La technique pour un café macchiato artistique

Le macchiato, également appelé espresso macchiato, figure parmi les boissons caféinées proposées dans les bars et les restaurants. Cette recette italienne a été inventée pour ceux qui désirent siroter un café  l’après-midi.

Le 27 juillet 2023
Selfie pendant une pause-café gourmande

Avec ou sans micromousse, surmonté de crème chantilly ou allongé avec du lait chaud, le café en grains se prête à une multitude de recettes. Si vous hésitez entre le macchiato, l’expresso, le latte, le cappuccino ou encore le moccachino, testez-les tous ! Vous trouverez sans aucun doute une boisson chaude à votre goût. Brâam vous livre les astuces d’un barista pour préparer un vrai macchiato. Sur notre site, vous trouverez également d’autres recettes gourmandes de café.

Qu’est-ce qu’un macchiato ?

Le macchiato, également appelé espresso macchiato, figure parmi les boissons caféinées proposées dans les bars et les restaurants. Cette recette italienne a été inventée au départ pour ceux qui désirent siroter un café adouci avec un peu de lait dans l’après-midi.

En effet, le cappuccino – autre petit remontant à base d’expresso – se boit traditionnellement le matin (à 11 heures au plus tard). En commander une tasse après le déjeuner est particulièrement mal vu en Italie. Il a donc fallu trouver une alternative pour ceux qui souhaitent boire un espresso à toute heure de la journée. Une dose de lait émulsionné y a ainsi été ajoutée pour atténuer l’amertume et l’intensité du café. Lorsque la mousse se dépose sur la crema, elle forme une tache, d’où le nom macchiato qui se traduit en français par « taché ».

Quelle est la base du café macchiato ?

Voici la base d’un espresso macchiato :

  • 2/3 de café espresso;
  • 1/3 de lait chaud ;
  • 1 cuillère à soupe de mousse.

Notez que la recette originale ne contient ni sucre ni caramel dans la liste des ingrédients à prévoir.

Quelle est la différence entre un cappuccino et un macchiato ?

Il est fréquent de confondre ces deux boissons chaudes. Toutefois, il est important de rappeler que le café macchiato est différent du cappuccino, tant par sa composition que par son goût et son aspect.

Quelles sont les proportions du cappuccino ?

Le cappuccino contient plus de lait émulsionné qu’un café macchiato. Ci-après les ingrédients nécessaires à sa préparation :

  • 1/3 de café expresso;
  • 1/3 de lait chauffé à la vapeur ;
  • 1/3 de mousse de lait.

Les différences au niveau du goût et de l’esthétique 

Le vrai macchiato n’est pas celui proposé par Starbucks (café semblable à du latte infusé avec des notes de caramel). En bouche, ce type de café dévoile une saveur plus prononcée que le cappuccino, mais moins puissante que l’espresso.

Visuellement, le café macchiato ressemble à un expresso avec un peu de mousse au milieu de la crème. Certains baristas le préparent avec une plus grande quantité de lait afin d’obtenir trois couches de couleurs différentes avec :

  • Une mousse de lait en surface (blanche) ;
  • Un mélange d’espresso et de lait au milieu (marron clair) ;
  • L’espresso (foncé) au fond du verre ou de la tasse.

Contrairement aux idées reçues, le cappuccino n’est pas un café agrémenté de crème chantilly. Cette boisson d’origine italienne présente, non pas trois, mais deux couches constituées :

  • D’une mousse de lait aussi dense qu’onctueuse en surface (saupoudrée ou non d’une touche de cacao en poudre) ;
  • D’un expresso à l’arôme intense en dessous.

Quelle est la différence entre un café latte et un macchiato ?

Le café latte se distingue du macchiato et du cappuccino par l’ajout d’une plus grande quantité de lait dans la recette. Pour une préparation réussie, prévoyez ces ingrédients :

  • 1/3 de café expresso (simple ou double dose) ;
  • 2/3 de lait chaud ;
  • Mousse de lait au goût.

Ce type de café gourmand se déguste idéalement le matin.

Comment faire un café macchiato artistique?

Si vous souhaitez absolument réaliser un espresso macchiato comme un véritable barista, suivez nos instructions.

Étape 1 : concoctez un bel expresso

Pour cela, choisissez du café en grains :

  • À torréfaction poussée ;
  • Constitué d’un mélange arabica/robusta ;
  • Fraîchement et finement moulu.

Faites couler une dose d’espresso, puis réservez dans une tasse.

Étape 2 : choisissez un lait adapté

Le lait doit être riche en matières grasses et en protéines afin d’obtenir une mousse savoureuse, lisse, dense et parfaite pour la réalisation du latte art. Le lait entier réfrigéré est notamment un excellent choix. Si vous adoptez un régime végétalien, le lait issu du soja, du coco ou de l’amande peut faire l’affaire. Notez que certains laits végétaux possèdent un goût plus marqué que d’autres.

Étape 3 : préparez une mousse onctueuse

La technique est simple. Portez à émulsion le lait sélectionné, mais sans le faire chauffer de manière excessive. Vous risqueriez de former de grosses bulles. La température idéale varie de 60 ° à 65 °C.

Quel ustensile ou appareil utiliser ? Entre la buse vapeur d’une , la cafetière à piston et le mousseur à lait, à vous de choisir !

Étape 4 : réalisez un beau dessin

Tapotez le pichet pour faire éclater d’éventuelles bulles. Votre lait mousseux sera ainsi épais, lisse et plus homogène. Versez-le dans le café espresso en tenant le pichet loin de la tasse pour qu’il s’y mélange avant de le rapprocher pour que la mousse flotte. Les plus doués réussiront à dessiner une rosace, un cœur ou un motif floral. Les plus gourmands n’hésiteront pas à décorer leur espresso macchiato de pépites de chocolat.

C’est quoi un café latte macchiato ?

Ce type de café se prépare avec les mêmes ingrédients que le cappuccino. Le détail qui fait toute la différence ? Le lait émulsionné est versé en premier dans le verre. Ensuite, ajoutez délicatement l’expresso de façon pour qu’il se loge entre le lait chaud et la mousse. Vous créerez ainsi un beau dégradé de couleurs.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux