. Mais surtout, une machine Made in France, distribuant du gel produit en France. C’est d’ailleurs le choix qu’a fait l’Élysée. Notre Président soutient le Made in France et la production locale en équipant les locaux de la Présidence avec Umano Dankie, les distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact, solidaire et 100% Made In France. Et vous, qu’avez-vous choisi pour vos bureaux ?

  • La cantine locale et frenchie

À la pause déjeuner, vous pouvez bien sûr aller avaler un menu « Maxi Best Of » au Mc Donald d’à côté. C’est américain, plein de calories et surement pas à base de viande locale, mais avouons que c’est bon… Sinon, vous pouvez craquer plus sereinement sur un produit Made in France, fait maison, issu de l’agriculture française, locale et, encore mieux, biologique ! En faisant ce choix, non seulement vous soutenez les producteurs français, mais vous êtes aussi assuré de goûter aux saveurs de nos terroirs sans repartir avec des kilos en trop et des déchets plein les poches. La cafétéria est aussi le lieu du Made In France et de la pause savoureuse locale et zéro déchet.

  • Un café torréfié en France

Consommer uniquement des produits Made in France et locaux, c’est utopique. Et puis ça n’a pas de sens, nous n’allons certainement pas renoncer au chocolat, à la banane et au café… Non, les saveurs de l’étranger ont du bon et, maintenant que nous y avons goûté, nous ne pouvons plus nous en passer. En revanche, ce qui n’est pas sensé, c’est de consommer des produits étrangers que l’on peut fabriquer et produire en France. Là, le Made in France prend tout son sens. Pour le café, le chocolat, les bananes et autres produits spécifiquement étrangers, tâchons au moins de consommer éthique et, si possible, avec une valeur ajoutée en France. C’est ce qui fait la force du café torréfié en France. C’est à dire avec des grains de café étranger et le savoir-faire français, un savoir-faire artisanal jusqu’ici inégalé…

  • Du mobilier 100% français

Ikea, c’est sympa. C’est pratique, pas cher, tendance et fonctionnel. D’accord, mais d’où provient le bois Ikea ? Et les autres matériaux ? Nous n’avons rien contre les suédois, mais il existe aussi de très bons constructeurs de meubles français, à partir de forêts françaises gérées de manière à les préserver. On trouve de très beaux mobiliers de bureau Made in France et design. En bois ou en matériaux recyclés, ils donnent à vos locaux un caractère engagé. Pour les très petits budgets, il reste toujours la possibilité de se fournir en seconde main sur leboncoin des meubles de qualité et Made in France ! 

  • Une corbeille de fruits de nos primeurs français 

Dès son premier discours, le 12 mars, Emmanuel Macron a donné le ton d’un retour vers une production locale : « il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour (…). Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie au fond à d’autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle ». « Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole », a-t-il encore ajouté le 13 avril dernier. L’indépendance agricole, c’est le premier pas d’un retour au Made in France. En 2018, la France était encore reconnue comme la première puissance agricole européenne. Alors pourquoi les étalages de nos supermarchés sont-ils pleins de fruits et légumes espagnols ? Eux qui sont réputés pour être gorgés de pesticides… Préférons leur les fruits français et issus de l’agriculture raisonnée ou bio. Au bureau, vous pouvez les recevoir en corbeille. Idéal pour faire le plein de vitamines Made in France !

  • Des boissons et snacks produits en France

Coca-Cola, Sprite, Orangina, Kit-Kat, Twix, Mars, Lays… Vous les connaissez. Et, pour cause, on les retrouve dans tous les distributeurs automatiques de snacks et de sodas. A notre grand regret ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont comme le fastfood précité, gras, trop sucrés, industriels, américains, et surement pas zéro déchet. Alors oui c’est un regret, parce que chez BRÂAM, nous croyons au Made in France, aux produits locaux, au bio et à l’écologie. Et pourtant, des snacks sains, Made in France, bios, en vrac ou aux emballages biodégradables, c’est possible ! Y compris à la cafétéria de votre entreprise !

  • La fontaine à eau sur réseau local

Combien de bouteilles d’eau de pays étrangers retrouve-t-on dans la mer Méditerranée ? Sans compter les déchets français… Il existe pourtant un moyen de réduire considérablement l’usage de plastique au bureau : la fontaine à eau reliée sur réseau d’eau. Là, pas de doute, votre eau ne vient pas de la source d’eau douce d’Alaska, mais bien de l’eau du lieu où vous vous trouvez. Et elle coule à flot ! Pas de bouteille à jeter ou à recycler, pas d’exportation, elle est locale, 0 plastique et Made in France. De l’eau potable, purifiée et gazeuse si vous le souhaitez… Tadâm !

Le Made in France a définitivement la cote. Mais il faut avouer que, si le tournant est devant nous, nous avons parfois du mal à l’emprunter. Et pourtant, il est souhaitable pour nous, pour la planète et pour notre santé. Alors qu’attendons-nous pour sauter le pas ? Qui ne saute pas n’est pas français…

 

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This