Plongez dans l’intensité du café corsé

L’origine du café, le niveau de torréfaction et la préparation du breuvage entrent également en compte. Vous comptez justement parmi les amoureux de café qui préfèrent leur tasse bien corsée ?

Le 21 juillet 2023
Gros plan sur deux mains présentant du café en grains.

« Corsé » est souvent le terme utilisé pour parler d’un café puissant, intense en arômes et remarquable par sa belle amertume. C’est généralement le cas lorsque la boisson chaude est préparée avec la dose de mouture habituelle pour une moindre quantité d’eau. L’origine du café, le niveau de torréfaction et la préparation du breuvage entrent également en compte. Vous comptez justement parmi les amoureux de café qui préfèrent leur tasse bien corsée ? BRÂAM vous donne toutes les informations essentielles pour vous aider à choisir et à préparer votre café corsé.

Le café corsé dès son origine

Le pays d’origine ainsi que la variété sont les premiers éléments à prendre en compte au moment de choisir votre café. Vous voulez savourer l’intensité d’un café corsé à souhait ? Dans ce cas, vous avez plusieurs choix :

Le café pure origine 100 % Arabica

Cette variété reine des cafés se distingue par ses profils aromatiques élargis. Selon la région où elle est cultivée, elle peut révéler des notes douces et fruitées, sucrées et florales, acides, ou encore chocolatées…

Les cafés Arabica du Kenya et de Nouvelle-Guinée ont notamment le pouvoir de séduire les amateurs de cafés corsés. Les caféiers y profitent, en effet, d’un climat tropical ainsi que de sols riches en nutriments parfaits pour assurer l’intensité des arômes dans les grains.

Le blend ou assemblage de variétés de café

Promesse d’une dégustation gourmande, le blend est, en général, un mélange d’Arabica et de Robusta dans des proportions différentes. Ce dernier type de café apporte au mélange sa haute teneur en caféine et son goût robuste pour un café délicieusement corsé.

Outre le traditionnel mélange Arabica-Robusta, le blend peut aussi être décliné en une infinité de possibilités. Le torréfacteur peut assembler des cafés de terroirs différents ou encore de variétés différentes pour composer des saveurs uniques.

Café en grains corsé : le niveau de torréfaction parfait

Vous devez également noter l’importance du degré de torréfaction du café dans la force et l’intensité du breuvage. Passionné et expert dans son métier, le torréfacteur trouve le niveau de torréfaction parfait pour mettre en avant certains arômes du café en grains. En général, ce professionnel artisan opte pour un niveau de torréfaction foncé à très foncé pour que le café gagne en intensité.

Amateur de tasse corsée : quel type de café choisir ?

Comme vous pouvez certainement le remarquer, il existe de multiples façons de préparer un café. Les amateurs de boissons corsées ont souvent une préférence pour l’expresso. Type de café le plus connu d’entre tous, l’expresso ou espresso est un café noir court. Il est généralement préparé à partir de grains d’Arabica ou de blend. Certains puristes réalisent également leur expresso avec uniquement du Robusta afin d’en apprécier pleinement l’amertume.

L’expresso est aussi utilisé comme base pour plusieurs recettes de café qui ne manqueront pas de ravir vos papilles. Le rajout d’ingrédients comme du lait, de la crème ou du chocolat à l’espresso permet d’obtenir de délicieuses boissons comme le cappuccino, l’espresso macchiato ou le mocaccino. Savourez l’intensité du double espresso ou doppio, un café corsé réalisé avec une même quantité d’eau pour deux fois plus de café. Le ristretto constitue également un choix parfait pour tout amateur de café serré.

La machine à café idéale pour du café corsé

La dégustation d’un café corsé passe également par le choix de la machine à café adaptée. Notez que chaque type de machine suppose un calibre de mouture différent pour des types de boissons différentes.

La cafetière italienne

La cafetière italienne est un incontournable pour les amateurs de café corsé. Le récipient est composé de trois parties : une pour l’eau, une pour la mouture du café et une autre pour la boisson infusée.

Pour préparer votre café corsé dans une cafetière italienne, vous devez verser la quantité d’eau dans le réservoir prévu à cet effet et du café en grains fraîchement moulu dans l’entonnoir central. Il ne vous reste plus qu’à mettre la cafetière sur le feu et patienter quelques minutes.

La machine à expresso

Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour une machine à expresso pour préparer votre café corsé. Plusieurs modèles existent aujourd’hui pour répondre à tous les besoins.

Le mieux est d’orienter votre choix vers un appareil avec moulin intégré. Vous pouvez aussi utiliser un moulin à café manuel avec la préparation à la machine à expresso. Dans tous les cas, il faut que chaque grain de café soit finement broyé pour obtenir une tasse riche en arômes, agrémentée d’une belle couche de crème à la surface.

Les cafés en grains BRÂAM : le choix des amateurs les plus exigeants

Le café en grains est la forme la plus recommandée pour consommer votre café comme vous le souhaitez. En effet, il vous offre la possibilité de contrôler tout le processus de préparation de votre breuvage, du calibre de la mouture à la fraîcheur de son arôme. Chez BRÂAM, nous vous offrons justement ce choix à travers notre gamme de cafés en grains de qualité supérieure.

Comment sont préparés nos cafés en grains corsés ? Après la récolte auprès de plantations équitables dans les différents pays producteurs, nos cafés verts sont transportés avec le plus grand soin chez notre partenaire torréfacteur. Ce dernier est, d’ailleurs, le meilleur du métier en France. Il met en avant les différents éléments aromatiques de chaque cru pour répondre à vos exigences. Les grains sont ensuite contrôlés et testés par nos experts avant d’être conditionnés, puis mis en vente dans notre boutique pour finir dans votre cafetière ou dans votre machine à café.

Les autres articles sur le même sujet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux