Tout sur le café décaféiné BRÂAM

Café décaféiné : on vous dit tout

Voyage de l'arbre à la tasse

Vous buvez du café décaféiné régulièrement mais vous vous interrogez sur ce produit du quotidien ? Quelle différence entre le café et le décaféiné ? Est-ce que le décaféiné contient de la caféine ? Est-ce que le café décaféiné est bon pour la santé ? Comment est fait le café décaféiné ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. C’est parti pour un voyage dans les coulisses du déca !

Le décaféiné c’est quoi ?

Le décaféiné est une alternative au café classique qui permet de réduire son apport en caféine sans se passer du bon goût du café issu des machines à café en grain professionnelles. Comme son nom l’indique, le décaféiné a subi un traitement pour en retirer la caféine. Mais sachez que votre tasse de décaféiné en contiendra toujours un petit peu (en général 97% de la caféine est supprimée). Moins de caféine donc, mais pas zéro caféine. La caféine est un alcaloïde, une molécule, présente dans les graines, les feuilles et les fruits du caféier. Cette molécule a le pouvoir de stimuler votre métabolisme pour brûler plus de calories notamment.

Comment est fait le café décaféiné ?

Pour obtenir un café décaféiné, le café classique subit un processus de décaféination. Ce procédé consiste à extraire la caféine contenue dans les grains de café, sachant qu’il en restera toujours une faible quantité. Retirer la caféine permet ainsi d’enlever la substance du café responsable de la stimulation du système nerveux central, du cœur et des muscles.
Il existe plusieurs méthodes de décaféination basées sur le même principe de fabrication mais utilisant des produits différents pour l’extraction (solvant organique ou chimique, CO2 ou eau). Le procédé est le suivant : avant la torréfaction ou le broyage des fèves, les grains de café subissent un traitement à base de vapeur sous pression. Les fèves gonflent, leur surface est plus grande et plus poreuse pour faciliter l’extraction de la caféine. Les grains de café sont ensuite lavés à l’aide de solvants organiques, CO2 ou eau pour retirer la caféine. On obtient ensuite des grains dont la plupart de la caféine a été enlevée.

La décaféination à l’eau

Aucun produit chimique n’intervient dans le déroulement du processus de décaféination, on obtient des cafés décaféinés sans solvants. Ce procédé est appliqué au café issu de l’agriculture biologique.

Schéma de la décaféination à l'eau BRÂAM

 

La décaféination aux solvants

Il existe un solvant organique appelé l’acétate d’éthyle que l’on trouve dans certains fruits. Sinon, il y a le dichlorométhane qui au contraire est un solvant chimique très volatil éliminé à la fin du processus. Il n’y aura donc pas de résidus de solvants dans votre tasse de café.

Schéma de la décaféination aux solvants BRÂAM

 

La décaféination au dioxyde de carbone

Il s’agit du procédé le plus technique et moderne qui demande des installations particulières. Rapide et sans danger, ce processus utilise du dioxyde de carbone qui va être totalement éliminé durant la phase de repos avant de passer à la torréfaction.

Schéma de la décaféination au dioxyde de carbones BRÂAM

 

Est-ce que le café décaféiné est bon pour la santé ?

Selon de nombreuses études sur le sujet, le décaféiné est semblable au café ordinaire et possède de nombreux bienfaits santé. Faible en caféine, il conserve cependant beaucoup de nutriments et d’antioxydants protecteurs. Il reste un allié minceur grâce à son pouvoir coupe-faim et ses faibles calories. Il aide à réduire le risque d’apparition de certaines maladies dégénératives telles que Parkinson et Alzheimer, et à lutter contre le diabète de type 2. Contrairement au café classique susceptible de créer des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques chez certains utilisateurs, le déca semble moins agressif grâce à la diminution de la caféine. Autre point à noter : l’utilisation d’un solvant pour l’extraction n’est pas dangereuse pour l’Homme, car la dose employée est bien inférieure à la recommandation de l’OMS.

Le décaféiné est-il de moins bonne qualité que le café ?

Le décaféiné est réputé à premier abord comme étant de mauvaise qualité avec une perte d’arôme. C’était vrai autrefois, mais plus aujourd’hui. Pour informations, le processus de décaféination d’aujourd’hui bénéficie d’un niveau de technologie supérieur, ce qui permet d’obtenir de bien meilleurs résultats. De plus, les consommateurs de déca étaient réputés non-connaisseurs auparavant, ce qui incitait les producteurs de café à proposer des décaféinés de moins bonne qualité. Les choses ont changé avec l’augmentation de la demande de déca. Résultat, les décas proposés jouissent de la même qualité que le café traditionnel.

À qui est destiné le déca ?

Quel que soit son profil, l’on peut tous avoir envie de déguster un bon déca.

  • Vous faites partie des personnes qui souhaitent réduire leur consommation de caféine ? Optez pour le décaféiné.
  • Excitation, insomnie, troubles digestifs, anxiété… Vous êtes sensible à la caféine ? Le déca peut vous permettre de retrouver ce bon goût de café que vous aimez, sans les effets de la caféine sur votre organisme. Évitez tout de même de boire une tasse de déca après 17h si vous avez des problèmes de sommeil.
  • Vous suivez un traitement médical, vous êtes enceinte ou vous allaitez ? Évitez le café traditionnel et partez sur une tasse de déca.

 

Déca moulu, en grains, en capsules ou en dosettes, le déca se plie à vos envies et au type de machine à café que vous avez. Idéal pour toutes les personnes souhaitant éviter la caféine, il est une alternative intéressante pour profiter malgré tout de son goût si agréable.

Découvrez d'autres articles qui pourraient
vous intéresser.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux