Envie de boire une boisson chaude autre que du thé au réveil ? Vous n’appréciez pas l’arôme intense de l’expresso ? Le café au lait est ce qu’il vous faut. Cette recette présente l’avantage d’être gourmande et facile à réaliser. Vous pouvez même en préparer sans investir dans une machine à expresso. Le point sur les avantages du café au lait, les précautions à respecter et les secrets pour réussir la recette à tous les coups.
L’origine du café au lait
L’invention du café au lait remonterait au XVIIe siècle. Il est impossible de déterminer son origine exacte, car dans différentes cultures, il est courant d’adoucir le café en y ajoutant une mesure de lait. En outre, le bon moment pour le savourer ainsi que les proportions des ingrédients varient sensiblement selon les traditions culinaires et le goût de chacun.
Les Français ont pour habitude de déguster cette boisson au petit-déjeuner, servie dans un bol. En Espagne, le breuvage qui s’en rapproche le plus est le fameux café con leche. Si vous êtes de passage en Italie, nous vous conseillons de commander un caffè latte. Enfin, aux États-Unis, plus précisément dans l’État de Louisiane, le café au lait est réalisé avec de la chicorée à café.
Les ingrédients de base d’un café au lait
Sans surprise, le café au lait se compose :
- D’une dose de café ;
- D’une dose de lait.
Il convient toutefois de ne pas le confondre avec le café noisette. Ce dernier est en effet constitué d’un shot d’expresso adouci d’un peu de lait chaud. Dans le café au lait en revanche, le lait doit être mousseux. Visuellement, ces deux boissons prennent une belle coloration noisette.
Est-ce que le lait annule les effets de la caféine ?
Actuellement, aucune étude ne montre que le lait annule les vertus de la caféine sur la santé. Peu importe la quantité de lait ajouté, seul le dosage du café influe sur son effet booster. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à ne pas en abuser, car la consommation excessive de caféine est susceptible de provoquer plusieurs désagréments, dont les problèmes cardiovasculaires, les troubles du sommeil et la nervosité.
Pour information, la dose journalière de caféine à ne pas dépasser est de 400 mg pour un adulte. En d’autres termes, ne buvez pas plus de quatre tasses en une journée.
Quels sont les bienfaits du café au lait ?
Cette boisson contient divers actifs permettant de retrouver une meilleure santé. Voici quelques-uns des nombreux bienfaits du café lorsqu’il est associé au lait :
Un effet anti-inflammatoire
Le café étant riche en polyphénols (antioxydants), il aide à combattre les inflammations. Sa consommation réduit de ce fait le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et autres maladies chroniques.
En janvier 2023, l’université de Copenhague a également publié une étude sur les effets bénéfiques du mélange café-lait. D’après ses recherches, l’association d’éléments à forte teneur en polyphénols (le lait) à des ingrédients riches en acides aminés (le lait) décuple l’efficacité des antioxydants sur les inflammations.
Une meilleure endurance
Le lait contient divers nutriments essentiels, dont la vitamine D et le calcium. De son côté, la caféine apporte de l’énergie en cas de fatigue et améliore l’endurance. Ce stimulant naturel favorise également la vigilance.
Une amélioration des capacités cognitives
Consommé à des doses raisonnables, le café au lait renforce la vigilance, la concentration et la mémoire.
Quels sont les effets du café au lait sur le poids ?
Cette boisson agit comme un coupe-faim naturel. Cela s’explique par le fait que le lait possède un effet rassasiant en raison de sa concentration en protéines. En augmentant la sensation de satiété, il aide à garder la ligne.
Attention, boire du café au lait quotidiennement peut également faire grossir en fonction des facteurs suivants :
- La quantité de boisson consommée ;
- Les ingrédients utilisés ;
- Les habitudes alimentaires (alimentation équilibrée ou non) ;
- Le mode de vie (sédentaire ou actif).
Pour ceux qui souhaitent mieux gérer leur poids sans se priver de leur boisson chaude favorite, l’idéal est de remplacer le lait entier par une alternative plus saine comme :
- Le lait écrémé ;
- Les laits végétaux.
Enfin, l’ajout de sucre, de crème ou de sirop aromatisé rend le café au lait plus calorique.
Est-ce bon de boire du café au lait le matin ou pendant le repas ?
Tout dépend de votre état de santé. Si vous souffrez d’intolérance au lactose, l’ingestion de café au lait en matinée ou lors du repas risque d’entraîner des problèmes de digestion tels que :
- Des ballonnements ;
- Des diarrhées ;
- Des lourdeurs d’estomac.
Plutôt que d’utiliser du lait de vache, optez pour des laits végétaux. La meilleure alternative dépend du goût et de la texture recherchés.
Comment faire un bon café au lait sans machine ?
Envie de concocter un café au lait gourmand et réconfortant ? Même sans machine à expresso, il est possible de réussir la recette. Suivez simplement nos conseils.
Préparez le café
est incontournable pour que l’expresso soit riche en arômes et en huiles. Privilégiez les grains à torréfaction très foncée et fraîchement réduits en poudre à l’aide d’un moulin à café. Sinon, le café moulu bio prêt à l’emploi fera l’affaire.
Passez ensuite aux étapes ci-dessous :
- Faites chauffer l’eau dans une bouilloire en veillant à ce que la température atteigne 92° à 94 °C ;
- Préparez le café à l’aide d’un AeroPress ou d’une presse à café française ;
- Réservez l’expresso dans une tasse.
Faites mousser le lait
Riche en protéines, le lait de vache apporte de la douceur et une texture crémeuse à l’expresso. En revanche, si vous désirez savourer une boisson chaude sans produits laitiers, optez pour :
- Du lait d’amandes ;
- Du lait de soja ;
- Du lait de riz ;
- Du lait de noix de cajou ;
- Etc.
Faites chauffer le lait au micro-ondes ou sur le feu avant de le faire émulsionner avec un mousseur à lait ou un fouet.
Mélangez le tout
Il ne vous reste plus qu’à verser le lait mousseux sur l’expresso, et votre boisson est prête à être dégustée !
Du café au lait glacé pour se désaltérer en été
Par temps chaud, il n’y a rien de mieux que de siroter une boisson rafraîchissante sur la terrasse ! Pour concocter un délicieux café au lait glacé :
- Mettez quelques glaçons dans le verre de présentation ;
- Versez-y du lait froid suivi d’une dose d’expresso bien chaud . Régalez-vous !