Rentrée : 8 astuces pour accompagner en douceur le retour au bureau de vos collaborateurs

La rentrée pointe le bout de son nez. Et la liste des choses à faire s’allonge à mesure que le temps s’écoule en congés. Reprendre tel dossier, lancer une nouvelle offre, boucler cet autre projet, rien que d’y penser, c’est le raz de marée ! Vous n’êtes pas encore rentré que vous vous sentez déjà noyé. Sous l’eau. Et vous n’êtes pas le seul. C’est ce qui arrive lorsque que l’on plonge tête baissée dans le grand bain de la rentrée. Alors cette année, pas de choc thermique. Prenez le temps d’instaurer une transition en douceur. Et si l’entreprise accompagnait ses collaborateurs pour une reprise sans vague à l’âme ? Voici 8 astuces pour les aider à s’acclimater…

1. Offrir un kit Zéro Déchet

Le confinement a changé bien des mentalités. Cette année, les vacances étaient Made in France. Pas d’avion, ni de voyage au bout du monde. La tendance était plutôt à la slow-life, vanlife, wildlife. Nous prenons le tournant du retour aux sources. Simplicité, sobriété, zéro déchet. Et si l’entreprise devenait moteur de ce changement ? Que penseraient vos collaborateurs si, à la rentrée, ils recevaient chacun un kit Zéro Déchet ? Au fait c’est quoi ? En deux mots : « la base ». Autrement dit, tout ce qu’il vous faut au bureau pour manger et boire sans rien jeter : un mug, une gourde, un tote-bag et parfois même une lunch box et des couverts. Tout cela en matériaux réutilisables…

2. Adopter les fruits de saison

En été, vous vous nourrissez principalement de fruits frais, crudités, soupes froides et jus de fruits. En clair, vous faites le plein d’énergie grâce aux vitamines naturelles que vous absorbez. Mais à la rentrée, le risque est de replonger, de reprendre la routine et, avec elle, une alimentation moins riche en fibres et vitamines. Prolongez donc un peu l’été au bureau dès la rentrée. Adoptez une corbeille de fruits au bureau et permettez ainsi à vos collaborateurs de garder l’énergie et le dynamisme de l’été tout au long de l’année !

3. Gamifier les mesures sanitaires 

La rentrée s’annonce houleuse. Tout le monde en parle, « la seconde vague » est sur le point de déferler. Mais cette fois, on ne nous y prendra pas ! La première fois c’est la surprise, le bateau prend l’eau. Mais la seconde, l’équipage est paré. Distributeur de gel hydroalcoolique sans contact, masques, parcours de distanciation sociale, l’entreprise doit impérativement être préparée pour affronter cette seconde tempête. Mais comment rendre ces mesures moins anxiogènes au bureau ? C’est l’idée d’Umano, le distributeur qui transforme un geste sanitaire en geste solidaire. En un seul « Pschitt », ce distributeur coloré et ludique finance la lutte contre l’isolement des personnes fragiles. En bref, c’est un distributeur de sourires !

4. Installer des sièges ballons 

La rentrée, c’est le passage radical de la position allongée sur votre serviette de plage, ou en mouvement dans la piscine, à celle assise sur votre chaise de travail. Vous qui étiez en vadrouille, vous voilà soudainement immobile, statique. Et, rapidement, vous en avez plein le dos. Pourquoi ? Parce que nous sommes faits pour le mouvement ! Assis, nous avons tendance à adopter des postures inappropriées.  Résultat ? On est coincé. Et si cette année vous troquiez ces bonnes vieilles chaises de bureau à roulettes pour des sièges ballons ? Vous ne connaissez pas ? C’est le dernier « must have » au bureau. On l’appelle communément la « gym ball », « sitting ball » ou « swiss ball ». Sur ce siège arrondi, on est toujours en déséquilibre. Les muscles du dos cherchent constamment de se rééquilibrer et ainsi, se tonifier ! Jumbo Bag, Sitting Point ou encore Bloon, ils sont nombreux ses globes à envahir les bureaux… Vos collaborateurs vont adorer !

