Comment éviter le stress au travail : 10 tips à noter !

Ventre noué avant une réunion, dos bloqué à la fin de la journée, mal de tête incessant et sommeil troublé, le stress est responsable de bien des maux. Une récente étude menée par Opinion Matters pour ADP place la France en tête du classement européen des salariés les plus stressés. Une palme peu glorieuse quand on sait qu’un français sur 5 avoue subir quotidiennement du stress au travail. Pour la majorité des personnes interrogées, l’employeur ne se préoccupe pas assez de leur bien-être… BRÂAM vous donne 10 conseils pour éviter le stress au travail.

Éviter le stress au travail grâce à l’organisation 

« Il n’y a pas de performance économique sans performance sociale de l’entreprise ». Ainsi débute le rapport Lecoq. Le ton est donné… Il promeut très clairement l’intégration de la « culture de prévention » de la santé au travail dans l’entreprise et notamment dans les pratiques managériales au quotidien.

1.Pas de stress : une journée maîtrisée

Le stress au travail résulte d’un décalage entre les attentes que l’on se fait de vous (ou que vous vous faites de vous-même), et vos propres capacités à les accomplir. C’est prouvé : la principale cause de stress naît d’une mauvaise organisation au travail. Une seule issue : l’organisation. Emploi du temps rodé, to-do-list au taquet, routines tenues, objectifs réalistes soyez prêts !

2.Un espace de travail soigné diminue le stress

On passe plus 12% de notre vie au travail. Alors pourquoi ne pas s’y sentir bien ? Notre environnement participe à notre bien-être. Pourtant, selon l’étude Opinion Matters, 31% des salariés français pensent que l’employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique. Plantes apaisantes, huiles essentielles, bougie parfumée au sapin, personnalisez votre espace, il vous le rendra bien !

 3.Évacuez le stress: faites des pauses !

Le stress est souvent intériorisé. D’ailleurs, 32% des français avouent ne pas vouloir en parler dans leur environnement professionnel. Et c’est un tort ! Prendre une pause entre collègues pour évacuer son stress est nécessaire pour le bien-être et la productivité. Une papote avec votre collègue préféré autour d’une corbeille de fruits vitaminés saura toujours vous requinquer !

4.La micro-sieste : un bon anti-stress au travail

En moins de 10 minutes, la micro-sieste ou « sieste flash » vous permet de faire le plein d’énergie et diminuer votre taux de stress. « La personne se détend mais reste sensible à son environnement extérieur. Une fois réveillée, elle redevient immédiatement opérationnelle », affirment les docteurs. Somnolence et respirations profondes de 10 minutes vous permettent d’apaiser votre cerveau.

 5.Moins procrastiner pour moins stresser

Qui n’a jamais procrastiné ? Le fait de remettre une tâche à plus tard peut avoir un effet satisfaisant immédiat, mais il dissimule un stress futur. L’étude “I’ll look after my health, later” a démontré le lien entre procrastination et stress au travail. Verdict ? La procrastination est toxique pour la santé. C’est pourtant évident, remettre à plus tard fait grossir la pile des tâches à accomplir et la charge mentale qui l’accompagne…

 Se préserver pour éviter le stress

6.La méditation pour vaincre le stress

C’est la grande mode ! Tout le monde ne parle que de cela, le miracle de la méditation sur le stress. Peut-être est-ce parce que cette pratique a fait ses preuves ?! La méditation favorise la cohérence cardiaque. Avec une respiration profonde, l’esprit se calme et le corps se détend. Il suffit d’une pratique quotidienne de 10 minutes pour en percevoir rapidement les bienfaits !

meditation travail stress

7. Gardez la forme, éliminez le stress

Pour éviter le stress au travail, il faut veiller à avoir une bonne hygiène de vie ! Ponctuez votre emploi du temps perso de pauses sportives. Yoga, jogging, marche à pied ou encore piscine, peu importe tant que vous vous dépensez ! Bon nombre d’activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress. En bonus, celles qui se pratiquent en pleine nature vous évadent et vous vident l’esprit !

 8.Une alimentation saine et anti-stress

On a tendance à l’ignorer, mais votre alimentation a un impact direct sur votre taux de stress. Sodas sucrés, bonbons acidulés et chips trop salées vous excitent et augmentent votre anxiété. A l’inverse, certains aliments vous permettent de lutter contre le stress. Riche en magnésium et potassium les amandes et les bananes sont très efficaces pour vaincre le stress ! Alors au boulot comme dans la vie perso, grignotez sain !

9.Préserver sa vie perso, un bon remède contre le stress

La vie ce n’est pas le travail. C’est vrai, 88% de votre vie se passe hors les murs du bureau. Alors on ne ménage pas sa vie perso ! Activités sportives, culturelles, apéros avec les copains, voyages… développer sa vie perso vous permet de vous vider l’esprit et vous rendre plus disponible. Ces moments de bonheur chassent tous les nuages gris et le stress aussi !

 10.Positiver : remplacez le stress par des bonnes ondes !

Il y a deux manières de voir la vie. C’est la fameuse métaphore du verre à moitié vide, ou à moitié plein. Les pensées positives sont au cœur de la méthode de développement personnel d’Emile Coué. Une méthode efficace pour éliminer le stress. Selon notre volonté, on peut programmer dans son esprit des « pensées positives » ou le vouer à la déprime. La clé ? L’autosuggestion, « c’est s’implanter une idée en soi-même par soi-même ». Allez hop, on se répète en boucle « je suis relax, relax, relax » !

Méditation, alimentation saine, pauses régulières, tout est bon pour diminuer votre stress ! Plus de temps à perdre, votre santé en dépend !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This