Tout savoir sur le café moulu - BRÂAM

Café en poudre : vous saurez tout sur le café moulu

Circuit des cafés

Nous connaissons tous le célèbre café en poudre, aussi appelé café moulu. C’est le format le plus consommé chez les adeptes de café. Il existe d’ailleurs une infinité de cafés moulus, en provenance d’Éthiopie, de Colombie, du Brésil entre autres, pour répondre aux goûts et aux besoins de chacun. Gardez en tête qu’il est important de choisir un café en poudre dont la mouture correspond à votre cafetière, qu’il s’agisse d’une machine espresso, d’une cafetière italienne ou cafetière filtre par exemple. Cela permettra d’optimiser l’extraction (interaction entre les composés solubles du café et l’eau lors de la préparation) et d’en apprécier pleinement toutes les saveurs à la dégustation. Définition, histoire, avantages, critères de choix… quelle que soit l’information que vous recherchez sur le café moulu, lisez notre article pour en savoir plus.

Le café moulu, c’est quoi ?

Le café moulu est la forme la plus courante de café vendue sur le marché aujourd’hui . Il s’agit du café en poudre. On le trouve sous différents formats, en paquets prêts-à-l’emploi, sachets de dosettes ou capsules, correspondant à chaque fois à un type de préparation précis et donc à une machine spécifique.

Les différents catégories de moutures du café

 

Quelle est l’histoire du café moulu ?

Autrefois, la préparation du café à l’origine était assez basique. On se contentait de mettre les grains entiers dans de l’eau chaude pour préparer une décoction. Par la suite, le processus d’élaboration s’est complexifié. Objectif : révéler toute la complexité aromatique renfermée dans les grains en plusieurs étapes.

D’abord, les cerises étaient consommées directement après avoir séchées. Ensuite, il y a eu la découverte de la torréfaction, pour révéler les arômes et les saveurs de chaque cru. Puis, il y a eu le broyage des grains de café à l’aide de deux meules en pierre qui permit d’obtenir une poudre dont l’extraction était bien plus concentrée et aromatique. Une fois le café arrivé en Europe, on utilisa les anciens moulins à poivre afin d’obtenir une mouture moins grossière, capable de libérer plus de goût. Au fil du temps et de l’apparition de différentes méthodes d’extraction, ce procédé s’est amélioré. C’est pourquoi il est possible aujourd’hui de choisir différents calibres de moutures selon le mode de préparation que l’on souhaite (espresso, filtre, piston…).

Quels sont les types de café moulu ?

Arabicas, robustas, assemblages… quel que soit le cru de café, il peut être vendu moulu. Ainsi, le café peut provenir de n’importe quelle région de production du monde, qu’il s’agisse de l’Éthiopie, du Brésil ou encore du Vietnam. Libre à vous de choisir le café qui vous plaît le plus selon vos goûts et vos envies.

Quels sont les avantages / inconvénients du café moulu ?

Les avantages du café moulu

Vous êtes un grand amateur de café ? Préparez vous-même votre café moulu à la maison pour obtenir un café fraîchement moulu plein de saveurs. Si vous utilisez un café déjà moulu en sachets par exemple, dites-vous que les fabricants ont préparé la mouture idéale pour votre machine et que vous allez vous régaler en suivant les instructions.

Les inconvénients du café moulu

Si vous n’utilisez pas un café moulu dont la mouture est adaptée à votre machine, vous ne profiterez pas de tout l’arôme qu’il contient. Autre point à noter : la particularité d’un café moulu est qu’il a plus de surface au contact de l’air ambiant. Résultat, il peut être plus sensible à l’oxydation ce qui risque d’altérer ses propriétés gustatives. Pour éviter ce phénomène, veillez à conserver votre café dans un récipient hermétique et fermé.

Comment choisir son café moulu ?

 Bien choisir son café moulu, c’est prendre en considération différents critères.

Le type de café

  • Vous aimez les cafés légers et riches en arômes, avec un goût fruité ou d’épices ? Optez pour un arabica.
  • Vous êtes plutôt à la recherche de l’amertume et de la puissance ? Choisissez un café corsé de type robusta.
  • Vous appréciez les cafés à la fois aromatiques et puissants ? Un assemblage d’arabica et de robusta sera parfait.

En réalité, le terroir influe également sur la dégustation. En effet, les plantes en haute altitude donnent des cafés à la complexité gustative plus riche, tandis que les cultures en plaine créent des cafés plus francs et corsés.

Le mode de préparation

Pour savourer votre tasse de café de la première à la dernière goutte, privilégiez un café moulu de qualité adapté à votre machine. En effet, une cafetière filtre ne nécessite pas le même gabarit de mouture qu’une machine espresso par exemple. Référez-vous au pictogramme présent sur votre paquet de café moulu pour savoir lequel choisir, car ce point est important pour révéler pleinement les arômes de votre café et en apprécier toute la richesse gustative lors de sa consommation. Coups de cœurs assurés !

Découvrez les moutures nécessaires aux différents types de machines, de la plus grossière à la plus fine.

Pour une cafetière à piston

Ici, la mouture doit être plutôt grossière. Ce mode de préparation étant basé sur l’infusion, l’eau va ainsi imbiber chaque particule de poudre pour en extraire tout l’arôme.

Pour une cafetière filtre

L’infusion est ici aussi utilisée. Pour une dégustation parfaite, la mouture doit offrir un gabarit de poudre comparable à celui du sucre en poudre.

Pour une cafetière italienne

La mouture doit être assez fine pour laisser passer l’eau remontant du réservoir mais pas trop pour ne pas passer à travers les trous présents sur le filtre.

Pour une machine espresso

Processus d’extraction rapide, forte pression exercée par l’eau entrant en contact avec le café… ce calibre de mouture est le plus fin. Voilà comment se prépare un véritable espresso.

Les différentes cafetières pour le café moulu

 

Paquets de cafés prêts-à-l’emploi, paquets de cafés en grains à moudre vous-même… en provenance d’Éthiopie ou autre région du monde… sous forme de capsules et dosettes ou tout simplement en sachets… pour une machine à café filtre, piston italienne ou à expresso… Dorénavant, vous avez un niveau d’information plus élevé sur le café moulu ou café en poudre. À vous d’adopter les bons réflexes pour savourer votre tasse de café comme il se doit et en apprécier pleinement la dégustation. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez passer commande ? Découvrez notre gamme de cafés en grains de différentes variétés, à moudre directement dans vos locaux. Vous êtes un particulier ? Patience, vous pourrez bientôt vous faire plaisir avec une bonne tasse de café vous aussi avec les variétés sélectionnées par Brâam ! Envie d’en savoir plus sur les cafés issus de l’agriculture biologique ? Parcourez notre article sur les café bio.

Découvrez d'autres articles qui pourraient
vous intéresser.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux