Mal de dos chronique : vite des solutions !

Les français en ont plein le dos. C’est le constat de l’étude Opinionway pour Vexim réalisée en 2017 auprès de 1009 personnes représentatives de la population française. Le mal de dos chronique accable 9 français sur 10. Responsable de 25% des arrêts maladie, il trouve souvent son origine sur le lieu de travail. Mauvaises postures (46%), stress (13%) et alimentation (7%) sont les causes principales du mal du siècle. Et pourtant, quelques bons réflexes pourraient faire de votre mal de dos un mauvais souvenir.

Mal de dos chronique : d’où vient-il ?

Assis derrière un ordinateur, le dos voûté. C’est la posture de travail de la majorité des français. Plus de 4 heures assis pendant la journée, nous sommes définitivement des sédentaires. Ce n’est pas anodin si le mal de dos chronique est le mal du siècle. Près de 2/3 des français trouvent la cause de leur mal de dos dans leur mode de vie et plus encore leur mode de travail.

  •  Stress et mal de dos chronique, le duo perdant

Dans 13% des cas, le mal de dos chronique est une conséquence du stress. Le corps est le temple de la psyché, il absorbe et somatise. Les tensions nerveuses se fixent notamment dans le dos, principalement sur les lombaires et les cervicales. Le diaphragme, qui est le réceptacle du stress, bloque la respiration ou s’emballe. « S’il se crispe, c’est toute la région dorso-lombaire qui ne fonctionne plus normalement », analyse dans Santé Magazine Pascal Pilate, ostéopathe. Se libérer du stress est donc un bon moyen de se décharger le dos.

  •  Mauvaise alimentation : des maux de ventres au mal de dos

L’alimentation a un impact immédiat sur le bien-être et la santé physique en général. Ce n’est pas un hasard si le livre Le charme discret de l’intestin a rencontré un tel succès. Dis-moi ce que tu manges… je te dirai où tu as mal. Bizarrement, le mal de dos chronique et les maux de ventre peuvent être intimement liés. Concrètement, l’estomac, est directement rattaché à la colonne vertébrale par des ligaments et répond aux ordres de la moelle épinière. Il est donc en relation perpétuelle avec le dos. C’est prouvé, la mal bouffe a des répercussions sur le mal de dos.

  • Mal de dos chronique et mauvaises postures

La palme de la cause du mal de dos chronique revient néanmoins aux mauvaises postures. Attitudes crispées, postures vautrées, relâchées ou affaissées et autres croisements de jambes, sont des fléaux pour le dos. Une posture inadaptée est responsable, dans 46% des cas, de vos douleurs dorsales. Dans votre lit ou au travail, sans vous en apercevoir, ces gestes jugés anodins vous pourrissent l’existence.

posture au travail

  • La déshydratation et le mal de dos chronique

Vous le savez, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Constitué à 65% d’eau, le corps humain doit sans cesse être hydraté. En particulier les disques vertébraux. Situés entre chaque vertèbre, ils sont de nature spongieuse et constitués à 80% d’eau. Leur rôle ? Amortir d’éventuels chocs et frottements entre les vertèbres. Une bonne hydratation au quotidien permet donc de diminuer les tensions dorsales et réduire le poids des muscles sur les vertèbres. Boire de l’eau est un remède efficace et peu coûteux pour en venir à bout de votre mal de dos chronique.

pause boisson chaude bureau

Mal de dos chronique : des solutions concrètes

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soigner le mal de dos. Adopter les bons réflexes au quotidien et s’imposer une bonne hygiène de vie (sport, alimentation, relaxation) sont les clés pour vous libérer d’un mal de dos chronique. Vous portez le poids du monde sur vos épaules ? Ce qui va suivre va vous soulager.

  •  Méditation et yoga pour vaincre le mal de dos

La respiration est un anti-stress à la portée de tous. Fondement du yoga et de la méditation, elle permet de se reconnecter et d’évacuer les tensions comme les mauvaises ondes. Au quotidien, sans nous en rendre compte, notre respiration est courte, saccadée, étouffée. Elle génère de nombreux nœuds et blocages corporels. Nous l’ignorons, mais nous sommes à bout de souffle. Faites le test, prenez un instant, inspirez longuement à plein poumon et soufflez… Une respiration profonde et ventrale a pour effet de détendre votre diaphragme. Effectuée chaque jour, à plusieurs reprises, elle aura un impact positif sur un mal de dos chronique. Associée au yoga, qui dénoue les muscles grâce à des postures toniques, elle vous procurera une détente profonde et vous prémunira contre les tensions futures.

relaxation au bureau

  •  Une alimentation saine pour un dos relax

Dans son livre Mal de dos Mal de bouffe, Gilles Bacigalupo explique les conséquences néfastes d’une mauvaise alimentation sur le dos. Vous souffrez de mal de dos chronique ? Bannissez de votre assiette le gras et le sucré. Remplacez les snacks transformés par des fruits frais et secs. Grâce à leurs antioxydants, ils contribuent à lutter contre les inflammations et la douleur en général. Riche en eau, les fruits secs aussi auront des vertus contre le mal de dos. Une alimentation saine accompagnée d’une bonne hydratation (thé vert, eau et jus de fruit) participe à vous maintenir en bonne santé.

snacks à partager BRÂAM au bureau

  • Une bonne posture pour sauver son dos

Le secret d’une bonne posture est l’alignement. Cou, haut et bas du dos doivent former un seul axe. Mais, vous n’êtes pas de fer, aligné n’est pas raide. La règle de l’alignement vaut aussi pour vos hanches, vos genoux et vos épaules. Tenez-vous droit et assurez-vous que vos pieds reposent à plat sur le sol et que vos genoux forment un angle de 90°. Vos épaules sont détendues et vos coudes forment aussi un angle de 90°. Là, vous avez une bonne posture ! Dernier point, le regard. Votre tête doit être droite et votre regard de face. Sortir du mal de dos chronique c’est choisir de bons outils. Siège ergonomique, bureau ajustable, écran face au visage et à la bonne hauteur… il n’y a pas de petit investissement pour gagner en qualité de vie !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This