Boissons à base de café

Du délicat café noisette au velouté café crème, en passant par l’intense café ristretto, il y en a pour tous les goûts et toutes les machines. Sans oublier les amateurs de douceur dont les papilles raffolent de café macchiato, café latte et cappuccino. À chacun sa boisson caféinée préférée !

Le secret pour un expresso parfait à la maison

Aussi puissant que savoureux, l’Expresso ou « café court » est une boisson chaude originaire d’Italie. Elle est composée de deux ingrédients : de l’eau pressurisée et maintenue à une certaine température ainsi qu’un café finement moulu. Un expresso italien de qualité est reconnaissable à la couche de crème nappant la tasse. Cette dernière s’apparente à une mousse brune épaisse, onctueuse et présentant de minuscules bulles d’air. En bouche, un bon Expresso distille un arôme fruité, épicé, floral ou chocolaté. Il peut également dégager des notes de pain grillé.

Contrairement à d’autres boissons chaudes comme le cappuccino ou le café crème, il ne contient ni lait ni crème dans sa composition.

Il n’en existe aucune. Pour l’histoire, les Italiens ont inventé le « caffè espresso » en 1884, année durant laquelle Angelo Moriondo a déposé un brevet pour sa première machine expresso. Avec cet appareil, quelques secondes suffisent pour concocter un bon café.

En savoir plus Une femme en train de savourer sa tasse de café tout en lisant un livre

Comment réussir un délicieux café noisette à la maison ?

Au risque d’en décevoir certains, ce type de café tire son nom de sa couleur, non de sa composition. En réalité, il s’agit d’un expresso noir corsé additionné d’une goutte de lait pour lui donner une note de douceur.

Il ne faut pas non plus confondre cette boisson avec un café au lait. Ce dernier est composé d’un espresso allongé surmonté de lait chaud (quantité limitée à 2/3 au maximum). Contrairement au café noisette qui doit être servi dans une tasse à expresso, il se déguste dans un verre de type americano.

Attention ! Le café noisette et le café crème sont deux boissons totalement différentes. Le second est en effet réalisé avec du café allongé et de la crème liquide.

Note : vous trouverez peut-être sur Internet des recettes de café noisette contenant de la vanille, du chocolat ou des épices. Évitez cependant d’ajouter ces ingrédients fantaisistes dans la préparation si vous tenez à réaliser la version originale.

En savoir plus Un petit déjeuner généreux composé d’une tasse de café, d’un verre de jus et de fruits

Réaliser un café crème onctueux en quelques étapes

Deux écoles s’affrontent quant à la recette du café crème. Certains restaurants optent pour une recette avec du café court, également appelé expresso. Ce dernier résulte de la dissolution d’un café corsé et finement moulu dans de l’eau pressurisée. Au nez, il dégage un parfum intense ainsi qu’une note fruitée, fleurie ou chocolatée.

D’autres professionnels ne jurent que par un café crème à base de café allongé, c’est-à-dire un expresso simple coupé avec un verre d’eau chaude. Par ailleurs, le nuage de crème peut être remplacé par un peu de lait froid, sauf si vous êtes un véritable aficionado qui respecte à la lettre les recettes traditionnelles.

Certains baristas saupoudrent un peu de cacao sur le dessus pour adoucir l’amertume du café tout en le décorant de manière originale. Servie dans une grande tasse, cette boisson chaude et agréable en bouche est consommée uniquement le matin (avant 11 heures) en Italie.

Notez que certains aficionados préfèrent ne pas ajouter de lait chaud dans leur cappuccino. Dans ce cas, la boisson ressemble à un café crème onctueux dépourvu de chocolat en poudre.

En savoir plus Boire un café gourmand est le meilleur moyen de retrouver la bonne humeur

Découvrez le café ristretto : le concentré d’arômes

Comme le ristretto est particulièrement corsé, il est peu servi dans les restaurants, les cafés classiques et les brasseries en France. Il est en revanche plébiscité par les puristes en raison de son corps inégalé.

Selon vos goûts personnels, le ristretto peut être meilleur que les autres types de café, qu’il s’agisse d’un café court, d’un cappuccino, d’un lungo, etc. Vous recherchez une boisson riche en arômes, mais redoutez l’idée de boire une dose d’expresso ? Besoin d’un coup de fouet caféiné pour démarrer la journée ? Le ristretto est le format qu’il vous faut. Vous apprécierez sa quantité réduite et son intensité accrue tout en profitant des nombreux bienfaits du café.

Vous faites partie des consommateurs habitués à l’amertume d’un café serré ? L’idéal est de préparer un double ristretto, car une simple dose se déguste en une gorgée.

Le ristretto se prépare quasiment de la même manière que l’expresso. Les détails essentiels comme la quantité de mouture, le niveau de pression, la température de l’eau et le temps d’extraction restent pratiquement les mêmes.

En savoir plus Le café une boisson incontournable des moments conviviaux

Préparer un café latte digne d’un barista

Ce qui rend ces boissons si spéciales, c’est l’ordre dans lequel les ingrédients sont versés dans le verre ou la tasse. Pour un latte réussi, vous devez ajouter le lait chaud à la fin de la préparation. Dans le cas du latte macchiato, vous chauffez d’abord le lait à l’aide de la buse vapeur de votre machine à café avant d’y verser lentement une dose d’expresso. Cette petite variation influe sur la saveur finale, mais aussi sur l’aspect du café.

En bouche, le café latte possède un goût délicat et parfaitement équilibré jusqu’à la dernière gorgée. Inverser l’ordre de combinaison des ingrédients a pour effet la superposition de trois couches bien distinctes. Ainsi, lorsque vous buvez une tasse de latte macchiato, vous percevez en premier la mousse de lait, puis le goût légèrement piquant de l’expresso, et enfin, la douceur du lait.

L’avantage du café latte est qu’il est possible de le revisiter en fonction du goût et des besoins de chacun.

Que vous soyez intolérant au lactose ou que vous souhaitiez simplement tester d’autres saveurs, il vous est possible de réaliser votre boisson chaude avec différents types de lait.

En savoir plus Barista réalisant un dessin sur un café latte

Comment réaliser un mocaccino gourmand et réconfortant

Pour réaliser un mocaccino de qualité, il est essentiel de choisir un café de première qualité. En ce sens, il est vivement recommandé d’opter pour des grains de café frais et bien torréfiés. Ils contribueront à la richesse et à la saveur de votre breuvage. Pensez aussi à moudre les grains juste avant la préparation pour préserver leur fraîcheur et leur arôme. Si vous n’avez pas de machine à expresso, vous pouvez utiliser un café instantané de bonne qualité comme alternative. Pour que le résultat réponde à vos attentes, prenez soin de respecter les instructions de préparation fournies.

Inspiré de la tradition italienne, le mocaccino traditionnel associe l’intensité de l’expresso à la douceur veloutée du chocolat. La recette classique consiste à préparer un café expresso et à y ajouter du chocolat fondu, du lait chaud et une légère touche de crème fouettée. Cette combinaison donne un mélange divin où le café et le chocolat se mêlent dans une danse de saveurs exquises. Cette version est idéale pour les personnes qui apprécient l’équilibre parfait entre l’amertume du café et la finesse du chocolat.

En savoir plus Une tasse de café ornée d'une mousse de lait onctueuse et aérée.

La technique pour un café macchiato artistique

Le vrai macchiato n’est pas celui proposé par Starbucks (café semblable à du latte infusé avec des notes de caramel). En bouche, ce type de café dévoile une saveur plus prononcée que le cappuccino, mais moins puissante que l’espresso.

Visuellement, le café macchiato ressemble à un expresso avec un peu de mousse au milieu de la crème. Certains baristas le préparent avec une plus grande quantité.

Contrairement aux idées reçues, le cappuccino n’est pas un café agrémenté de crème chantilly. Cette boisson d’origine italienne présente, non pas trois, mais deux couches : D’une mousse de lait aussi dense qu’onctueuse en surface (saupoudrée ou non d’une touche de cacao en poudre. D’un expresso à l’arôme intense en dessous

Si vous souhaitez absolument réaliser un espresso macchiato comme un véritable barista, suivez nos instructions.  Le lait doit être riche en matières grasses et en protéines afin d’obtenir une mousse savoureuse, lisse, dense et parfaite pour la réalisation du latte art.

En savoir plus Amies buvant café coffee shop

Le café allongé : un incontournable pour les amateurs

Comparé au ristretto et à l’espresso, le café allongé est plus riche en caféine. Cela s’explique par le fait que les molécules de caféine sont solubles dans l’eau. Plus la mouture reste en contact avec l’eau chaude, plus elle en libère. Notez également que c’est la quantité de caféine contenue dans la boisson qui, en partie, détermine son amertume.

Le café court n’est autre qu’un espresso italien. Cette boisson sert de base à différents types de café, du latte au cappuccino, en passant par le macchiato ou le flat white. L’expression café long (long black en anglais) désigne une autre méthode de préparation. Ce breuvage est composé d’un double espresso déversé dans une tasse contenant 9 cl d’eau chaude. Il est parfait pour ceux qui désirent booster leur énergie le matin ou à midi en buvant une boisson caféinée au goût moins intense.

En savoir plus Femme savourant un café sur une terrasse

Les boissons à base de café

Par ici la découverte des boissons à base de café. Si vous recherchez un café avec une note subtile de noix, le café noisette est fait pour vous. Cette variante délicieusement parfumée est obtenue en ajoutant quelques gouttes de sirop de noisette dans un expresso classique. Les arômes riches du café se marient harmonieusement avec la douceur de la noisette, créant ainsi une boisson équilibrée et agréable.

L’une des particularités du café est sa polyvalence. Vous pouvez personnaliser ces boissons classiques à base de café en fonction de vos préférences individuelles. Ajoutez des glaçons pour transformer votre expresso en café glacé rafraîchissant. Expérimentez avec des mélanges de lait pour créer des variations de lattes originales, telles que le latte au lait d’amande ou au lait de coco.

L’Italie est réputée pour ses délices caféinés uniques. Parmi les incontournables figurent le café ristretto, le café macchiato et le célèbre cappuccino. Véritables chefs-d’œuvre, ces variations allient l’intensité du café avec des touches de douceur et de crémeux.

En savoir plus Du café fraîchement moulu

Les secrets d’un bon café au lait maison

L’invention du café au lait remonterait au XVIIe siècle. Il est impossible de déterminer son origine exacte, car dans différentes cultures, il est courant d’adoucir le café en y ajoutant une mesure de lait. En outre, le bon moment pour le savourer ainsi que les proportions des ingrédients varient sensiblement selon les traditions culinaires et le goût de chacun.

Les Français ont pour habitude de déguster cette boisson au petit-déjeuner, servie dans un bol. En Espagne, le breuvage qui s’en rapproche le plus est le fameux café con leche. Si vous êtes de passage en Italie, nous vous conseillons de commander un caffè latte. Enfin, aux États-Unis, plus précisément dans l’État de Louisiane, le café au lait est réalisé avec de la chicorée à café.

Riche en protéines, le lait de vache apporte de la douceur et une texture crémeuse à l’expresso.Il  est incontournable pour que l’expresso soit riche en arômes et en huiles. Privilégiez les grains à torréfaction très foncée et fraîchement réduits en poudre à l’aide d’un moulin à café. Sinon, le café moulu bio prêt à l’emploi fera l’affaire

En savoir plus Le sourire d’une femme qui déguste son café préféré

Maîtriser l’art du cappuccino à la maison

Le mot « café » est un terme générique désignant toute boisson préparée à partir du café en grains torréfié. Il est obtenu par différentes techniques d’extraction comme l’infusion, la filtration, le goutte à goutte ou le pot Moka. Vous n’avez pas besoin de machine à expresso pour préparer un café ordinaire.

En outre, ce breuvage est généralement servi le matin au petit-déjeuner et à l’heure du déjeuner. Certains amateurs de café le consomment également au dîner. Le cappuccino, quant à lui, se déguste idéalement le matin. Les Italiens considèrent qu’il est trop lourd pour être bu plus tard. À la place, ils commandent un café macchiato ou un espresso par exemple.

Il est courant de confondre le cappuccino et le latte. La différence est que ce dernier se prépare avec plus de lait. Servi dans une tasse ou un grand verre, le caffè latte contient :

Le tout est surmonté d’une mousse de lait légère d’environ 1cm. Les plus gourmands saupoudrent même de la cannelle ou une pincée de cacao en surface.

En savoir plus Barista versant du lait émulsionné sur le café

Pour aller plus loin…

Méthodes d'extraction

Les méthodes d'extraction du café offrent une palette de délices. Du café filtre, doux et équilibré, à la...

Astuces et conseils

Améliorer la qualité du café, mesurer sa force, conserver le café en grains, faire un bon café, valoriser le marc de...

Café en entreprise

Le café en entreprise s'épanouit avec diverses solutions d'équipements : <a...