Quel café choisir ?

21 Sep 2020 | Non classé | 0 commentaires

 

2,3 millions de tasses de café sont consommées chaque minute dans le monde. D’ailleurs, les Français sont les premiers consommateurs d’espresso au bureau ! En tant qu’amateur de café ou qu’entreprise, vous vous posez de nombreuses questions. Quel café bio choisir ? Quel café en grain choisir ? Comment choisir un bon café ? Quel est le meilleur café Arabica ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans l’article qui suit. Vous en saurez plus sur le café en général, la façon de le sélectionner ou encore l’art de la torréfaction. Nous vous expliquerons également toute l’expertise de Brâam, passionné par le café et par ceux qui le boivent.

Les espèces de café

À travers le monde, on dénombre plus de 60 espèces de caféiers. Deux seulement sont exploitées et vous les connaissez très certainement. On retrouve le célèbre Arabica et le Canephora, dont la variété la plus connue est le Robusta. Le choix entre ces deux espèces est une question de goût. L’Arabica propose des variétés offrant un café plus doux et léger. Le Robusta et toutes les variétés de Canephora sont plus amères, fortes et puissantes. En effet, le Robusta contient deux fois plus de café que l’Arabica. Sachez que l’Arabica est la variété de café la plus consommée à travers le monde, en raison de sa finesse, de sa douceur et de sa faible teneur en caféine.

Les critères de choix d’un café

 

Variétés, torréfaction, mouture… pas toujours facile de trouver le meilleur café, celui qui nous convient le mieux. Suivez le guide pour y voir plus clair !

            La variété

Comme vu précédemment, l’Arabica se décline en plus de 200 variétés de cafés, elles-mêmes classées en sous-espèces, divisées en variantes. À chaque pays sa méthode de traitement du café après récolte. On parle aussi de process. Il existe la méthode sèche, humide, semi-humide… Cette méthode impactera les arômes finaux du café, tels que le goût, l’acidité et le corps. À ce titre, l’Éthiopie est reconnue pour ses cafés vifs, fleuris et fruités, quand la Colombie et l’Amérique centrale offrent plutôt des cafés gourmands, sucrés et suaves, avec des notes de fruits confits ou de chocolat.

 

            La torréfaction

Le café tout juste cueilli n’est pas consommable tel quel. À l’image du cacao, il va devoir être travaillé avant de finir dans une tasse. Après traitement, récolte et séchage, on obtient ce qu’on appelle le café vert. C’est lui qui va arriver entre les mains du torréfacteur. La torréfaction est le fait de cuire le grain de café. Ce travail est essentiel, car c’est la recette du torréfacteur qui permettra de révéler tous les arômes naturels du café, ainsi que ses caractéristiques organoleptiques. Il existe trois types de torréfaction :

  • La torréfaction claire est assez courte, plutôt réservée au café filtre. Elle donne de la vitalité au café.
  • La torréfaction médium apporte des saveurs moins vives et plus suaves, idéales pour le café espresso.
  • La torréfaction foncée (et très foncée) est dite à l’italienne. Elle offre un café plus amer aux notes de chocolat noir et de pain grillé.

 

            La mouture

La mouture se fait à l’aide d’un moulin ou broyeur de café. C’est le procédé qui permet de transformer les grains de café torréfiés en poudre, autrement dit, en café moulu. Les machines à café professionnelles en grains offrent un café moulu à la minute. Le must pour déguster un café riche en arômes et en saveurs. Sachez que chez Brâam, nous avons sélectionné une gamme de machines à café professionnelles, disponibles à l’achat et à la location ! Vous avez déjà une machine à café en grains et souhaitez connaître les bons gestes pour l’entretenir ? Découvrez notre article sur le nettoyage d’une machine à café professionnelle.

 

Les types de cafés

Il existe presque autant de recettes de cafés que de typologies de buveurs. En effet, pour plaire à toutes les papilles, des plus novices aux plus avisées, de nombreuses déclinaisons ont vu le jour au fil du temps. Petit tour d’horizon de vos cafés préférés !

 

  • Le café noir, aussi appelé espresso : le petit café très corsé que tout le monde connaît
  • Le café noisette : un espresso auquel on ajoute une goutte de lait, tout simplement
  • Le café crème : un espresso accompagné d’un nuage de crème
  • Le café ristretto : un espresso encore plus serré, pressé plus fort et avec moins d’eau
  • Le café macchiato : un espresso avec une mousse de lait chaud
  • Le café latte : un espresso et du lait chauffé à la vapeur
  • Le café au lait : un espresso allongé auquel on ajoute du lait chaud
  • Le cappuccino : du café, du lait chaud, de la mousse de lait et du cacao saupoudré
  • Le café allongé : un espresso simple ou double, allongé avec de l’eau
  • Le mocaccino : très peu caféiné, il s’agit d’un cappuccino auquel on ajoute un peu de crème et de chocolat, saupoudré de cacao en poudre

Le savoir-faire Brâam

Parce que nous sommes des passionnés de café, nous avons créé notre propre atelier de confection. Notre objectif : vous offrir le meilleur café au bureau. Ainsi, nous adoptons un process de travail strict, pour garantir à nos clients un café haute qualité.

 

  1. La sélection du café

Nos 5 cafés d’exception sont le fruit d’un travail rigoureux de nos experts qui partent à la recherche des meilleurs crus Arabicas provenant de plantations équitables. Le café vert arrive toujours frais chez notre torréfacteur, dans des sacs en toile de jute.