5. Faire pétiller la cafét’

L’été c’est une évidence de s’hydrater. Il fait chaud, donc on a soif et, naturellement, on boit. Cela coule de source. Mais à la rentrée on a moins chaud et il paraît moins important d’aller boire un verre d’eau. Erreur ! L’hydratation est cruciale au travail. Tout simplement parce que le cerveau est composé à 76% d’eau. Boire régulièrement est donc vital. Et, pour rester en bonne santé, il faut boire jusqu’à 1,5 litres d’eau par jour. Vous avez donc tout intérêt à inciter vos collaborateurs à le faire. Pour convaincre votre équipe de s’hydrater toute la journée, rien de mieux qu’un large choix de boissons. Fontaine à eau fraiche et pétillante branchée sur réseau, thé glacé naturel, limonades artisanales, jus pressés à froid, infusions et thé… tout est bon pour les faire boire !

6. Organiser un afterwork de rentrée   

Départs en vacances, congés maternité, fin de contrat, recrutement, l’été est vecteur de changements dans l’entreprise. Vous vous souvenez lorsque vous étiez enfant, à la rentrée, il y avait « le nouveau ». C’est à la rentrée que se réalise la meilleure phase d’intégration. Énergie, bonnes résolutions, motivation, tout est renouvelé avec l’été. La rentrée est donc une période propice pour renforcer la cohésion d’équipe. Tachez d’y veiller particulièrement en début d’année. Afterwork d’intégration, team-building pour mieux se connaître, espace détente et de convivialité… mettez les bouchées doubles !

7. Créer un cocon à sieste  

Ah le sud et ses siestes entre midi et deux ! N’est-ce pas ressourçant ? Un coup de barre au bureau et hop une micro-sieste pour vous requinquer… N’en avez-vous pas rêvé ? Et si cette rentrée, c’était possible ? Il suffit de pas grand-chose pour créer un climat serein en entreprise. Un espace au calme, isolé et, si possible, fermé. Si vous le pouvez, optez pour un cocon spécialement conçu pour la sieste au bureau, comme celui de Nap&Up. Chez Brâam on l’a testé, approuvé et adopté ! Si votre budget est plus limité, vous pouvez tout simplement choisir d’installer un fat boy dans un endroit tranquille, ou même un hamac après tout ? Mmmh voilà qui va faire plaisir à vos collaborateurs !

8. Initier le sport à la pause déjeuner

Pendant les vacances d’été, vous avez certainement nagé, marché ou même dansé. Les plus valeureux ont fait du yoga, du jogging ou bien du surf… Quoi qu’il en soit, vous vous êtes dépensé. Votre corps était à son apogée, détendu, musclé et bronzé. Pas question de le négliger à la rentrée ! En plus de lui offrir un cocktail de vitamines et de bonnes fibres à la cafétéria, il va falloir le remuer. Il existe pléthore de solutions pour faire du sport en équipe à la pause déjeuner. Si le yoga au bureau n’est pas idéal en ces temps compliqués, vous pouvez orienter vos collaborateurs vers la piscine, le jogging (si votre entreprise dispose d’une douche) ou même le yoga dans un centre à proximité. Les applications Olybe, Affordable Yoga et Gym Suédoise proposent de nombreux cours à l’heure du déjeuner partout dans Paris. Il est fort à parier qu’un cours de sport se cache à proximité de votre bureau…

Et si ces astuces se transformaient en bonnes résolutions pour la rentrée ? Cap !

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows

Découvrez les posts en lien avec cet article

 

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

BRÂAM – CAFÉ AU BUREAU

Pourquoi le café est-il la star de la pause au bureau ? Le café du matin, celui qui accompagne la fin d’un repas, la pause-café de l’après-midi… Il est présent tout au long de votre journée en entreprise. Et pour cause ! Le café à des bénéfices pour la santé, la cohésion sociale ou encore la productivité.

BRÂAM – NETTOYAGE MACHINE À CAFÉ PROFESSIONNELLE

Une machine à café professionnelle est plus fortement sollicitée au quotidien qu’une machine à café de particulier. Pour qu’elle continue d’être la star des pause-café, nous vous expliquons comment l’entretenir. Vous connaîtrez de A à Z les étapes du nettoyage de votre machine à café professionnelle.

Share This