La recette du bonheur au travail ? Des snacks en libre-service

On connaît tous les avantages associés au salaire : ticket resto, la prise en charge de la moitié de vos titres de transports, l’arbre de Noël…mais tout cela est un peu dépassé. Le Must du bonheur au travail, c’est le bar à snacks, appelé aussi cafétéria en libre-service. Un service que s’offre les GAFA Google, Pinterest ou encore Facebook pour attirer les talents. Et pourtant, accessible aux petites comme aux grandes entreprises, cet avantage n’a rien de luxueux. 

C’est prouvé, le Bar à snacks rend heureux !

Selon une enquête menée par Peapod aux États-Unis auprès 1000 employés de bureau, l’accès à un snack-bar en libre-service a un impact considérable sur le bonheur au travail. L’étude révèle que 56% des employés sans snacks en accès libre se déclarent « très » ou « extrêmement heureux » au bureau. Ce résultat atteint la barre de 67% chez ceux qui disposent d’un bar à snack, soit un écart non négligeable de 11%. De la nourriture de qualité pour les petites faims à disposition des employés, il n’y a rien de très révolutionnaire, et pourtant… Seulement 16% des entreprises offrent ce service à leurs collaborateurs ! Quand on sait la satisfaction que procure cet avantage pour les employés, cela fait réfléchir…

Des snacks appréciés de la génération Y

Cela ne vous aura pas échappé, la génération Y est exigeante, elle veut de la qualité et des valeurs engagées. Les jeunes sont de très loin les plus sensibles aux avantages comestibles. Et ce n’est pas anodin, préoccupés par la qualité de leur alimentation et soucieux de la planète, ils sont aussi de fins gourmets et de grands gourmands. Mais il n’y a pas qu’eux ! Selon l’étude précitée, 48% des employés interrogés déclarent étudier les avantages alimentaires au stade de la prise de décision d’une recherche d’emploi. Ce n’est pas tant la nourriture en elle-même qui intéresse ces jeunes talents, mais bien la culture d’entreprise qui se manifeste à travers elle. Si l’entreprise propose des produits et services dédiés au bien-être de ses salariés, c’est bon signe ! S’ils sont gourmands, sains et naturels, c’est encore mieux !

Des snacks ? Oui, mais sains et équilibrés

Il est loin le temps du distributeur de mauvais café et de snacks sucrés. Adieu Coca, Snikers, Twix et Kinder… Très transformés, ces boissons et aliments sont composés de produits synthétiques dont le corps n’a absolument pas besoin : additifs artificiels, sucres rapides et graisses saturées, entres autres. « You are what you eat », voilà le slogan des nouvelles générations. Elles l’ont compris, adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour disposer de l’énergie nécessaire pour être efficace et productif tout au long de sa journée. Or, y-a-t-il meilleur endroit que la cafétéria du bureau pour cultiver la « slow et healthy food » ? Après tout, en France, on passe en moyenne 35 heures par semaine au travail. Et si les entreprises nous aidaient en remplaçant leurs distributeurs de produits industriels par des cafétéria de snacks sains ?

Les incontournables du bar à snacks

Selon le site Manage by Q, il y a des snacks incontournables dans l’espace de travail. Pour l’apéro, il faut l’avouer, on ne se lasse pas des chips. Autrefois trop salées ou huilées, elles existent aujourd’hui en format allégé, bio ou naturellement salées. Chips de lentilles, de bananes, de légumes ou de quinoa, la chips délaisse la pomme de terre et se renouvelle, raison de plus pour la croquer ! Il y a aussi les fruits secs et les Granola. Sélections de produits naturels et brut, associations de saveurs, rien de plus simple pour vous égayer votre quotidien sans vous gaver de calories. Et, si vraiment vous avez peur pour votre ligne, vous gouterez bien un fruit de saison issu d’une agriculture bio ou raisonnée ? La cafétéria se renouvelle, évolue avec l’environnement qui l’entoure et en en prenant soin. C’est le lieu du réconfort et du dialogue en entreprise, celui où indéniablement on peut mesurer le bonheur des employés.

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

Pourquoi le café est-il la star de la pause au bureau ? Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… Il est présent tout au long de votre journée en entreprise. Et pour cause ! Le café à des bénéfices pour la santé, la cohésion sociale ou encore la productivité.

Share This