 

  1. La torréfaction du grain de café

Étape cruciale dans la qualité finale de café obtenue, la torréfaction influe sur la couleur, l’odeur et le goût des grains de café. C’est pour cette raison que nous avons fait appel au meilleur torréfacteur Français !

 

  1. Les tests d’hygiène et de qualité

Fraîcheur et qualité des grains de café sont contrôlées lors de toutes les étapes de fabrication du café. L’équilibre des arômes est ainsi vérifié pour vous offrir une qualité maximale.

 

  1. Les tests gustatifs

Nos experts au palais affûté goûtent et testent les cafés avant de les commercialiser. C’est la garantie pour chacun de nos clients de savourer un café d’exception.

 

  1. Le conditionnement

Nous avons opté pour l’écoemballage recyclable ou compostable qui préserve les arômes et l’environnement.

 

  1. La dégustation

Qui dit café exceptionnel, dit machine professionnelle pour profiter pleinement de votre boisson chaude préférée ! Bonne nouvelle, nous avons de nombreux modèles en stock chez Brâam, à choisir selon les recettes proposées, la taille de votre entreprise ou encore leur prix. Pour rappel, nos machines sont disponibles à l’achat ou à la location. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aiguiller dans votre choix, quel que soit le produit qui vous intéresse.

Les cafés sélectionnés par Brâam

Le café en grains a tout pour plaire. À la fois économique et savoureux, il est aussi écologique. Finies les capsules et dosettes à jeter, à la place, un seul sachet en kraft pour 120 tasses de café. Pour la planète, ça change tout ! Tous nos cafés sont sélectionnés avec soin. Ils proviennent de l’agriculture biologique ou raisonnée et sont le plus possible le fruit d’initiatives locales et responsables.

 

            L’origine de notre café

Nos cafés viennent essentiellement d’Afrique et d’Amérique Latine. Issus du commerce équitable, ils proviennent parfois de plantations biologiques. Dans tous les cas, le respect des hommes qui le produisent est essentiel à nos yeux. C’est un critère de sélection auquel nous ne dérogeons jamais.

 

            Un café en grains écologique et naturel

Le café en grain est naturellement sans emballage. Et lorsque nous le conditionnons, nous utilisons des sachets 100% recyclables !

 

              Un café bio

Certains cafés que nous proposons sont élaborés dans le cadre de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’ils proviennent de plantations qui n’utilisent plus d’engrais chimiques depuis au moins 5 ans. Ils respectent un cahier des charges strict qui protège l’environnement et les petits producteurs.

 

               Une gamme de 6 cafés

Chez Brâam, nous proposons aux entreprises 6 cafés en grains différents, pour le plus grand bonheur des amateurs de café de qualité. Comment choisir le meilleur café parmi eux ? C’est une question de goût ! Découvrez leur profil aromatique et laissez parler vos sens !

 

      • Le café n°1 : Arabica Moka

Vous aimez les cafés corsés ? Vous allez adorer le café Moka d’Éthiopie ! Très intense et raffiné, il offre une palette aromatique très riche, faite d’épices, de cannelle et de notes florales.

 

      • Le café n°2 : Arabica Bio

Ses notes de raisin, de pomme et de noisette confèrent à ce café des arômes doux et acidulés. Il est issu des meilleures plantations biologiques d’Amérique Latine et d’Afrique.

 

      • Le café n°3 : Arabica Bio Max Havelaar

Ce pur Arabica offre un goût savoureux avec des notes de passion, d’abricot et de noisette.

 

      • Le café n°4 : Mélange 100% Arabica

La puissance de ce mélange Espresso très aromatique ne vous laissera pas indifférent. Les plus beaux Arabicas ont été spécialement sélectionnés pour composer ce produit alliant finesse et richesse, grâce à la pointe de Robusta ajoutée.

 

      • Le café n°5 : Arabica 100%

Un caractère fruité et des arômes subtils pour un café gastronomique en provenance d’Afrique et d’Asie… Vous allez l’apprécier !

 

      • Le café engagé et social : Café Joyeux

Et si vous joigniez l’utile à l’agréable ? Optez pour un café solidaire commercialisé par des personnes en situation de handicap et collecté par des petits producteurs locaux dans le respect du commerce équitable. En plus, il est garanti sans apport chimique !

 

 

Dorénavant, vous en savez plus sur les différentes variétés et recettes de cafés. Sur la torréfaction du grain et ce qu’elle a apporté à la tasse de café que vous dégustez tous les jours. Sur son origine et sur le goût et les arômes qui en découlent. Dorénavant, vous connaissez l’expertise de Brâam sur ce secteur. Notre savoir-faire pour aller chercher la perle rare. Vous avez compris que pour choisir le café idéal, il est essentiel de le goûter. Vous avez pris conscience que la machine en grains professionnelle qu’il vous faut est sûrement disponible sur notre site. Bref, vous avez réalisé que lorsque nous disons que nous sommes passionnés par le café, ce ne sont pas que des mots, c’est un véritable état d’esprit, accompagné d’actions concrètes.

N’oubliez pas de nous suivre !

Follows
Découvrez les posts en lien avec cet article

 

Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

Les 5 réflexes d’une bonne hygiène au bureau

Une souris d’ordinateur abriterait trois fois plus de germes que la poignée de la porte des WC ! Et votre table de bureau hébergerait en moyenne 10 millions de bactéries. De quoi vous convaincre d’adopter ces 5 réflexes pour une bonne hygiène au bureau !

Share This