Réaliser un café crème onctueux en quelques étapes

Le café crème est une locution nominale désignant l’une des boissons incontournables des cafés, bars et restaurants français. Comme son nom le sous-entend, ce breuvage est réalisé avec deux ingrédients.

Le 21 juillet 2023
Une femme profitant d’un délicieux café tout en souriant à pleines dents.

Il vous est impossible de passer une journée sans boire du café ? Et si vous réalisiez vous-même votre boisson préférée ! Ainsi, vous aurez l’occasion d’adapter la puissance du café en fonction de vos goûts. Variez les plaisirs en optant pour des variantes agrémentées de lait, de crème, de chocolat ou encore de caramel. Chez Brâam, nous vous proposons une sélection de cafés en grains écologiques, mais aussi une multitude de recettes à savourer sans modération. Cette fois, la rédaction vous explique comment préparer un café crème merveilleusement onctueux.

C’est quoi le café crème ?

Le café crème est une locution nominale désignant l’une des boissons incontournables des cafés, bars et restaurants français.

Les ingrédients de base du café crème

Comme son nom le sous-entend, ce breuvage est réalisé avec les deux ingrédients suivants :

  • Du café ;
  • De la crème liquide.

Outre les notes authentiques du café, cette boisson gourmande s’avère particulièrement agréable en bouche. En effet, la puissance du café est légèrement atténuée par la crème liquide.

Faut-il préparer une tasse de café court ou du café allongé ?

Deux écoles s’affrontent. Certains restaurants optent pour une recette avec du café court, également appelé expresso. Ce dernier résulte de la dissolution d’un café corsé et finement moulu dans de l’eau pressurisée. Au nez, il dégage un parfum intense ainsi qu’une note fruitée, fleurie ou chocolatée.

D’autres professionnels ne jurent que par un café crème à base de café allongé, c’est-à-dire un expresso simple coupé avec un verre d’eau chaude. Par ailleurs, le nuage de crème peut être remplacé par un peu de lait froid, sauf si vous êtes un véritable aficionado qui respecte à la lettre les recettes traditionnelles.

Quelle est la différence entre un café crème et un cappuccino ?

Le cappuccino compte parmi les boissons qui font l’unanimité auprès des vrais amateurs de café. Contrairement au café crème, il est réalisé avec trois ingrédients de base, à savoir :

  • Un expresso ;
  • Du lait chaud (1/3) ;
  • De la mousse de lait dense et onctueuse (2/3).

Certains baristas saupoudrent un peu de cacao sur le dessus pour adoucir l’amertume du café tout en le décorant de manière originale. Servie dans une grande tasse, cette boisson chaude et agréable en bouche est consommée uniquement le matin (avant 11 heures) en Italie.

Notez que certains aficionados préfèrent ne pas ajouter de lait chaud dans leur cappuccino. Dans ce cas, la boisson ressemble à un café crème onctueux dépourvu de chocolat en poudre.

Quelle différence entre un café crème et un café au lait ?

Le café au lait s’adresse aux buveurs qui n’aiment pas le goût amer du café. Il se déguste au petit-déjeuner, mais aussi dans la journée. Comme son nom l’indique, il est composé :

  • De café (1/3), notamment un double expresso, contre un shot d’expresso pour le café crème ;
  • De lait chaud (jusqu’à 2/3).

Ce breuvage a été inventé en France en 1685. À l’époque, le café était particulièrement amer qu’il fallait l’adoucir avec du lait blanc afin d’éviter de le mélanger au miel ou au sucre.

Pourquoi on dit café noisette ?

Cette boisson chaude onctueuse se prépare avec :

  • Du café expresso ou café court ;
  • Une cuillerée de mousse de lait bien chaude pour les puristes. Certains buveurs préfèrent toutefois jouer la facilité en la remplaçant par une goutte de lait froid.

Lorsque le café se mélange à la mousse, il prend une teinte semblable à celle de la noisette, d’où l’appellation café noisette. Vous l’aurez compris, la principale différence est que dans le café crème, la mousse de lait est remplacée par de la crème fouettée.

Recette ultra simple pour réaliser un café crème maison

Le café crème s’avère facile à concocter, à condition que vous utilisiez un matériel adapté et les bons ingrédients. Zoom sur la marche à suivre pour profiter des arômes savoureux et des bienfaits du café sur la santé.

Les outils à prévoir

Avant de procéder à la préparation de votre café crème fait maison, munissez-vous :

  • D’une machine à expresso automatique ;
  • D’une grande tasse ;
  • D’un cul-de-poule ;
  • D’un fouet ou d’un batteur électrique.

La liste des ingrédients

L’idéal est de privilégier la recette avec de la crème liquide, car cet ingrédient apporte de la douceur et de l’onctuosité au café. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour une tasse de café crème gourmand :

  • 7 à 9 de café en grains fraîchement moulu ;
  • Un peu de sucre glace (facultatif) ;
  • Crème fraîche liquide d’environ 3 cl.

Notez que la quantité de café en grains dépend des machines expresso et de vos préférences. Elle peut être réduite ou légèrement augmentée, selon que vous désirez boire une boisson moins amère ou plus corsée.

Les étapes à suivre

Pour une crème fouettée réussie :

  1. Versez la crème liquide dans un cul-de-poule ;
  2. Réservez au réfrigérateur pendant une heure avant de la battre ou de la fouetter ;
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez du sucre glace dans la crème.

Une fois la préparation bien mousseuse, préparez l’expresso en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Broyez le café en grains en optant pour une mouture fine ;
  2. Versez cette dernière dans le filtre ;
  3. Répartissez-la uniformément avant de la tasser avec un tamper ;
  4. Démarrez l’extraction en sélectionnant une température comprise entre 85 et 95 °C ;
  5. Versez votre expresso dans une tasse en la penchant légèrement.

Il vous reste à déposer délicatement la crème sur votre café. Bonne dégustation !

Recette de café crème avec du lait

Même si la crème est prisée pour son côté onctueux et sa douceur, la remplacer par du lait froid est une bonne option lorsque vous n’en disposez pas dans votre réfrigérateur. Voici les outils dont vous avez besoin pour réaliser la recette :

  • Une grande tasse ;
  • Un pichet en inox.

Grâce au pichet et à la buse à vapeur d’une machine à expresso, faire monter la mousse de lait devient un jeu d’enfant. Une fois le lait froid versé dans la carafe, il suffit :

  1. D’immerger la buse en la maintenant juste en dessous de la surface du liquide ;
  2. De faire mousser quelques secondes grâce à la vapeur de la buse ;
  3. D’insérer la buse plus profondément avant de la décentrer ;
  4. De faire tourner la mousse de lait plusieurs fois ;
  5. La verser doucement dans la tasse contenant une dose d’expresso.

Au moment de déguster, pensez à accompagner votre café crème de gâteaux secs à la noix de coco, au chocolat ou aux amandes par exemple.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux