Préparer un café latte digne d’un barista

En Italie, l’expression caffè latte correspond au café au lait classique. Le latte, quant à lui, se présente sous la forme d’un simple verre de lait. Si vous désirez boire un café latte sur une terrasse à Rome, vous devez commander un latte macchiato.

Le 21 juillet 2023
Une femme profitant d’un délicieux café tout en souriant à pleines dents.

Vous ne passez jamais une journée sans savourer votre boisson chaude préférée : le café ? Vous ne résistez pas à ses arômes puissants, mais vous appréciez également les breuvages lactés ? Craquez pour le fameux café latte ! Cette boisson se déguste seul, entre amis, en famille, en terrasse ou près de la cheminée lors des soirées fraîches. Sans plus attendre, découvrez avec Brâam les ingrédients à prévoir et les bonnes techniques pour réaliser un café latte maison savoureux et digne d’un barista.

C’est quoi le latte ?

Le café latte a été inventé en Italie pour les Américains qui ne supportaient pas l’amertume du café expresso. Ce dernier était agrémenté de lait chaud pour adoucir sa saveur intense.

Les ingrédients de base du café latte

De nos jours, le latte est confectionné à partir de deux ingrédients :

  • Un expresso ;
  • Du lait chauffé à la vapeur.

Cette boisson caféinée est recouverte d’une couche de mousse peu épaisse d’environ 1 cm. Dans la pratique, elle est servie dans un verre haut, étroit et transparent de 240 ml. À la maison, il est possible de la déguster dans une grande tasse.

Une autre appellation dans son pays d’origine

En Italie, l’expression caffè latte correspond au café au lait classique. Le latte, quant à lui, se présente sous la forme d’un simple verre de lait. Si vous désirez boire un café latte sur une terrasse à Rome, vous devez commander un latte macchiato. Souvenez-vous-en si vous prévoyez de vous ressourcer au pays de l’expresso le temps d’un week-end ou toute une semaine.

Quelle est la différence entre un café au lait et un latte ?

Contrairement aux idées reçues, le latte et le café au lait sont deux boissons bien distinctes. Ils se différencient par :

Leur composition

Les proportions du latte sont les suivantes :

  • 1/3 d’expresso;
  • 2/3 de lait.

En revanche, le café au lait se prépare avec :

  • ½ de café filtre ;
  • ½ de lait.

Leur texture et leur goût

Sa texture crémeuse et onctueuse est le petit extra qui rend le latte irrésistible. Son goût est également plus doux comparé à celui du café au lait.

Quelle est la différence entre un latte et un cappuccino ?

La principale différence réside dans la proportion des ingrédients composant ces deux boissons. Un vrai cappuccino contient :

  • 1/3 de café expresso;
  • 1/3 de lait chauffé à la vapeur ;
  • 1/3 de mousse de lait veloutée ou sèche.

Dans un latte, vous trouverez moins de mousse, mais plus de lait chaud (jusqu’à 225 ml, voire plus). Le goût du café est également moins prononcé que lorsque vous buvez une tasse de cappuccino.

Quelle est la différence entre un latte et un latte macchiato ?

Ce qui rend ces boissons si spéciales, c’est l’ordre dans lequel les ingrédients sont versés dans le verre ou la tasse. Pour un latte réussi, vous devez ajouter le lait chaud à la fin de la préparation. Dans le cas du latte macchiato, vous chauffez d’abord le lait à l’aide de la buse vapeur de votre machine à café avant d’y verser lentement une dose d’expresso. Cette petite variation influe sur la saveur finale, mais aussi sur l’aspect du café.

L’esthétique

Le lait du café latte se mélange à l’expresso, formant une boisson à la texture crémeuse surmontée d’une micromousse. De son côté, le latte macchiato offre une belle superposition de couleurs avec :

  • Une fine couche de mousse de lait au sommet ;
  • Suivie de l’expresso;
  • Du lait au fond du verre ou de la tasse.

Le goût

En bouche, le café latte possède un goût délicat et parfaitement équilibré jusqu’à la dernière gorgée. Inverser l’ordre de combinaison des ingrédients a pour effet la superposition de trois couches bien distinctes. Ainsi, lorsque vous buvez une tasse de latte macchiato, vous percevez en premier la mousse de lait, puis le goût légèrement piquant de l’expresso, et enfin, la douceur du lait.

Quel lait pour un café latté ?

L’avantage du café latte est qu’il est possible de le revisiter en fonction du goût et des besoins de chacun. Que vous soyez intolérant au lactose ou que vous souhaitiez simplement tester d’autres saveurs, il vous est possible de réaliser votre boisson chaude avec différents types de lait. Gardez toutefois en tête que plus la teneur en matières grasses et en protéines est élevée, plus la mousse obtenue est onctueuse.

Lait entier

Les grands baristi italiens privilégient le lait entier, car il contient plus de gras (environ 3,5 %) que les variantes écrémées et demi-écrémées. Parfait pour le latte art, il permet de réaliser une mousse crémeuse, moelleuse et souple.

Lait demi-écrémé

Contenant environ 2 % de matières grasses, le lait demi-écrémé constitue une excellente alternative au lait entier. Toutefois, la texture du latte ne sera pas aussi onctueuse.

Lait végétal

Voici quelques-uns des laits végétaux qui se prêtent à la préparation d’un café latte et d’un latte art :

  • Le lait de soja (3,3 % de protéines). Son principal inconvénient est son goût qui peut en rebuter certains, surtout s’il est mélangé au café arabica.
  • Le lait d’amande (environ 1 % de protéines), un des laits végétaux les plus appréciés. La création de mousse est assez facile. En outre, le rendu est stable après chauffage à la vapeur.
  • Le lait de coco (environ 1,7 % de protéines). Si vous aimez son goût surprenant et bien marqué, tentez l’expérience !

Recette originale : comment faire un bon café latte ?

Voici comment préparer votre tasse de café latte comme un véritable barista :

Étape 1 : préparer un expresso

L’idéal est d’utiliser un mélange de café en grains composé à 60 % d’arabica et à 40 % de robusta. Ainsi, les arômes du café résisteront à l’incorporation de lait chaud. Selon que vous préfériez boire un latte au goût plus ou moins intense, concoctez une double ou une simple dose d’expresso (30 à 60 ml).

Étape 2 : faire chauffer le lait à la vapeur

La technique est assez difficile à maîtriser et consiste à :

  1. Faire mousser 170 à 225 ml de lait dans un pichet en plaçant l’embout de la buse vapeur juste en dessous de la surface du liquide ;
  2. Plonger peu à peu la buse dans le lait émulsionné jusqu’à ce qu’il atteigne les 2/3 du récipient ;
  3. Tapoter le pichet et mélanger pour que la préparation lactée soit bien homogène.

Pour un latte parfait, assurez-vous que la mousse de lait est :

  • Lisse ;
  • Onctueuse ;
  • Brillante ;
  • Uniforme ;
  • Sans bulles apparentes.

Étape 3 : procéder au dressage

Après avoir transvasé l’expresso dans une grande tasse, versez-y le lait chaud. Si vous le souhaitez, créez un joli dessin en tenant le pichet à une bonne distance pour laisser le lait se mélanger à la crema. Ensuite, rapprochez-le pour que la mousse flotte en surface.

En pratiquant régulièrement, vous parviendrez sans doute à dessiner un trèfle, une fleur, un cœur, un cygne, etc., sur votre latte.

Comment préparer un café latte gourmand à la vanille ?

Si vous désirez déguster un latte velouté, crémeux et agréablement parfumé, il vous suffit de rajouter une cuillerée de sirop de vanille après le lait moussé. Voici la recette :

  1. Fendre une gousse de vanille en deux, puis extraire les graines ;
  2. Les faire chauffer avec 100 ml d’eau et 100 g de sucre pendant 7 minutes ;
  3. Ôter la gousse de vanille et laisser le sirop reposer ;
  4. Préparer un latte classique composé d’une dose d’expresso et de lait moussé ;
  5. Verser une cuillerée de sirop de vanille dans le verre de présentation.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux