Avantages et inconvénients des machines à café payantes en entreprise

Le prix d’une machine à café en entreprise est aussi important lors du choix de ce type d’appareil. Il existe différents modèles et diverses gammes qui répondent à tous les budgets et à toutes les attentes.

Le 21 juillet 2023
Un homme tenant une tasse de café

Boire une bonne tasse de café pour se réchauffer et prendre du plaisir au travail… Un luxe que toutes les organisations ne peuvent pas s’offrir. En effet, proposer des boissons chaudes gratuites peut engendrer des dépenses conséquentes sur le long terme. D’ailleurs, découvrez comment gérer la comptabilité liée aux machines à café en entreprise. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients des machines à café payantes en entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

Les avantages d’une machine à café payante en entreprise

Un appareil pour la distribution de boissons chaudes dans les locaux d’entreprise est presque devenu incontournable pour de nombreuses raisons. Non seulement il améliore la convivialité, mais il offre également un certain confort pour décompresser pendant les quelques minutes de pause. Voici d’autres avantages de disposer de ce type de matériel :

  • Il permet de disposer de délicieuses boissons chaudes rapidement et facilement. Il suffit de mettre une dosette et d’activer l’appareil pour en profiter. D’autant plus que c’est un levier de motivation efficace.
  • Les salariés d’une entreprise pourront profiter d’une pause-café bien méritée. D’autant plus que le café est devenu la boisson de prédilection de la plupart des travailleurs actifs.
  • La présence d’une machine à café payante au sein même d’une entreprise limite les déplacements. Les salariés ne seront pas obligés d’aller au coin de la rue pour s’offrir une tasse de leur boisson préférée.
  • L’approvisionnement en capsules est également facile puisqu’on trouve différents types de dosettes dans les magasins de vente. De plus, ils se déclinent en de nombreux arômes.
  • Siroter un bon café au sein même d’un local d’entreprise permet de renforcer les liens professionnels entre les salariés. Les petites pauses créent des moments de convivialité et renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Quels sont les inconvénients d’une machine à café payante en entreprise ?

Certes, une machine à café avec monnayeur est pratique. Cependant, le fait de devoir payer pour profiter d’une bonne tasse de café ne conviendra certainement pas à tous les collaborateurs.

  • Certains salariés peuvent ne pas être tentés de se servir à la machine à café en entreprise. En effet, après calcul, la facture risque d’être salée à la fin du mois.
  • L’achat d’un percolateur performant est un investissement pour une société. Cela inclut des dépenses supplémentaires et le budget à y allouer peut être conséquent.
  • Trouver l’emplacement idéal pour l’installation peut être difficile si la machine est encombrante. Ainsi, il faudra mettre en place un endroit dédié pour les pauses-café. Un réagencement du local est souvent nécessaire.
  • Il se peut que certains employés préfèrent d’autres collations en cas de petite faim. Par exemple, ceux qui ne consomment pas de caféine préfèreraient plutôt une infusion de thé.

Comment minimiser les dépenses liées à l’utilisation d’une machine à café en entreprise ?

Tous les salariés n’ont pas les moyens de s’offrir des tasses de café tous les jours. Par ailleurs, l’entreprise pourra faire des efforts afin de leur permettre de profiter de boissons chaudes plus facilement. Alors voici quelques solutions « win-win » les plus efficaces.

Proposer une journée café gratuite

Proposer une journée café gratuite chaque semaine est une bonne idée. Le but est de faire plaisir aux collaborateurs en leur offrant une boisson chaude gratuite le premier jour de la semaine par exemple. Concrètement, si le café est gratuit tous les Lundi, ce sera une façon d’encourager les salariés à se remettre au travail après le week-end.

Louer une machine à café

Pour minimiser les dépenses, Il est possible de faire appel à un prestataire qui propose une offre de location de machine à café en entreprise. Ce dernier peut inclure des gobelets, des capsules et même les services d’entretien d’un distributeur automatique de boissons chaudes. La gestion totale de l’appareil, y compris l’installation et la maintenance, est assurée par le prestataire.

Machine à café payante en entreprise : comment choisir ?

Le choix d’un distributeur automatique de café n’est pas aisé. Effectivement, il existe différents modèles de machines à café professionnelles sur le marché.

Critères de choix d’une machine à café payante en entreprise

Pour vous aider à choisir l’appareil idéal, voici quelques critères à considérer afin de faire un achat malin :

  • Les différentes fonctionnalités: il s’agit des options d’utilisation intégrées dans une machine à café. Pour certains modèles, il est possible d’obtenir une belle mousse en mettant des grains de café. Pour d’autres appareils, l’utilisation de dosettes ou de capsules permet d’avoir des boissons plus légères.
  • La facilité d’utilisation: le but d’une machine à café en entreprise est de disposer de boissons chaudes aisément. Le mieux serait alors d’acheter des modèles avec des boutons de réglage facilement accessibles. Chaque salarié pourra ainsi profiter de bonnes tasses de café à tout moment et sans aucune difficulté.
  • L’ergonomie : il faut que la taille de la machine à café ne soit pas trop encombrante. Privilégiez les appareils avec des dimensions plus ou moins compactes pour une installation plus facile. Les modèles avec un design moderne sont également plus adaptés en entreprise.

Le prix d’une machine à café en entreprise est aussi important lors du choix de ce type d’appareil. Il existe différents modèles et diverses gammes qui répondent à tous les budgets et à toutes les attentes.

S’offrir un percolateur, une bonne idée pour une entreprise ?

Un percolateur est une machine à café professionnelle. Cet appareil permet d’avoir différentes préparations chaudes. Oui, il met à disposition diverses fonctionnalités pour avoir un délicieux expresso ou un americano. Pour les adeptes du café, utiliser un percolateur reste l’un des moyens les plus efficaces de disposer d’une bonne tasse de café en toute simplicité.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux