Découvrez les secrets du café vert

Le café vert est le grain de café avant torréfaction, riche en acide chlorogénique, alcaloïdes et kahweol. Utilisé comme complément alimentaire, il possède des vertus amincissantes, stimulantes et antioxydantes. Il est contre-indiqué aux femmes enceintes en raison de sa teneur élevée en caféine.

Le 3 février 2023
Grains de café vert

La consommation de café est très importante dans le monde. Chaque jour, 2 milliards de tasses de café sont bues à travers le monde. Concernant les habitants de l’hexagone, on parle d’une consommation moyenne annuelle de 5,4kg par personne. C’est dire notre amour pour cette boisson chaude réconfortante et énergisante. Êtes-vous sûr de tout connaître sur ce précieux or noir ? Avez-vous déjà entendu parler du café vert ? Suivez le guide pour tout savoir sur le sujet !

Le café vert, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, le café vert n’est pas une variété de café. Cette appellation fait en réalité référence au grain de café avant cuisson, c’est-à-dire avant la torréfaction. Il s’agit plus précisément du noyau composé de deux graines, aussi appelées fèves de café, à l’intérieur de la cerise. En effet, le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les fameux grains de café vert, dans leur état le plus naturel. Après torréfaction, ils prennent leur couleur marron.

Fruit du caféier BRÂAM

D’où vient-il ?

Le caféier est un arbre cultivé dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie pour l’exploitation de la graine de café, et pas seulement dans le but d’en faire célèbre la boisson chaude que tout le monde connaît. En effet, le café vert est très prisé pour les nombreuses vertus que renferment ses grains.

Quelle est son utilisation ?

Vous l’avez compris, le café vert n’a pas vocation à finir dans votre tasse de café en tant que boisson. En revanche, il a d’autres utilités que vous ne connaissez peut-être pas. Comment les consommer ? En grains pour infusion, en sachets solubles, en sticks, en gélules… le café vert représente un complément alimentaire de choix. En phytothérapie, le café vert représente une solution de choix pour de nombreux maux, grâce à sa teneur en caféine, trigonelline, acide chlorogénique, cafestol, kahweol… Tonifiant, stimulant physique et intellectuel, il permet aussi de lutter contre la fatigue. Le café vert est également apprécié pour ses vertus amincissantes, car il permet de stimuler la lipolyse, de diminuer l’absorption des glucides et d’accélérer le transit intestinal. Ainsi lors d’un régime alimentaire, le café vert facilitera la perte de poids tout en permettant de rester en forme.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Au-delà de la caféine qu’il contient, le café vert possède plus de principes actifs que le café torréfié. Ainsi, le café vert est particulièrement riche en :

  • acide chlorogénique, qui limite l’accumulation des graisses dans l’organisme ;
  • alcaloïdes, une molécule végétale stimulante idéale pour augmenter l’attention ;
  • kahweol, un type d’antioxydants propres au café.

Bon à savoir : Les antioxydants protègent les cellules de l’organisme des radicaux libres et préviennent ainsi le vieillissement cellulaire prématuré.

Quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?

À l’instar du café traditionnel consommé avec modération bien sûr, le café vert est un allié santé de taille. Riche en antioxydants, il est aussi réputé pour :

  • Ses effets diurétiques : il favorise la fonte des graisses et stimule le transit intestinal, ce qui est idéal en cas de surpoids.
  • Ses effets stimulants : il diminue les sensations de fatigue, notamment lorsqu’il est consommé le matin. Il agit également la mémorisation, la vigilance, l’attention la concentration, la réactivité, l’endurance à l’exercice physique et l’humeur.
  • Son action détoxifiante de l’organisme : il aide à éliminer les toxines présentes dans les organes vitaux et le sang.
  • Son action antalgique : grâce à la caféine, il augmente l’efficacité des médicaments antalgiques auxquels il est associé comme le paracétamol, l’ibuprofène, l’aspirine…).
  • Son impact positif sur certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson.

Riche en bienfaits, le café vert présente également des contre-indications. En raison de sa forte teneur en caféine, il est contre-indiqué aux femmes enceintes. Si le dosage est trop élevé, il peut également provoquer des effets indésirables tels que des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies), maux de tête, difficultés de concentration ou encore nervosité accrue.

Pour résumer, le café vert est un allié santé et minceur de taille, efficace dans de nombreux domaines. Absorbeur de graisses, il agit sur le métabolisme et participe à l’élimination des sucres, ce qui en fait un partenaire de choc en cas de surpoids. Bien plus puissant que le café classique, il offre ainsi une palette d’avantages non négligeable, à consommer sans excès bien évidemment et dans le cadre d’une alimentation saine.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux