Cure de jus détox au bureau cet été : mode d’emploi !

L’été est là. Que vous ayez le projet de partir en vacances ou que vous soyez coincé au bureau, c’est une période slow. On ralentit le rythme, on se réorganise et on prépare la rentrée. C’est l’occasion rêvée de se remettre en forme, de faire le plein de vitamine B, C, D, et de se bichonner. Cette période de l’année est propice à la détox. Fruits de saison, salades, soupes froides et jus pressés, l’objectif est de se purifier et de repartir sur de bonnes bases. Aujourd’hui, focus sur une tendance green et bien être : la cure de jus détox. Une pratique aux nombreux bienfaits, idéale à tester au bureau cet été !

  • Le principe de la cure de jus détox

On parle de cure, car c’est un régime alimentaire à tenir sur une courte durée. Elle se pratique de manière intensive pour purifier en profondeur l’organisme. Notre corps produit une énergie considérable pour digérer les aliments que nous ingérons au quotidien. D’ordinaire sollicité sans cesse, l’organisme fait de la digestion une priorité. Résultat, il n’a plus le temps d’éliminer les déchets qu’il produit. Et ces toxines sont stockées dans notre corps ! Le principe de la cure de jus détox, c’est de lui offrir un temps de répit. Pendant une période donnée, notre organisme se concentre sur une autre action : éliminer les toxines. Nous pouvons alors amorcer un nettoyage en profondeur et nous débarrasser une fois pour toutes de ces saletés !

  • Pourquoi des jus pressés à froid ? 

Le principe de cette cure de jus detox est de fluidifier le processus de digestion. Adieu burger, frites et lasagnes, votre estomac consacre trop de temps et d’énergie à les éliminer. D’ailleurs vous avez surement le souvenir de cette période de digestion douloureuse au travail qui ne vous inspire que l’envie de dormir. Avec la cure, tout est fluide ! Vous n’ingérez que des fruits et légumes sous forme liquide. Les jus frais de légumes et fruits pressés à froid sont sans fibre, gorgés de minéraux et de vitamines. Ils permettent une double action : détoxification + régénération micro-nutritionnelle. C’est à dire qu’ils éliminent les toxines et sont riches d’apports en micro et macronutriments. En bref, ils se suffisent à eux-mêmes sur une courte période. 

 

  • Concrètement on fait comment ?

Une cure de jus détox, ça se prépare. N’allez pas vous lancer bille en tête un challenge cette semaine. Les règles de base sont simples : vous ne consommez que des fruits et légumes (issus de l’agriculture bio de préférence) sous forme liquide. C’est donc un régime végan, liquide. La cure de jus détox se pratique sur une période courte : de 3 à 10 jours MAXIMUM ! Le principe n’est pas de devenir vegan-liquide, mais simplement d’offrir une période de vacances à votre organisme. Certains aliments seulement sont permis : thé vert, carottes, tomates, céleri, artichauts, betterave, agrumes (citron, orange, pamplemousse), fruits rouges (bleuets, mûres, fraises, framboises, cranberries) ainsi que des aliments riches en chlorophylle (asperge, pissenlit, avocat, kiwi, chou vert, cresson, ciboulette, menthe, basilic, thym, persil). Que des produits sains ! Si vous êtes chanceux, votre entreprise vous offre en libre service des jus de fruits pressés à froid. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi presser (à la maison ou au bureau) des fruits bios et de saison. Alternez chaque jour des recettes de jus de légumes et de fruits. Et en parallèle, il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau chaque jour !

 

  • Recettes de jus : vite des idées !

Le plus simple est de partir de recettes existantes. Nos jus pressés à froid sont étudiés pour vous apporter un coup de fouet, détox et vitaminé. Il vaut mieux pour votre santé et, au risque de vous lasser, alterner entre des jus de fruits, des jus de légumes et des jus mixtes (fruits et légumes). Carotte-pomme-citron-gingembre-curcuma, ou pomme-carotte-céleri, ou encore concombre-kale-pomme-carotte-gingembre. Ces concentrés de vitamines et minéraux ont un effet immédiat sur votre organisme. Vous pouvez alterner avec un gaspacho maison, une soupe de concombre ou de tomate. Et, pour vous hydrater au quotidien, buvez une tisane détox, nous en avons plein à la cafétéria !

  • À ne pas pratiquer avec excès !

Vous l’avez compris, cette cure n’a pas vocation à durer. Votre organisme n’est pas fait pour s’alimenter de liquide uniquement et de végétaux seulement. Il faut compléter ce régime de protéines, de féculents, de légumineuses. D’ailleurs, si vous souhaitez adopter une cure « soft », vous pouvez compléter ces jus de salades de quinoa, riz, légumineuses. Le principe est de s’abstenir temporairement d’avaler des produits complexes à digérer (gras, viande rouge, produits laitiers). Cette cure de jus détox ne doit pas être pratiquée en continue et trop fréquemment, elle aurait des effets délétères sur votre santé. Le principe est au contraire d’offrir une parenthèse exceptionnelle à votre organisme !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Share This