Top 10 : les meilleurs team building covid friendly pour cette rentrée un peu particulière !

15 Sep 2020 | Non classé | 0 commentaires

C’est la rentrée ! Voilà le moment idéal pour tout remettre à plat et repartir sur de bonnes bases… La rentrée en entreprise est l’occasion d’intégrer de nouveaux profils, de créer du lien et de renforcer la cohésion d’équipe.  Alors comment mettre à profit cette période propice et fédérer ses collaborateurs ? Et comment combiner un moment convivial avec le respect des mesures sanitaires ? Il n’existe pas de plus célèbre moyen que le team building pour révéler les talents de son équipe et unir ses membres ! Mais quel team building est adapté à la situation sanitaire ? Voici le top 10 des meilleurs team building à tester en cette rentrée un peu particulière…

1. Un atelier Zéro Déchet pour une rentrée écolo

Et si, pour la rentrée, vous inculquiez de nouvelles valeurs plus écologiques à vos équipes ? Sensibiliser vos collaborateurs à une cuisine zéro déchet, l’utilisation de vaisselle réutilisable, la consommation de café en grains plutôt qu’en dosettes, ou encore l’utilisation d’une gourde pour la fontaine à eau plutôt que l’achat de bouteilles en plastique jetable… voilà l’objectif d’un atelier zéro déchet au bureau ! Au cours d’une réunion animée par un expert du mode de vie zéro déchet, votre équipe armée de masque lavable apprendra, d’une manière ludique, de nouveaux usages et découvrira l’importance de la protection de l’environnement, au bureau aussi !

2. Un cours de cuisine pour une équipe savoureuse

Aujourd’hui, plutôt que chacun s’en aille déjeuner dans son coin, proposez à votre équipe de se réunir en cuisine… Tout en gardant la distanciation sociale, et après s’être soigneusement lavé les mains, retrouvez via Zoom un chef pour vous apprendre de nouvelles recettes. Apprenez à cuisiner un repas convivial tous ensemble. L’un se charge de la cuisson, l’autre de la préparation, le suivant de l’accompagnement…  Le tout sous la direction du chef, qui s’assure à distance du respect des consignes de cette recette. À l’image du chef cuisinier, le manager de l’équipe veille au suivi des objectifs et à la bonne entente en entreprise !  Vous n’avez plus qu’à déguster chacun à votre table, mais tous ensemble, un repas convivial…

3. Un karaoké pour délier les langues

Ici, il ne s’agit pas nécessairement de montrer ses talents de cantatrice !  L’idée est davantage d’apprendre à se faire confiance, s’écouter les uns les autres, s’encourager, et travailler en duo. Le karaoké et un excellent exercice de lâcher prise !  Sous les regards des uns et des autres, apprenez à ne pas vous juger et à ne pas juger les autres. Tout en prenant soin de bien désinfecter le micro après chaque utilisation, amusez-vous et découvrez les talents et les goûts de chacun. Le karaoké annonce toujours une folle soirée !

4. Une course de charité pour unir vos forces

Un bon moyen de se rassembler, c’est la solidarité ! Marcher, ou courir ensemble dans la même direction, pour atteindre un objectif commun, c’est peu ou prou ce que vous faites au quotidien dans l’entreprise. Entraînez-vous donc à avancer ensemble, à bonne distance les uns les autres, mais derrière un objectif nouveau : une cause solidaire.  Lancez un pari sportif, comme une course ! Prenez par exemple 5 km, une course à laquelle pourront participer tous vos collaborateurs. C’est un excellent moyen de développer la solidarité envers les différents membres de l’équipe et d’apprendre à compenser avec les forces et les faiblesses de chacun. Encore une belle occasion de voir vos collaborateurs s’encourager les uns les autres ! Et en respectant les gestes barrières, vous ne courrez aucun risque.

5. Un escape game (outdoor) pour percer les personnalités

L’escape game outdoor se fait en extérieur, il évite donc la circulation du virus. C’est un excellent outil, intelligent et amusant, pour révéler les personnalités de vos collaborateurs. À travers un jeu, une enquête à résoudre, vous observerez les profils se démarquer. L’un, leader prend le jeu en main, l’autre, créatif redouble de propositions, le troisième, introverti trouve la solution… Il y a ceux qui travaillent en équipe, et ceux qui la jouent plus perso. En plus de passer un bon moment en équipe, vous apprendrez beaucoup sur le fonctionnement de chacun. Voilà un team building constructif !

6. Un cours de sport pour libérer l’adrénaline

Apprendre à ses collaborateurs à se dépasser peut parfaitement être réalisé à travers le biais du sport. Choisissez un sport où la distance de sécurité peut être respectée. Tel un sport individuel, à pratiquer ensemble comme le yoga.  Le principe, est de passer un bon moment, de se faire du bien, mais aussi d’apprendre à dépasser ses capacités physiques et mentales. Par exemple, vous pouvez ensemble vous rendre en salle d’escalade, prenant soin de vous désinfecter régulièrement les mains. C’est une pratique physique excellente pour apprendre à dépasser ses peurs, et faire confiance aux autres. Une fois sur le mur, le dos au vide, assuré par un de ses collègues, votre collaborateur parviendra à atteindre le sommet encouragé par son équipe… 

7. Un cours d’improvisation pour se lâcher

Casser les barrières, lâcher prise, apprendre à s’exprimer, à poser sa voix, à respirer, et communiquer avec son corps, voilà l’ambition d’un cours d’improvisation théâtrale. C’est un exercice très utile pour communiquer en équipe et apprendre à s’écouter. On découvre ainsi des personnalités, des caractères et des talents cachés. L’improvisation efface les distinctions hiérarchiques, elle met tout le monde sur un pied d’égalité. A bonne distance les uns les autres, masqués et en prenant soin de se laver les mains, il n’y a aucun danger. C’est un moment joyeux, où l’on donne de soi et où l’on reçoit beaucoup. Voilà un team building riche en émotions !

8. Une œuvre d’art à plusieurs mains gantées pour vous souder

Imaginez Picasso, Van Gogh, Claude Monet, Camille Pissarro et Edgar Degas réaliser une œuvre d’art à 10 mains…  C’est à peu de chose près l’exercice qui s’offre à vous dans ce team building. Vous n’avez peut-être pas l’étoffe d’un grand peintre, mais il vous est simplement demandé de vous exprimer sur la toile… à plusieurs ! En équipe, les uns après les autres en respectant la distanciation sociale, vous composez une œuvre d’art commune sous la direction d’un artiste. Mains gantées et visage masqué, vous ne courrez aucun danger. L’œuvre peut être réalisée sur une toile, ou même directement sur les parois de vos locaux. Peu importe, ce qui compte c’est qu’elle représente en substance votre unité et ce qui caractérise votre équipe.

9. Un orchestre d’équipe pour apprendre à s’écouter

Ce team building est également à destination des équipes à la fibre artistique. Il s’adresse à tous, y compris ceux qui n’ont reçu aucune éducation musicale. Dans cet orchestre, chaque musicien est un collaborateur et vous êtes invités à jouer une mélodie tous ensemble, en équipe. Pour plus de sécurité, réunissez-vous via Zoom ou dans un grand espace où la distance peut être respectée. La partition est simple et la métaphore éloquente.  À l’image de l’entreprise, le manager et un chef d’orchestre qui doit faire travailler différentes personnalités, aux compétences distinctes, pour ne former qu’une seule voix harmonieuse, celle de l’entreprise. Gare à la cacophonie !

10. Un atelier vert pour prendre l’air  

Et si cette fois vous sortiez du cadre de l’entreprise pour mieux apprendre à vous connaître ? Prenez une belle bouffée d’air frais, c’est bon pour la santé ! Changez d’air ! Allez tous ensemble suivre une formation en permaculture et apprenez ainsi les interactions des différents éléments dans un même environnement.  Encore une belle image de l’entreprise ! Ou bien, si vous avez l’espace dans vos locaux, et un petit point de verdure, pourquoi ne pas initier un potager d’entreprise ?  C’est un bon moyen de travailler en équipe sur un autre terrain que l’entreprise. Équipés de masque et de gants de jardinier personnalisés, aucun danger !

Vous l’aurez compris, il existe bien des moyens pour développer la cohésion d’équipe, y compris en période de crise sanitaire. Plus que jamais il faut créer du lien. L’un des moyens les plus performants, en dehors des occasions de team building, cela reste la cafétéria d’entreprise…  Un lieu convivial où il fait bon se retrouver en toute sécurité !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

Pourquoi le café est-il la star de la pause au bureau ? Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… Il est présent tout au long de votre journée en entreprise. Et pour cause ! Le café à des bénéfices pour la santé, la cohésion sociale ou encore la productivité.

BRÂAM – NETTOYAGE MACHINE À CAFÉ PROFESSIONNELLE

Une machine à café professionnelle est plus fortement sollicitée au quotidien qu’une machine à café de particulier. Pour qu’elle continue d’être la star des pause-café, nous vous expliquons comment l’entretenir. Vous connaîtrez de A à Z les étapes du nettoyage de votre machine à café professionnelle.

Share This