Café d'origine biologique BRÂAM

Café bio : percez tous ses secrets

Voyage de l'arbre à la tasse

Vous avez déjà entendu parler du café bio, c’est un fait. Mais savez-vous ce que veut dire exactement un café issu de l’agriculture biologique ? Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification biologique ? Lisez notre article pour tout savoir sur le secret du café bio.

Le café bio, c’est quoi ?

N’est pas café biologique qui veut ! Plantation, récolte, transformation, torréfaction, exportation… Attention, pour entrer dans cette famille très fermée, les cafés sains doivent respecter un certain nombre de contraintes dont voici les principaux :

  • Il doit être cultivé sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse présents dans l’agriculture conventionnelle
  • Le sol des plantations doit être exempt de produits chimiques de synthèse depuis 5 ans
  • Il ne doit être en contact avec aucun autre café non bio pour préserver sa pureté
  • Rotation des parcelles, mises en repos et donc rendements moindres… les plantations de café bio ne doivent pas être cultivées de façon intensive.

 

Maria Dolores Zelaya de la coopérative COMSA

 

Pourquoi choisir du café biologique ?

Le café bio présente de nombreux avantages. L’intérêt principal ne concerne pas vraiment la différence de goût avec le café classique, qui nécessite un palais particulièrement développé pour en percevoir les nuances. L’avantage est surtout sanitaire et écologique.

Le café bio et la santé

C’est un fait, qui dit café d’appellation bio dit moins de produits chimiques utilisés (30% de moins environ) et surtout l’interdiction de produits chimiques de synthèse comme nous vous le disions précédemment. Ainsi, les producteurs privilégient des substances d’origine naturelle d’excellence (minérales, végétales, animales ou microbiennes) comme le compost naturel composé de pulpe de cerise de café, de feuilles et de branches du caféier entre autres. Cela permet au café de conserver plus de propriétés antioxydantes.

Le café bio et l’écologie

L’agriculture biologique préserve l’environnement, en comparaison de l’agriculture traditionnelle.

  • Moins de pesticides donc moins de pollution au niveau des sols, donc des cours d’eau et de l’eau de pluie
  • Méthode plus traditionnelle et moins intensive qui favorise le renouvellement de la terre et donc la biodiversité
  • Limitation de la déforestation
  • Souvent partisane du commerce équitable qui consiste à mieux rémunérer les petits producteurs afin de réduire les inégalités et participer à une meilleure répartition des richesses

Quelle variété de café bio choisir ?

Bien choisir son café moulu, c’est prendre en considération différents critères.

  •  Vous recherchez un café plutôt amer, corsé et riche en caféine ? Optez pour l’espèce robusta.
  • Vous êtes friand du côté doux et fruité du café ? Partez sur un arabica.
  • Vous voulez le meilleur des deux mondes ? Privilégiez un assemblage d’arabica et de robusta pour savourer une tasse de café riche en caféine et en arômes.

Quel format de café biologique privilégier ?

Le café bio se présente sous toutes les formes de cafés existant sur le marché. Paquets de café en grains, café moulu, soluble, sachets de dosettes et capsules… à vous de choisir selon la machine à café que vous avez à la maison. Amateur de moka ou d’expresso, vous trouverez votre perle rare à tous les coups.

Le café en grains

Les connaisseurs vous le diront, le café sous forme de grains conserve mieux sa fraîcheur et ses arômes. En effet, les parfums et les notes d’un café fraîchement moulu sont incomparables.

Machine à café en grains BRÂAM

 

Le café moulu

C’est le café le plus répandu en France, avec énormément de choix. Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez la taille de la mouture adaptée à la machine à café professionnelle que vous avez. Une machine avec percolateur ou une cafetière à filtre n’utilisera pas la même taille de mouture. Lors de votre achat, fiez-vous aux informations sur les paquets de cafés pour choisir celui qu’il vous faut.

Le café bio dans le monde

Vous vous intéressez aux pays producteurs de café bio dans le monde ? Découvrez les 5 destinations des plus gros producteurs de café bio à travers le globe.

  • Le Mexique est le premier producteur de café biologique dans le monde
  • Le Brésil
  • Le Pérou, qui est également le 1er exportateur du monde
  • Le Honduras
  • La Bolivie

Carte pays producteurs de café BRÂAM

 

Comment obtenir la certification biologique ?

Il existe 6 organismes certificateurs qui s’occupent d’attribuer le label bio aux cafés qui le méritent : Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS, Agrocert. Ils s’assurent que les cafés respectent un cahier des charges précis avant de leur attribuer le précieux label.

Critères à respecter dans l’agriculture biologique comme l’utilisation de produits chimiques naturels, types de cafés bio, avantages du café biologique, organismes certificateurs délivrant le label bio… dorénavant, vous connaissez le secret du café bio et n’aurez plus d’excuses si vous vous trompez de taille de mouture. Découvrez nos variétés de cafés bio, disponibles chez Brâam. En plus d’être bio, les packagings de nos cafés sont biodégradables. Voilà une raison supplémentaire d’opter pour nos solutions. N’oublions pas les amateurs de thé, chez nous il en a pour tous les goûts.

Découvrez d'autres articles qui pourraient
vous intéresser.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux